MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 407 millions $ au trimestre terminé le 24 mars 2012, comparativement aux 452 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 14 millions $ (0,14 $ par action) pour le trimestre terminé en mars 2012, comparativement à un bénéfice net de 6 millions $ (0,06 $ par action) au trimestre de mars 2011. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été d'un montant de 2 millions $ pour les trois mois terminés le 24 mars 2012, comparativement au BAIIA ajusté de 34 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 12 millions $ du trimestre précédent.
Transition aux IFRS
Toutes les informations financières contenues dans ce communiqué de presse, y compris les chiffres comparatifs relatifs aux résultats trimestriels de l'exercice 2011 de Tembec, ont été préparés conformément aux Normes internationales d'informations financières (IFRS).
Résultats par secteur d'activité
Durant le trimestre terminé le 24 mars 2012, le secteur de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques a produit un BAIIA ajusté de 31 millions $ et un chiffre d'affaires de 176 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 27 millions $ et à un chiffre d'affaires de 152 millions $ au trimestre précédent. La progression de 24 millions $ du chiffre d'affaires découle principalement de la hausse des expéditions.
Le marché de pâtes de cellulose de spécialités demeure favorable. Une diminution des prix des catégories de viscose a été compensée par une appréciation des prix des catégories de spécialités. Les cours de change ont toutefois été défavorables, la devise canadienne s'appréciant de 0,977 $ US à 0,998 $ US en moyenne, pour une hausse de 2,1 % d'un trimestre à l'autre. Les taux de change ont aussi diminué le chiffre d'affaires de l'usine française de l'équivalent de 84 $ la tonne métrique, alors que l'euro a perdu 5 % face au dollar canadien. Dans l'ensemble, les prix n'ont à peu près pas changé d'un trimestre à l'autre. Les expéditions de cellulose de spécialités ont représenté 89 % de la capacité contre 79 % au trimestre précédent. Le niveau plutôt faible des expéditions au trimestre de décembre 2011 découlait d'arrêts d'équipements non planifiés aux deux usines de cellulose de spécialités. Les coûts manufacturiers ont peu changé d'un trimestre à l'autre. Le BAIIA ajusté a augmenté de 2 millions $ en raison surtout de la hausse des expéditions susmentionnée.
Le marché de la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) s'est affaibli au cours du trimestre. Le prix repère de la pâte (livrée en Chine) a chuté de 26 $ US la tonne métrique. Combiné à la hausse du dollar canadien et à des ventes de produits à prix plus bas, le recul des prix a eu pour effet de réduire le BAIIA ajusté de 6 millions $, soit 95 $ la tonne métrique. À ce trimestre, les expéditions de pâtes NBSK ont équivalu à 94 % de la capacité, comparativement à 55 % au précédent. Pendant le trimestre de décembre 2011, la Compagnie avait interrompu les activités de son usine de pâtes NBSK durant 17 jours pour les travaux de maintenance planifiés annuels, soit l'équivalent d'une réduction d'environ 12 200 tonnes métriques de production. L'usine a tourné à plein régime durant le trimestre de mars, ce qui a permis de réduire les coûts manufacturiers de 7 millions $. Ce facteur et des expéditions supérieures ont fait grimper le BAIIA ajusté de 2 millions $.
Durant le trimestre terminé le 24 mars 2012, le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 4 millions $ et un chiffre d'affaires de 79 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 10 millions $ et à un chiffre d'affaires de 85 millions $ au trimestre précédent. Un recul des prix du carton blanchi couché et des expéditions de papier journal a entraîné une baisse de 6 millions $ du chiffre d'affaires. La demande de carton blanchi couché a ralenti tandis que la demande de papier journal est restée stable malgré la baisse constante de la demande de ce produit en Amérique du Nord. Le prix repère du carton blanchi couché a diminué de 20 $ US par tonne américaine, mais celui du papier journal n'a subi aucun changement. La force du dollar canadien a été un facteur négatif. L'effet combiné de ces facteurs sur les prix a retranché 3 millions $ du BAIIA ajusté. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté l'équivalent de 86 % de la capacité, comparativement à 87 % au trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont représenté 85 % de la capacité à ce dernier trimestre par rapport à 94 % au précédent. Au cours du dernier trimestre, le ralentissement de la demande de carton blanchi couché a nécessité des arrêts de production correspondant à 1 200 tonnes métriques. Les coûts des usines ont été à peu près les mêmes d'un trimestre à l'autre.
Durant le trimestre terminé le 24 mars 2012, le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA ajusté négatif de 16 millions $ et un chiffre d'affaires de 77 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 74 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires du secteur des papiers a progressé de 3 millions $ sous l'effet d'une hausse des expéditions malgré une baisse des prix. La demande de pâtes à haut rendement a été peu vigoureuse au cours des trois derniers mois. Les prix repères de la pâte kraft blanchie d'eucalyptus ont augmenté de 58 $ US la tonne métrique pendant ce trimestre. La progression ne s'est toutefois pas fait sentir du côté des prix de la pâte à haut rendement, puisqu'elle a simplement permis de rétablir l'écart normal de prix entre ces deux produits après la baisse survenue au précédent trimestre. La devise a joué un rôle négatif alors que le dollar canadien s'est apprécié. Les prix de la pâte à haut rendement ont reculé de 40 $ la tonne métrique, retranchant 6 million $ du BAIIA ajusté. À ce trimestre, les expéditions de pâtes à haut rendement ont correspondu à 74 % de la capacité, par rapport à 65 % du trimestre précédent. Devant la faiblesse tenace de la demande, la Compagnie gère les stocks de façon serrée en réduisant la production. Durant le dernier trimestre, les temps d'arrêt pour s'ajuster au marché ont représenté un manque à produire de 9 300 tonnes métriques par rapport à 18 100 tonnes métriques pour les trois mois antérieurs. Les coûts manufacturiers ont été à peu près les mêmes d'un trimestre à l'autre. Au trimestre de mars 2012, la baisse des prix de vente a entraîné une charge de 4 millions $ liée à la baisse de la valeur comptable des produits finis et des stocks de matières premières par rapport à la valeur nette de réalisation estimée. Il s'agit d'une charge identique à celle inscrite au trimestre de décembre 2011. À la fin de mars 2012, ce secteur avait accumulé une réserve de 9 millions $ au titre de la valeur nette de réalisation. Étant donné les majorations de prix annoncées, il est prévu que cette réserve sera renversée en grande partie au cours des deux prochains trimestres.
Durant le trimestre terminé le 24 mars 2012, le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté négatif de 11 millions $ et un chiffre d'affaires de 112 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 11 millions $ et à un chiffre d'affaires de 126 millions $ au trimestre antérieur. La vente des activités de bois dur à parquets en novembre 2011 a réduit le chiffre d'affaires de 9 millions $. Les expéditions de bois d'œuvre de SPÉ ont diminué mais ont été compensées en partie par une hausse des prix de ce produit. La demande de bois d'œuvre de SPÉ est restée plutôt faible, les expéditions ayant représenté 58 % de la capacité, comparativement à 64 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre en débits toutes longueurs a augmenté en moyenne de 31 $ US par mpmp, tandis que celui du bois de colombage a augmenté de 24 $ US par mpmp. La devise a joué un rôle négatif alors que le dollar canadien s'est apprécié. Il en a résulté une hausse du prix net de 13 $ par mpmp, ce qui a ajouté 3 millions $ au BAIIA ajusté. Les coûts se sont accrus de 3 millions $, la hausse touchant surtout les scieries de l'Est où la production de bois d'œuvre a diminué de 11 %. Le BAIIA ajusté est demeuré le même qu'au trimestre antérieur.
Perspectives
Les résultats du trimestre de mars 2012 ont été inférieurs aux prévisions. Alors qu'il était prévu que les marchés relativement faibles des pâtes à papier allaient réduire le BAIIA ajusté, un raffermissement du dollar canadien n'était pas dans les prévisions. En raison de l'impact combiné, la Compagnie a absorbé une diminution de 15 millions $ du BAIIA ajusté lié aux prix de vente de la pâte à papier et de produits de papier. Le BAIIA ajusté du trimestre courant a aussi absorbé une charge de 4 millions $ lié à l'ajustement de la valeur nette de réalisation des stocks de pâtes à haut rendement. Pour la suite, les marchés de la pâte de cellulose de spécialités restent forts, sauf pour les catégories de viscose, où une augmentation de l'offre amène une baisse des prix. La stratégie de la Compagnie de se centrer sur les catégories de spécialités s'est avérée la bonne. En se basant sur la hausse de prix annoncée pour les pâtes à papier, le trimestre de mars représentera probablement le creux pour les usines de pâtes NBSK et à haut rendement en terme de prix. Alors que l'augmentation saisonnière prévue dans le prix du bois d'œuvre s'est produite dans la dernière partie du dernier trimestre, elle n'a pas été aussi prononcée que dans les années antérieures. Ce n'est pas considéré comme un développement tout à fait négatif puisque la volatilité réduite des prix peut conduire à des prix plus stables dans les prochains trimestres. Les marchés du carton blanchi couché et du papier journal sont stables et peu de changements sont à prévoir sur ce plan à court terme. La Compagnie a annoncé récemment un programme d'immobilisations d'assez grande envergure dont ses deux usines de pâtes de cellulose de spécialités sont les principales bénéficiaires. La pierre angulaire de ce programme est une centrale de cogénération de 190 millions $ qui sera érigée au complexe de Témiscaming (Québec) et qui devrait entrer en fonction en décembre 2013. Cette réalisation améliorera considérablement la structure de coûts et les marges de l'usine. Pendant le trimestre, le contrat d'achat d'énergie avec Hydro-Québec a été finalisé et une convention de prêt de 75 millions $ pour financer le projet a été mise en place. À la fin du trimestre de mars, la Compagnie a aussi complété la vente de ses deux scieries de la Colombie-Britannique pour un produit de 66 millions $. Ces fonds, ainsi que les 50 millions $ US obtenus par l'émission de billets de premier rang supplémentaires, constituent la majeure partie du financement nécessaire pour le programme de dépenses en immobilisations de la Compagnie.
Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 24 mars 2012, y compris le Rapport de gestion, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
TEMBEC INC. BILANS CONSOLIDÉS |
||||||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | ||||||||
24 mars | 24 sept. | 26 sept. | ||||||
2012 | 2011 | 2010 | ||||||
ACTIF | ||||||||
Actif à court terme : | ||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 120 | $ | 99 | $ | 68 | $ | ||
Trésorerie détenue en fiducie | 7 | 6 | 6 | |||||
Créances clients et autres débiteurs | 185 | 182 | 209 | |||||
Stocks (note 4) | 294 | 261 | 255 | |||||
Charges payées d'avance | 9 | 6 | 7 | |||||
615 | 554 | 545 | ||||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 486 | 491 | 496 | |||||
Actifs biologiques | 4 | 4 | 7 | |||||
Avantages sociaux futurs aux employés | 1 | 1 | - | |||||
Autres créances à long terme | 12 | 28 | 28 | |||||
Actifs d'impôt différé | 9 | 15 | 27 | |||||
1 127 | $ | 1 093 | $ | 1 103 | $ | |||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||||
Passif à court terme : | ||||||||
Emprunts bancaires d'exploitation (note 6) | 69 | $ | 6 | $ | 1 | $ | ||
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | 233 | 246 | 233 | |||||
Intérêts à payer | 10 | 8 | 3 | |||||
Provisions (note 8) | 2 | 8 | 5 | |||||
Tranche à court terme de la dette à long terme (note 7) | 19 | 18 | 17 | |||||
333 | 286 | 259 | ||||||
Dette à long terme (note 7) | 314 | 271 | 271 | |||||
Provisions (note 8) | 15 | 16 | 17 | |||||
Avantages sociaux futurs aux employés | 265 | 285 | 248 | |||||
Autres passifs à long terme | 2 | 2 | 8 | |||||
929 | 860 | 803 | ||||||
Capitaux propres : | ||||||||
Capital-actions (note 9) | 564 | 564 | 564 | |||||
Déficit | (363) | (333) | (264) | |||||
Cumul des autres éléments du résultat global (perte) | (3) | 2 | - | |||||
198 | 233 | 300 | ||||||
1 127 | $ | 1 093 | $ | 1 103 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE (DE LA PERTE) |
||||||||
Trimestres et six mois terminés le 24 mars 2012 et le 26 mars 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
||||||||
Trimestres | Six mois | |||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Chiffre d'affaires | 407 | $ | 452 | $ | 808 | $ | 874 | $ |
Fret et autres déductions | 57 | 62 | 110 | 119 | ||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 3 | 4 | 5 | 7 | ||||
Coût des ventes (excluant les amortissements) | 326 | 327 | 642 | 655 | ||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 18 | 19 | 36 | 37 | ||||
Rémunération à base d'actions (note 9) | 1 | 6 | 1 | 10 | ||||
Amortissements | 10 | 11 | 22 | 24 | ||||
Autres éléments (note 11) | (5) | 6 | (3) | 8 | ||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (3) | 17 | (5) | 14 | ||||
Intérêts, change et autres | 10 | 12 | 20 | 24 | ||||
Gain de change sur la dette à long terme | (6) | (6) | (8) | (11) | ||||
Frais financiers nets (note 12) | 4 | 6 | 12 | 13 | ||||
Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices | (7) | 11 | (17) | 1 | ||||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) | 7 | 5 | 13 | 6 | ||||
Bénéfice net (perte nette) | (14) | $ | 6 | $ | (30) | $ | (5) | $ |
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) en dollars par action (note 9) | (0,14) | $ | 0,06 | $ | (0,30) | $ | (0,05) | $ |
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) |
|||||||||
Trimestres et six mois terminés le 24 mars 2012 et le 26 mars 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||
Trimestres | Six mois | ||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
Bénéfice net (perte nette) | (14) | $ | 6 | $ | (30) | $ | (5) | $ | |
Autres éléments du résultat global (perte) : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | 4 | (5) | 2 | |||||
Total du résultat global (perte) | (14) | $ | 10 | $ | (35) | $ | (3) | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | |||||||||
Trimestre terminé le 24 mars 2012 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 24 décembre 2011 | 564 | $ | (3) | $ | (349) | $ | 212 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (14) | (14) | |||||
Autre résultat global : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | - | - | - | |||||
Solde à la fin de la période - 24 mars 2012 | 564 | $ | (3) | $ | (363) | $ | 198 | $ | |
Trimestre terminé le 26 mars 2011 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 25 décembre 2010 | 564 | $ | (2) | $ | (275) | $ | 287 | $ | |
Bénéfice net pour la période | - | - | 6 | 6 | |||||
Autre résultat global : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | 4 | - | 4 | |||||
Solde à la fin de la période - 26 mars 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (269) | $ | 297 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | |||||||||
Six mois terminés le 24 mars 2012 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de l'exercice - 24 septembre 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (333) | $ | 233 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (30) | (30) | |||||
Autre résultat global (perte) : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | (5) | - | (5) | |||||
Solde à la fin de la période - 24 mars 2012 | 564 | $ | (3) | $ | (363) | $ | 198 | $ | |
Six mois terminés le 26 mars 2011 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de l'exercice - 26 septembre 2010 | 564 | $ | - | $ | (264) | $ | 300 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (5) | (5) | |||||
Autre résultat global : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | 2 | - | 2 | |||||
Solde à la fin de la période - 26 mars 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (269) | $ | 297 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE |
||||||||||
Trimestres et six mois terminés le 24 mars 2012 et le 26 mars 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
||||||||||
Trimestres | Six mois | |||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : | ||||||||||
Bénéfice net (perte nette) | (14) | $ | 6 | $ | (30) | $ | (5) | $ | ||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : | ||||||||||
Amortissements | 10 | 11 | 22 | 24 | ||||||
Frais financiers nets (note 12) | 4 | 6 | 12 | 13 | ||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) | 7 | 5 | 13 | 6 | ||||||
Impôts sur les bénéfices versés | (10) | - | (10) | - | ||||||
Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite | (7) | (6) | (17) | (10) | ||||||
Autres | (6) | (1) | (4) | (4) | ||||||
(16) | 21 | (14) | 24 | |||||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement : | ||||||||||
Créances clients et autres débiteurs | (34) | (27) | (20) | 11 | ||||||
Stocks | (35) | (42) | (69) | (54) | ||||||
Charges payées d'avance | (5) | (3) | (3) | (2) | ||||||
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | 15 | 23 | (2) | 1 | ||||||
(59) | (49) | (94) | (44) | |||||||
(75) | (28) | (108) | (20) | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement : | ||||||||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (28) | (7) | (51) | (15) | ||||||
Produits de la vente des actifs nets (note 11) | 66 | - | 83 | - | ||||||
Autres | 6 | 1 | 3 | 2 | ||||||
44 | (6) | 35 | (13) | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement : | ||||||||||
Variation des emprunts bancaires d'exploitation | 21 | (1) | 63 | 1 | ||||||
Trésorerie détenue en fiducie | - | - | (2) | - | ||||||
Augmentation de la dette à long terme | 51 | 1 | 55 | 1 | ||||||
Remboursements de la dette à long terme | - | (1) | (3) | (3) | ||||||
Intérêts versés | - | - | (15) | (9) | ||||||
Autres | - | - | (1) | (2) | ||||||
72 | (1) | 97 | (12) | |||||||
41 | (35) | 24 | (45) | |||||||
Gain (perte) de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises | - | 2 | (3) | - | ||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 41 | (33) | 21 | (45) | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période | 79 | 56 | 99 | 68 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période | 120 | $ | 23 | $ | 120 | $ | 23 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC.
INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
Le secteur des produits forestiers regroupe principalement les activités forestières et les scieries qui produisent du bois d'œuvre et des matériaux de construction. Le secteur des pâtes de cellulose de spécialités et chimiques regroupe principalement les activités de fabrication et de commercialisation de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques, y compris la transformation et la vente de résines et de sous-produits de la pâte. Une partie importante des ventes de produits chimiques est liée aux sous-produits issus des deux usines de pâtes de cellulose de spécialités. Le secteur des pâtes à haut rendement comprend la fabrication et la commercialisation des pâtes à haut rendement. Le secteur des papiers correspond principalement aux activités de production et de vente de cartons blanchis couchés et de papier journal. Les transferts intersectoriels de copeaux de bois, de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux prix de transfert convenus entre les parties, lesquels se rapprochent de la juste valeur du marché. Le mode de présentation et les méthodes comptables utilisés dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que ceux décrits dans les notes 2 et 3.
La performance financière de chaque secteur est mesurée sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation et amortissement, et d'autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA ajusté). Cette mesure est incluse dans les rapports internes qui sont examinés par la haute direction. Le BAIIA ajusté du secteur est utilisé pour mesurer la performance puisque la direction estime que ces informations sont les plus pertinentes dans l'évaluation des résultats financiers par rapport à d'autres entités qui opèrent dans des domaines similaires. Les frais financiers nets et les impôts sur les bénéfices ne sont pas alloués aux secteurs d'exploitation.
Trimestre terminé le 24 mars 2012 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | |
Consolidés | |||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 86 | $ | 172 | $ | 70 | $ | 79 | $ | - | $ | 407 | $ | |
Interne | 26 | 4 | 7 | - | 2 | 39 | |||||||
112 | $ | 176 | $ | 77 | $ | 79 | $ | 2 | $ | 446 | $ | ||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (11) | $ | 31 | $ | (16) | $ | 4 | $ | (6) | $ | 2 | $ | |
Amortissements | 3 | 4 | 3 | - | - | 10 | |||||||
Autres éléments | (24) | - | - | - | 19 | (5) | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | 10 | $ | 27 | $ | (19) | $ | 4 | $ | (25) | $ | (3) | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 4 | $ | 21 | $ | 1 | $ | 2 | $ | - | $ | 28 | $ | |
Total des actifs | 232 | $ | 502 | $ | 208 | $ | 115 | $ | 70 | $ | 1 127 | $ | |
Trimestre terminé le 26 mars 2011 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | |
Consolidés | |||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 98 | $ | 176 | $ | 95 | $ | 83 | $ | - | $ | 452 | $ | |
Interne | 26 | 1 | 7 | - | 2 | 36 | |||||||
124 | $ | 177 | $ | 102 | $ | 83 | $ | 2 | $ | 488 | $ | ||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (9) | $ | 44 | $ | 2 | $ | 9 | $ | (12) | $ | 34 | $ | |
Amortissements | 4 | 4 | 2 | 1 | - | 11 | |||||||
Autres éléments | 3 | - | - | - | 3 | 6 | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (16) | $ | 40 | $ | - | $ | 8 | $ | (15) | $ | 17 | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 1 | $ | 4 | $ | 1 | $ | 1 | $ | - | $ | 7 | $ | |
Total des actifs | 283 | $ | 444 | $ | 205 | $ | 131 | $ | 25 | $ | 1 088 | $ |
TEMBEC INC. INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ |
|||||||||||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | |||||||||||||
Six mois terminés le 24 mars 2012 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | |
Consolidés | |||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 186 | $ | 321 | $ | 137 | $ | 164 | $ | - | $ | 808 | $ | |
Interne | 52 | 7 | 14 | - | 4 | 77 | |||||||
238 | $ | 328 | $ | 151 | $ | 164 | $ | 4 | $ | 885 | $ | ||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (22) | $ | 58 | $ | (25) | $ | 14 | $ | (11) | $ | 14 | $ | |
Amortissements | 6 | 9 | 6 | 1 | - | 22 | |||||||
Autres éléments | (22) | - | - | - | 19 | (3) | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (6) | $ | 49 | $ | (31) | $ | 13 | $ | (30) | $ | (5) | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 8 | $ | 34 | $ | 5 | $ | 4 | $ | - | $ | 51 | $ | |
Total des actifs | 232 | $ | 502 | $ | 208 | $ | 115 | $ | 70 | $ | 1 127 | $ | |
Six mois terminés le 26 mars 2011 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | |
Consolidés | |||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 188 | $ | 321 | $ | 195 | $ | 170 | $ | - | $ | 874 | $ | |
Interne | 49 | 4 | 14 | - | 3 | 70 | |||||||
237 | $ | 325 | $ | 209 | $ | 170 | $ | 3 | $ | 944 | $ | ||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (20) | $ | 64 | $ | 9 | $ | 13 | $ | (20) | $ | 46 | $ | |
Amortissements | 8 | 9 | 5 | 2 | - | 24 | |||||||
Autres éléments | 3 | - | - | - | 5 | 8 | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (31) | $ | 55 | $ | 4 | $ | 11 | $ | (25) | $ | 14 | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 3 | $ | 9 | $ | 1 | $ | 2 | $ | - | $ | 15 | $ | |
Total des actifs | 283 | $ | 444 | $ | 205 | $ | 131 | $ | 25 | $ | 1 088 | $ |
Relations avec les investisseurs :
Michel J. Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias :
Linda Coates
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
Tél. : 416 775-2819
Courriel : [email protected]
Partager cet article