Tembec publie les résultats financiers de son deuxième trimestre terminé le
27 mars 2010
MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 476 millions $ au trimestre terminé le 27 mars 2010, en hausse par rapport aux 417 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net nul pour le trimestre terminé en mars 2010, comparativement à une perte nette de 99 millions $ (0,99 $ par action) au trimestre de mars 2009. Le bénéfice avant éléments non récurrents, intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation, amortissement et autres dépenses non liées à l'exploitation (BAIIA) a été d'un montant de 32 millions $ pour les trois mois terminés le 27 mars 2010, comparativement au BAIIA négatif de 63 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 4 millions $ du trimestre précédent.
Résultats par secteur d'activité --------------------------------
Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA négatif de 3 millions $ et un chiffre d'affaires de 100 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 8 millions $ et à un chiffre d'affaires de 95 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5 millions $ en raison de la hausse des prix du bois d'œuvre de SPÉ. La demande du bois d'œuvre de SPÉ est demeurée relativement faible : les expéditions ont représenté 44 % de la capacité, soit l'équivalent du trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre débits toutes longueurs s'est redressé d'environ 55 $ US par mpmp, et celui du bois de colombage, de 53 $ US par mpmp. Les cours des devises ont eu un effet négatif sur les prix, la devise canadienne s'étant appréciée de 2 % en moyenne, pour passer de 0,945 $ US à 0,960 $ US par rapport au précédent trimestre. Il en a résulté une hausse du prix net de 28 $ par mpmp, ce qui a ajouté 5 millions $ au BAIIA. Les coûts liés aux scieries sont demeurés plutôt stables par rapport au trimestre précédent. Durant le trimestre de mars, la Compagnie a bénéficié d'un ajustement favorable de 4 millions $ de la valeur comptable de ses stocks de billes et de bois d'œuvre. Au trimestre précédent, la Compagnie avait bénéficié d'un ajustement favorable de 5 millions $ à cet égard. Durant le trimestre de mars, la Compagnie a payé 3 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'œuvre, en hausse par rapport aux 2 millions $ du précédent trimestre. Ces taxes découlent de l'entente de 2006 conclue entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Au cours du trimestre de mars, le taux appliqué aux expéditions de la Compagnie aux États-Unis a été de 15 %, soit le même qu'au trimestre antérieur.
Durant le trimestre terminé en mars 2010, le secteur des pâtes a produit un BAIIA de 41 millions $ et un chiffre d'affaires de 311 millions $, comparativement à un BAIIA de 17 millions $ et à un chiffre d'affaires de 256 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires s'est accru de 55 millions $ en raison d'une hausse des volumes et des prix. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 80 % de la capacité, comparativement à 69 % au trimestre précédent. Les expéditions ont profité, au dernier trimestre, de la remise en service de l'usine de pâtes à haut rendement de Chetwynd, en Colombie-Britannique, à la fin de janvier. L'usine a expédié 21 000 tonnes métriques pendant le trimestre et les expéditions s'amélioreront durant le prochain trimestre puisque l'usine atteindra alors son taux normal de production d'environ 55 000 tonnes métriques par trimestre. Au cours du trimestre de mars, la Compagnie a réduit sa production de 11 600 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 9 600 tonnes métriques supplémentaires pour des arrêts de maintenance. C'est moins qu'au trimestre précédent, car elle avait alors dû réduire sa production de 55 600 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 15 900 tonnes métriques supplémentaires pour des arrêts de maintenance. Les prix repères en dollars US ont augmenté de 60 à 75 $ US par tonne métrique par rapport au trimestre antérieur, stimulés par la remontée soutenue des marchés des pâtes. Les devises ont eu un effet négatif sur les prix, la devise canadienne s'étant appréciée par rapport à la devise américaine. Il en a résulté une augmentation nette des prix de vente de 43 $ par tonne métrique, et un accroissement correspondant du BAIIA de 17 millions $. Les coûts ont diminué de 7 millions $ en raison surtout d'un taux de change plus favorable appliqué aux coûts en euros des trois usines de pâtes en France. Les stocks représentaient 22 jours d'expédition à la fin de mars 2010, comparativement à 19 jours à la fin de décembre 2009.
Le secteur des papiers a produit un BAIIA négatif de 5 millions $ et un chiffre d'affaires de 77 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 2 millions $ et à un chiffre d'affaires de 79 millions $ au trimestre précédent. La diminution de 2 millions $ du chiffre d'affaires découle d'une baisse des prix. Au cours du trimestre qui vient de se terminer, les expéditions de papier journal représentaient l'équivalent de 44 % de la capacité, comparativement à 43 % au trimestre précédent. La demande de papier journal demeure très faible, ce qui a forcé la Compagnie à diminuer considérablement sa production. La Compagnie a donc dû réduire sa production de 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché et de 600 tonnes métriques pour des arrêts de travaux de maintenance durant le dernier trimestre. L'usine de papier journal de Pine Falls, au Manitoba, a été inactive pendant tout le trimestre. L'une des trois machines à papier journal de l'usine de papier journal de Kapuskasing a aussi été inactive pendant tout le trimestre. Au cours du trimestre précédent, la Compagnie avait réduit sa production de 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 3 800 tonnes métriques supplémentaires pour des arrêts de maintenance. Le prix repère en dollars US du papier journal a augmenté de 48 $ US par tonne métrique, tandis que celui du papier couverture blanchi couché est demeuré stable. Le cours des devises a poussé les prix à la baisse, la devise canadienne s'étant appréciée face à la devise américaine. De plus, l'incidence de la montée des prix en dollars US a été atténuée par suite de la décision de la Compagnie de refuser des commandes aux prix inférieurs en vigueur durant les deux trimestres précédents. La combinaison de ces deux facteurs sur les prix en dollars canadiens a mené à une réduction de 3 millions $ du BAIIA. Les coûts manufacturiers sont demeurés plutôt stables par rapport au trimestre précédent.
Liquidités ----------
À la fin de mars 2010, la Compagnie avait un solde en caisse de 43 millions $ ainsi que des marges de crédit d'exploitation inutilisées de 95 millions $. Compte tenu du défi que représente la conjoncture auquel fait face l'industrie des produits forestiers, la Compagnie a élaboré un ensemble de mesures ciblées qui devraient produire de nouvelles liquidités d'environ 100 millions $. À la date du présent rapport, quelque 35 millions $ de liquidités avaient été réalisées.
Perspectives ------------
Le BAIIA de 32 millions $ du trimestre de mars constitue une nette amélioration par rapport à celui du trimestre précédent et un grand progrès comparativement au rendement de la Compagnie durant l'exercice 2009. Cette amélioration a été obtenue malgré le raffermissement de la devise canadienne et les prix très faibles du papier journal. La Compagnie a continué de réduire sa production de façon ciblée afin de gérer et de diminuer ses stocks. La récente remontée des prix du bois d'œuvre découle principalement de la baisse de l'offre plutôt que d'une hausse de la demande. Cette situation devrait se poursuivre à court terme. Il faudra cependant une amélioration sur le marché de la construction résidentielle aux États-Unis pour que les prix retrouvent de la vigueur. La demande de pâtes à papiers affichait déjà une bonne solidité, mais elle est montée en flèche depuis le tremblement de terre au Chili et ses conséquences sur l'offre de ces pâtes sur les marchés mondiaux. Les pâtes de spécialités et pâtes dissolvantes jouissent également d'une conjoncture favorable sur le marché. La Compagnie s'attend donc à obtenir de bons prix pour ses deux groupes de pâtes commerciales au cours des prochains trimestres. Les majorations de prix du papier journal annoncées récemment devraient être mises en œuvre graduellement. Les producteurs de ce secteur subissent une forte pression, car ils font face à des prix relativement faibles et à une demande en déclin. L'économie et le climat commercial en général s'assainissent de plus en plus. Par contre, le ralentissement de 2009 a été d'une telle ampleur qu'une véritable reprise ne se fera pas sentir avant plusieurs autres trimestres. Malgré l'amélioration des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, la Compagnie poursuit ses efforts pour accroître ses liquidités. Elle a élaboré un plan avec l'objectif de générer 65 millions $ additionnels en liquidités au cours des 12 prochains mois. Ceci est en plus de la vente des deux usines de pâtes à papier françaises. Le 19 avril 2010, la Compagnie a annoncé qu'elle avait signé une entente pour vendre les usines pour une considération totale d'environ 100 millions d'euros incluant 66 millions d'euros en espèces. La conclusion de la transaction est prévue au début de mai 2010. L'augmentation des liquidités et l'amélioration du bilan, combinées à des marges de BAIIA plus élevées, font en sorte que la Compagnie sera bien positionnée pour générer des rendements améliorés à ses investisseurs.
Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 27 mars 2010, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre", "vouloir" et "projeter" ou des mots du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. ------------------------------------------------------------------------- TEMBEC INC. BILANS CONSOLIDÉS ------------------------------------------------------------------------- (non vérifiés) (en millions de dollars) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 27 mars 26 sept. 2010 2009 (vérifié) ------------------------------------------------------------------------- ACTIF Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 43 $ 105 $ Débiteurs 254 283 Stocks (note 3) 344 319 Charges payées d'avance 8 13 ------------------------------------------------------------------------- 649 720 Placements 2 15 Immobilisations 605 626 Autres éléments d'actifs (note 4) 29 5 ------------------------------------------------------------------------- 1 285 $ 1 366 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES Passif à court terme Prêts bancaires d'exploitation (note 5) 88 $ 118 $ Créditeurs et charges à payer 265 278 Intérêts à payer 2 3 Tranche à court terme de la dette à long terme (note 5) 19 19 ------------------------------------------------------------------------- 374 418 Dette à long terme (note 5) 359 383 Autres passifs et crédits à long terme (note 6) 246 252 Impôts futurs 1 - Part des actionnaires minoritaires 1 - Avoir des actionnaires Capital-actions (note 7) 570 570 Surplus d'apport (note 2) 5 5 Déficit (271) (262) ------------------------------------------------------------------------- 304 313 ------------------------------------------------------------------------- 1 285 $ 1 366 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT ------------------------------------------------------------------------- Trimestres et six mois terminés le 27 mars 2010 et le 28 mars 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestres Six mois 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 476 $ 417 $ 888 $ 928 $ Fret et déductions de ventes 56 54 105 115 Droits et taxes à l'exportation du bois d'oeuvre 3 1 5 1 Coût des marchandises vendues 366 402 705 823 Frais généraux, d'administration et de vente 19 23 37 46 Dépréciation et amortissement 15 18 30 36 Autres éléments (note 8) 14 - 13 - ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) d'exploitation des activités maintenues 3 (81) (7) (93) Intérêts, devises étrangères et autres (note 9) 14 5 28 (9) Perte (gain) de change sur la dette à long terme (11) 7 (27) 66 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) des activités maintenues avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires minoritaires - (93) (8) (150) Dépense d'impôts sur les bénéfices (recouvrement) (note 10) - 3 1 (1) Part des actionnaires minoritaires - - 1 - ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) des activités maintenues - (96) (10) (149) Bénéfice (perte) des activités abandonnées (note 2) - (3) 1 (10) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) et résultats étendus - (99) (9) (159) Déficit, au début de la période (271) (108) (262) (48) ------------------------------------------------------------------------- Déficit, à la fin de la période (271)$ (207)$ (271)$ (207)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) de base et diluée par action des activités maintenues (note 7) - (0,96)$ (0,10)$ (1,49)$ Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action des activités abandonnées (note 7) - (0,03)$ 0,01 $ (0,10)$ Bénéfice (perte) de base et diluée par action (note 7) - (0,99)$ (0,09)$ (1,59)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE ------------------------------------------------------------------------- Trimestres et six mois terminés le 27 mars 2010 et le 28 mars 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestres Six mois 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation Bénéfice net (perte nette) - $ (99)$ (9)$ (159)$ Ajustements pour : Dépréciation et amortissement 15 18 30 36 Écarts de conversion non réalisés et autres (1) 3 3 1 Perte (gain) de change sur la dette à long terme (11) 7 (27) 66 Impôts futurs (recouvrement) (notes 2 et 10) - 3 1 (1) Crédits d'impôts à l'investissement et remboursement de crédits d'impôts sur les bénéfices - 19 - 17 Autres éléments (note 8) 14 - 13 - Surplus des apports en numéraire sur la charge de retraite (9) (5) (9) (3) ------------------------------------------------------------------------- 8 (54) 2 (43) Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement Débiteurs (30) 50 (12) 101 Stocks (30) 28 (32) (30) Charges payées d'avance 4 (4) 5 (3) Créditeurs et charges à payer 27 (60) 8 (135) ------------------------------------------------------------------------- (29) 14 (31) (67) ------------------------------------------------------------------------- (21) (40) (29) (110) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement Participation réduite dans une coentreprise - 8 - 8 Acquisition d'immobilisations (5) (15) (11) (30) Recettes de la vente de terrains et autres 3 1 5 1 Diminution des investissements 2 3 2 3 Autres (3) (2) (4) (1) ------------------------------------------------------------------------- (3) (5) (8) (19) Flux de trésorerie liés aux activités de financement Variation des prêts bancaires d'exploitation (20) 8 (30) 36 Augmentation de la dette à long terme 7 4 7 6 Remboursements de la dette à long terme (1) (13) (4) (17) Variation des autres éléments de passif à long terme 2 - 4 - Autres - 2 - 6 ------------------------------------------------------------------------- (12) 1 (23) 31 ------------------------------------------------------------------------- (36) (44) (60) (98) Écart de change sur les espèces et quasi-espèces détenues en devises étrangères (1) 2 (2) 2 ------------------------------------------------------------------------- Diminution nette des espèces et quasi-espèces (37) (42) (62) (96) Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts bancaires, au début de la période 80 58 105 112 ------------------------------------------------------------------------- Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts bancaires, à la fin de la période 43 $ 16 $ 43 $ 16 $ ------------------------------------------------------------------------- Renseignements supplémentaires Intérêts payés 8 $ 9 $ 17 $ 20 $ Impôts sur les bénéfices recouvrés - $ (17)$ - $ (17)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- TEMBEC INC. INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ ------------------------------------------------------------------------- (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés le 27 mars 2010 et le 28 mars 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 27 mars 2010 ------------------------------------------------------------------------- Produits Produits Corpora- fores- chimi- tif et Conso- tiers Pâtes Papiers ques autres lidés ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires Externe 78 $ 298 $ 77 $ 23 $ - $ 476 $ Interne 22 13 - - 1 36 ------------------------------------------------------------------------- 100 311 77 23 1 512 Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : (3) 41 (5) 3 (4) 32 Dépréciation et amortis- sement 4 10 1 - - 15 Autres éléments (note 8) (1) - - - 15 14 Bénéfice (perte) d'ex- ploitation des activités maintenues (6) 31 (6) 3 (19) 3 ------------------------------------------------------------------------- Acquisitions nettes d'im- mobilisations 1 3 1 - - 5 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 28 mars 2009 ------------------------------------------------------------------------- Produits Produits Corpora- fores- chimi- tif et Conso- tiers Pâtes Papiers ques autres lidés ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires Externe 65 $ 204 $ 124 $ 24 $ - $ 417 $ Interne 19 19 - - 1 39 ------------------------------------------------------------------------- 84 223 124 24 1 456 Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : (28) (51) 19 2 (5) (63) Dépréciation et amortis- sement 6 11 1 - - 18 Autres éléments (note 8) 2 (4) - 1 1 - Bénéfice (perte) d'ex- ploitation des activités maintenues (36) (58) 18 1 (6) (81) ------------------------------------------------------------------------- Acquisitions nettes d'im- mobilisations 2 12 1 - - 15 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Six mois terminés le 27 mars 2010 et le 28 mars 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 27 mars 2010 ------------------------------------------------------------------------- Produits Produits Corpora- fores- chimi- tif et Conso- tiers Pâtes Papiers ques autres lidés ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires Externe 152 $ 536 $ 156 $ 44 $ - $ 888 $ Interne 43 31 - - 3 77 ------------------------------------------------------------------------- 195 567 156 44 3 965 Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : (11) 58 (7) 5 (9) 36 Dépréciation et amortis- sement 8 20 2 - - 30 Autres éléments (note 8) (2) - - - 15 13 Bénéfice (perte) d'ex- ploitation des activités maintenues (17) 38 (9) 5 (24) (7) ------------------------------------------------------------------------- Acquisitions nettes d'im- mobilisations 3 6 2 - - 11 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 28 mars 2009 ------------------------------------------------------------------------- Produits Produits Corpora- fores- chimi- tif et Conso- tiers Pâtes Papiers ques autres lidés ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires Externe 172 $ 456 $ 250 $ 50 $ - $ 928 $ Interne 58 39 - - 3 100 ------------------------------------------------------------------------- 230 495 250 50 3 1 028 Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : (44) (47) 38 5 (9) (57) Dépréciation et amortis- sement 12 22 2 - - 36 Autres éléments (note 8) 2 (4) - 1 1 - Bénéfice (perte) d'ex- ploitation des activités maintenues (58) (65) 36 4 (10) (93) ------------------------------------------------------------------------- Acquisitions nettes d'im- mobilisations 5 22 2 1 - 30 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Michel J. Dumas, Vice-président exécutif, Finances, et chef des finances, (819) 627-4268, [email protected]; John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, (416) 775-2819, [email protected]; Source: Tembec Inc.
Partager cet article