MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 332 millions $ au trimestre terminé le 27 décembre 2014, comparativement aux 354 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 62 millions $ (0,62 $ par action) pour le trimestre terminé en décembre 2014, comparativement à un bénéfice net de 2 millions $ (0,02 $ par action) au trimestre de décembre 2013. Les résultats du trimestre courant incluent une charge non-récurrente de refinancement de la dette de 37 millions $ et une perte hors trésorerie de 17 millions $ liée à la conversion de la dette libellée en dollars US. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 20 millions $ pour les trois mois terminés le 27 décembre 2014, comparativement au BAIIA ajusté de 13 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 29 millions $ du trimestre précédent.
Résultats par secteur d'activité
Durant le trimestre terminé en décembre 2014, le secteur des pâtes de cellulose de spécialités a produit un BAIIA ajusté de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 102 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 16 millions $ et à un chiffre d'affaires de 123 millions $ au trimestre précédent. La diminution du chiffre d'affaires des pâtes de 20 millions $ vient d'expéditions de catégories de spécialités et de viscose moins élevées. La demande des catégories de spécialités a diminué et le marché a montré des signes de faiblesse relative pour certaines lignes de produits. Les prix ont été relativement stables en dollars américains et en euros. Les prix en dollars US pour les catégories de viscose étaient relativement inchangés. Le marché des catégories de viscose demeure surapprovisionné, ce qui maintient les prix relativement bas. Les expéditions ont représenté 63 % de la capacité comparativement à 80 % au cours du trimestre de septembre 2014. En plus de la faiblesse du marché notée précédemment, les livraisons ont été affectées par un arrêt de production de 18 jours à l'usine de pâtes de Témiscaming en raison d'un conflit de travail avec la main-d'œuvre syndiquée. L'arrêt a commencé à la fin-novembre et s'est poursuivi jusqu'à la mi-décembre. La production et les ventes perdues estimées étaient de 6 600 tonnes métriques et la Compagnie estime que la quasi-totalité de ce volume aurait été de catégorie de viscose à bas prix. En conséquence, l'impact de la grève sur l'usine de Témiscaming a été relativement modeste, réduisant le BAIIA ajusté de 1 million $. La baisse des expéditions de pâtes de spécialités a eu un impact plus important sur l'installation de Tartas, ce qui, combiné avec des coûts de fabrication plus élevés, a conduit à une réduction de 5 millions $ du BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté des produits chimiques a diminué de 2 millions $ en raison des coûts plus élevés et de la fermeture de l'usine d'éthanol à Témiscaming.
Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA ajusté de 7 millions $ et un chiffre d'affaires de 115 millions $ au trimestre terminé en décembre 2014, comparativement à un BAIIA ajusté de 11 millions $ et à un chiffre d'affaires de 113 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2 millions $ par suite d'une augmentation des expéditions de bois d'œuvre de SPÉ. Les expéditions de bois d'œuvre ont atteint 88 % de la capacité, contre 83 % au trimestre précédent. Pendant le trimestre de décembre 2014, le prix repère du bois d'œuvre en débits toutes longueurs a diminué de 11 $ US par mpmp tandis que celui du bois de colombage s'est déprécié de 19 $ US par mpmp. La devise a fourni une compensation à la baisse des prix en dollar américain, le dollar canadien s'étant situé en moyenne à 0,881 $ US, une baisse de 4 % par rapport à 0,918 $ US au trimestre précédent. L'effet net sur les prix de vente en dollars canadiens était relativement inchangé d'un trimestre à l'autre. Les coûts de fabrication des scieries ont augmenté de 4 millions $, principalement liés aux coûts de la fibre et de séchage. Les mois d'automne et d'hiver sont des périodes de coûts d'exploitation plus élevés.
Le secteur des pâtes à papier a produit un BAIIA ajusté nul et un chiffre d'affaires de 59 millions $ pour le trimestre terminé en décembre 2014, comparativement à un BAIIA ajusté nul et à un chiffre d'affaires de 73 millions $ pour le trimestre précédent. La diminution de 14 millions $ du chiffre d'affaires provenait d'expéditions moins élevées. Le marché des pâtes à papier demeure peu vigoureux. Le prix repère (livrée en Chine) de la pâte kraft d'eucalyptus blanchie (BEK) a augmenté de 25 $ US la tonne métrique. Cependant, l'augmentation ne s'est pas reportée sur le marché de la pâte à papier à haut rendement et les prix en dollars US étaient semblables d'un trimestre à l'autre. Les devises ont eu un impact favorable, le dollar canadien ayant diminué par rapport au dollar américain. Globalement, les prix de vente moyens ont augmenté de 10 $ la tonne métrique, ce qui augmente le BAIIA ajusté de 1 million $. Les expéditions de pâtes étaient égales à 71 % de la capacité, comparativement à 89 % au trimestre précédent. Les expéditions du trimestre de décembre 2014 ont été affectées par un arrêt de production de 16 jours à l'usine de pâtes à papier de Témiscaming en raison du conflit de travail mentionné précédemment. La production et les ventes perdues estimées étaient de 11 400 tonnes métriques et les coûts de l'usine de pâtes ont augmenté de 2 millions $ d'un trimestre à l'autre.
Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 76 millions $ au cours du trimestre de décembre 2014, comparativement à un BAIIA ajusté de 7 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. La diminution de 10 millions $ du chiffre d'affaires s'explique par une baisse des expéditions de carton blanchi couché et de papier journal. Le marché du carton blanchi couché était stable. Les devises ont eu un impact favorable, le dollar canadien ayant diminué. Globalement, les prix de vente moyens pour le carton blanchi couché ont augmenté de 27 $ la tonne métrique, augmentant le BAIIA ajusté de 1 million $. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté 80 % de la capacité, comparativement à 91 % au trimestre précédent. Les expéditions du trimestre de décembre 2014 ont été affectées par un arrêt de production de 13 jours à l'usine de Témiscaming en raison de l'arrêt de travail. La production et les ventes perdues estimées étaient de 6 700 tonnes métriques et les coûts de l'usine ont augmenté de 2 millions $. Le marché du papier journal est demeuré faible avec la baisse continue de la demande en Amérique du Nord. Le prix repère du papier journal a diminué de 5 $ la tonne métrique. La diminution notée précédemment dans la valeur relative du dollar canadien a plus que compensé cette baisse et les prix en dollars canadiens ont augmenté de 22 $ la tonne métrique, augmentant le BAIIA ajusté de 1 million $. Les coûts de fabrication à l'usine de papier journal de Kapuskasing ont augmenté de 1 million $, principalement pour les fournitures et les services.
Mise à jour du projet de cogénération de Témiscaming
La Compagnie avait indiqué précédemment que le coût total de la construction du projet de cogénération de Témiscaming serait d'environ 265 millions $. À la fin décembre 2014, le coût total de la construction avait atteint 270 millions $ et un autre 3 millions $ seront dépensés d'ici la fin de janvier 2015, date à laquelle la chaudière et la turbine auront été mises en service. L'augmentation est due en grande partie par des coûts de main-d'œuvre plus élevés que prévus. La chaudière et la turbine sont essentiellement terminées. La mise en service au gaz naturel de la chaudière a commencé à la fin-novembre. La mise en service de la turbine a commencé au début janvier 2015, date à laquelle la Compagnie a généré ses premières ventes d'électricité. L'allumage de la nouvelle chaudière avec la liqueur résiduaire de bisulphite de l'usine de pâte a également commencé en janvier. À la fin janvier, la Compagnie a réussi avec succès le test « mise en service commercial » énoncé dans l'accord d'achat d'électricité avec le service public et a commencé à vendre de l'électricité au taux d'énergie « verte » plus élevé. La Compagnie s'attend à ce que le projet de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming améliore le BAIIA ajusté annuel d'environ 48 millions $. L'amélioration comprendra environ 28 millions $ en nouveaux revenus d'électricité, 7 millions $ en réduction de coûts d'exploitation et de maintenance et 13 millions $ en gains de productivité et de marge tirés de la production supplémentaire de 15 000 tonnes métriques de cellulose de spécialités par année. Alors que l'augmentation des revenus d'électricité et la diminution des coûts d'exploitation se réaliseront au cours du trimestre de mars 2015, l'amélioration de la productivité et des marges sera tributaire de la capacité de la Compagnie à générer des volumes de ventes de pâtes spécialisées supplémentaires, ce qui peut nécessiter une plus longue période de temps.
Perspectives
Dans l'ensemble, les résultats trimestriels de décembre 2014 ont été tel que prévu. L'avantage de la baisse de la valeur du dollar canadien a compensé le coût estimé de 5 millions $ de la grève au complexe de Témiscaming qui s'est produite dans la première moitié de décembre. Les résultats des secteurs de pâtes de cellulose de spécialités ont été affectés par une baisse de 10 000 tonnes métriques des expéditions de catégories de spécialités. Le marché n'est pas robuste et de nombreux clients ont diminué les stocks et ont retardé les commandes en janvier 2015. Sur la base des nouveaux prix annuels négociés, la Compagnie estime que les prix moyens en dollars US et en euro pour les catégories de spécialités vont diminuer d'environ 8 % en moyenne dans l'année calendrier 2015. Nous prévoyons que les volumes pour certaines catégories de spécialités seront également mis sous pression durant l'année calendrier 2015, ce qui entraînera probablement une augmentation de la production et la vente de catégories de viscose et autres. Nous ne prévoyons aucune amélioration sur le marché de catégories de viscose. La situation d'offre excédentaire devrait se prolonger tout au long de 2015. Le secteur des produits forestiers a connu sa baisse saisonnière normale des prix du bois d'œuvre en dollars américains et l'augmentation des coûts d'exploitation. Nous nous attendons à des prix et une rentabilité plus élevés puisque les mois de printemps et d'été sont normalement plus forts. L'amélioration continue des mises en chantier aux États-Unis devrait soutenir davantage le cycle saisonnier noté précédemment. Le secteur des pâtes à papier est resté au seuil de la rentabilité en termes de BAIIA ajusté. La nouvelle capacité de pâtes à papier de feuillus en Amérique du Sud a un impact sur les prix, et nous prévoyons une rentabilité marginale de ce secteur jusqu'à ce que le marché absorbe cette nouvelle capacité. Les résultats du secteur des papiers sont demeurés relativement inchangés. Les marchés de carton blanchi couché restent stables et l'entreprise devrait continuer à générer de bons résultats. La faiblesse persistante des marchés du papier journal a mis une pression à la baisse sur les prix et cette situation devrait se prolonger dans les prochains trimestres. La baisse récente des prix du pétrole, combinée à la baisse dans la valeur relative du dollar canadien, profitera à tous les secteurs d'activité.
L'achèvement récent du projet de cogénération de cellulose de spécialités à Témiscaming (Québec) représente une étape très importante pour la Compagnie. Le 27 janvier 2015, la turbine a réussi le test « mise en service commercial » spécifié dans le contrat d'achat d'électricité, ce qui la qualifie pour vendre de l'électricité au taux plus favorable de l'énergie « verte ». La nouvelle chaudière et la turbine amélioreront considérablement la structure des coûts et la rentabilité de l'usine. Nous commencerons à voir l'impact positif dans les résultats du trimestre de mars 2015.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Avec des ventes annuelles d'environ 1,6 milliard de dollars, Tembec compte quelque 3 400 employés et est inscrite au TSX (TMB). Le rapport intégral, comprenant le Rapport de gestion, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 27 décembre 2014, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Les données financières de la Compagnie ont été préparées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par le Conseil des Normes Comptables Internationales (IASB). Toutes les données financières sont exprimées en dollars canadiens, sauf indication contraire. Toute mention de données trimestrielles renvoie aux trimestres de l'exercice financier de Tembec. Le BAIIA ajusté et certaines des mesures financières présentées dans ce communiqué de presse ne sont pas reconnus par les IFRS. N'ayant pas de signification prescrite par les IFRS, elles peuvent ne pas se prêter à la comparaison avec des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Les mesures financières non reconnues par les IFRS sont définies à la dernière page du Rapport de gestion intermédiaire.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, incluant sous la section « facteurs de risque » de la plus récente Notice annuelle de la Compagnie. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
TEMBEC INC. |
|||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||
27 déc. |
27 sept. |
||||
ACTIF |
|||||
Actif à court terme : |
|||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
30 |
$ |
39 |
$ |
|
Trésorerie soumise à restrictions |
5 |
3 |
|||
Créances clients et autres débiteurs |
156 |
171 |
|||
Impôts sur les bénéfices à recevoir |
3 |
2 |
|||
Stocks (note 3) |
276 |
258 |
|||
Charges payées d'avance |
6 |
10 |
|||
476 |
483 |
||||
Immobilisations corporelles (note 4) |
647 |
630 |
|||
Actifs biologiques |
2 |
2 |
|||
Avantages sociaux futurs aux employés |
24 |
25 |
|||
Autres créances à long terme |
4 |
11 |
|||
Actifs d'impôts différés |
4 |
4 |
|||
1 157 |
$ |
1 155 |
$ |
||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES |
|||||
Passif à court terme : |
|||||
Emprunts bancaires d'exploitation (note 5) |
76 |
$ |
87 |
$ |
|
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer |
198 |
212 |
|||
Intérêts à payer |
2 |
12 |
|||
Provisions |
5 |
5 |
|||
Tranche à court terme de la dette à long terme (note 6) |
17 |
17 |
|||
298 |
333 |
||||
Dette à long terme (note 6) |
555 |
455 |
|||
Provisions |
10 |
11 |
|||
Avantages sociaux futurs aux employés |
155 |
135 |
|||
Autres passifs à long terme |
1 |
2 |
|||
1 019 |
936 |
||||
Capitaux propres : |
|||||
Capital-actions |
568 |
568 |
|||
Déficit |
(439) |
(358) |
|||
Cumul des autres éléments du résultat global |
9 |
9 |
|||
138 |
219 |
||||
1 157 |
$ |
1 155 |
$ |
Événement postérieur à la date du bilan (note 14) |
TEMBEC INC. |
||||
Trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013 |
||||
Trimestres terminés le |
||||
27 déc. |
28 déc. |
|||
Chiffre d'affaires |
332 |
$ |
354 |
$ |
Fret et autres déductions |
42 |
44 |
||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre |
- |
1 |
||
Coût des ventes (excluant les amortissements) |
256 |
278 |
||
Frais généraux, d'administration et de vente |
15 |
17 |
||
Rémunération à base d'actions |
(1) |
1 |
||
Amortissements |
9 |
8 |
||
Autres éléments (note 8) |
3 |
(14) |
||
Bénéfice d'exploitation |
8 |
19 |
||
Intérêts, change et autres |
12 |
9 |
||
Perte sur le refinancement de la dette à long terme (note 6) |
37 |
- |
||
Perte de change sur la dette à long terme |
17 |
12 |
||
Frais financiers nets (note 9) |
66 |
21 |
||
Perte avant impôts sur les bénéfices |
(58) |
(2) |
||
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices (note 10) |
4 |
(4) |
||
Bénéfice net (perte nette) |
(62) |
$ |
2 |
$ |
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) en dollars par action (note 7) |
(0,62) |
$ |
0,02 |
$ |
TEMBEC INC. |
||||||
Trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013 |
||||||
Trimestres terminés le |
||||||
27 déc. |
28 déc. |
|||||
Bénéfice net (perte nette) |
(62) |
$ |
2 |
$ |
||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : |
||||||
Éléments qui ne seront jamais reclassés au bénéfice (perte) : |
||||||
Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes |
(19) |
29 |
||||
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices |
- |
(7) |
||||
(19) |
22 |
|||||
Élément qui peut être reclassé au bénéfice (perte) lors de périodes futures : |
||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger |
- |
11 |
||||
Autres éléments du résultat global (perte) |
(19) |
33 |
||||
Total du résultat global (perte) |
(81) |
$ |
35 |
$ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. |
TEMBEC INC. |
|||||||||
Trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013 |
|||||||||
Trimestre terminé le 27 décembre 2014 |
|||||||||
Capital-actions |
Conversion des |
Déficit |
Capitaux |
||||||
Solde au début de la période - 27 septembre 2014 |
568 |
$ |
9 |
$ |
(358) |
$ |
219 |
$ |
|
Perte nette pour la période |
- |
- |
(62) |
(62) |
|||||
Autres éléments du résultat global (perte), nets des impôts sur les bénéfices : |
|||||||||
Régimes de retraite à prestations définies et |
- |
- |
(19) |
(19) |
|||||
Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices |
- |
- |
- |
- |
|||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger |
- |
- |
- |
- |
|||||
Solde à la fin de la période - 27 décembre 2014 |
568 |
$ |
9 |
$ |
(439) |
$ |
138 |
$ |
|
Trimestre terminé le 28 décembre 2013 |
|||||||||
Capital-actions |
Conversion des |
Déficit |
Capitaux |
||||||
Solde au début de la période - 28 septembre 2013 |
567 |
$ |
6 |
$ |
(354) |
$ |
219 |
$ |
|
Bénéfice net pour la période |
- |
- |
2 |
2 |
|||||
Autres éléments du résultat global (perte), nets des impôts sur les bénéfices : |
|||||||||
Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 11) |
- |
- |
29 |
29 |
|||||
Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices |
- |
- |
(7) |
(7) |
|||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger |
- |
11 |
- |
11 |
|||||
Solde à la fin de la période - 28 décembre 2013 |
567 |
$ |
17 |
$ |
(330) |
$ |
254 |
$ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. |
TEMBEC INC. |
||||||
Trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013 |
||||||
Trimestres terminés le |
||||||
27 déc. |
28 déc. |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : |
||||||
Bénéfice net (perte nette) |
(62) |
$ |
2 |
$ |
||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : |
||||||
Amortissements |
9 |
8 |
||||
Frais financiers nets (note 9) |
66 |
21 |
||||
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices (note 10) |
4 |
(4) |
||||
Impôts sur les bénéfices versés |
(4) |
(3) |
||||
Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite |
(1) |
(8) |
||||
Rémunération à base d'actions |
(1) |
1 |
||||
Gain sur la vente d'actifs (note 8) |
(1) |
(20) |
||||
Réduction de valeur (note 8) |
3 |
- |
||||
Autres |
- |
4 |
||||
13 |
1 |
|||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement : |
||||||
Créances clients et autres débiteurs |
17 |
(17) |
||||
Stocks |
(17) |
(9) |
||||
Charges payées d'avance |
1 |
1 |
||||
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer |
(1) |
2 |
||||
- |
(23) |
|||||
13 |
(22) |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement : |
||||||
Déboursés relatifs aux immobilisations corporelles |
(34) |
(42) |
||||
Produits de la vente d'actifs nets (note 8) |
2 |
23 |
||||
Variation de la trésorerie soumise à restrictions |
(2) |
(7) |
||||
(34) |
(26) |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement : |
||||||
Variation des emprunts bancaires d'exploitation |
(11) |
4 |
||||
Augmentation de la dette à long terme (note 6) |
414 |
33 |
||||
Remboursements de la dette à long terme (note 6) |
(342) |
(1) |
||||
Pénalité sur le remboursement anticipé de la dette (note 6) |
(27) |
- |
||||
Intérêts versés |
(22) |
(20) |
||||
12 |
16 |
|||||
(9) |
(32) |
|||||
Gain de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises |
- |
3 |
||||
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
(9) |
(29) |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période |
39 |
73 |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période |
30 |
$ |
44 |
$ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. |
TEMBEC INC. |
|||||||||||||||
Trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013 |
|||||||||||||||
Trimestre terminé le 27 décembre 2014 |
|||||||||||||||
Produits |
Pâtes de |
Pâtes à papier |
Papiers |
Corporatif |
Éliminations |
|
|||||||||
Chiffre d'affaires : |
|||||||||||||||
Externe |
102 |
$ |
102 |
$ |
52 |
$ |
76 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
332 |
$ |
|
Interne |
13 |
- |
7 |
- |
3 |
(23) |
- |
||||||||
115 |
102 |
59 |
76 |
3 |
(23) |
332 |
|||||||||
Fret et autres déductions |
11 |
10 |
11 |
10 |
- |
- |
42 |
||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||||
Coût des ventes |
94 |
79 |
47 |
56 |
3 |
(23) |
256 |
||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente |
3 |
4 |
1 |
2 |
5 |
- |
15 |
||||||||
Rémunération à base d'actions |
- |
- |
- |
- |
(1) |
- |
(1) |
||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : |
7 |
9 |
- |
8 |
(4) |
- |
20 |
||||||||
Amortissements |
1 |
4 |
3 |
1 |
- |
- |
9 |
||||||||
Autres éléments (note 8) |
- |
- |
- |
- |
3 |
- |
3 |
||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation |
6 |
$ |
5 |
$ |
(3) |
$ |
7 |
$ |
(7) |
$ |
- |
$ |
8 |
$ |
|
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
5 |
$ |
18 |
$ |
1 |
$ |
1 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
25 |
$ |
|
Total des actifs |
159 |
$ |
673 |
$ |
148 |
$ |
148 |
$ |
29 |
$ |
- |
$ |
1 157 |
$ |
|
Total des passifs |
65 |
$ |
258 |
$ |
33 |
$ |
79 |
$ |
584 |
$ |
- |
$ |
1 019 |
$ |
|
Trimestre terminé le 28 décembre 2013 |
|||||||||||||||
Produits |
Pâtes de |
Pâtes à papier |
Papiers |
Corporatif |
Éliminations |
|
|||||||||
Chiffre d'affaires : |
|||||||||||||||
Externe |
83 |
$ |
126 |
$ |
65 |
$ |
80 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
354 |
$ |
|
Interne |
16 |
- |
8 |
- |
3 |
(27) |
- |
||||||||
99 |
126 |
73 |
80 |
3 |
(27) |
354 |
|||||||||
Fret et autres déductions |
9 |
10 |
14 |
11 |
- |
- |
44 |
||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
1 |
||||||||
Coût des ventes |
88 |
97 |
57 |
60 |
3 |
(27) |
278 |
||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente |
3 |
5 |
1 |
2 |
6 |
- |
17 |
||||||||
Rémunération à base d'actions |
- |
- |
- |
- |
1 |
- |
1 |
||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : |
(2) |
14 |
1 |
7 |
(7) |
- |
13 |
||||||||
Amortissements |
1 |
4 |
2 |
1 |
- |
- |
8 |
||||||||
Autres éléments (note 8) |
- |
- |
- |
- |
(14) |
- |
(14) |
||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation |
(3) |
$ |
10 |
$ |
(1) |
$ |
6 |
$ |
7 |
$ |
- |
$ |
19 |
$ |
|
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
2 |
$ |
30 |
$ |
1 |
$ |
1 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
34 |
$ |
|
Total des actifs |
151 |
$ |
569 |
$ |
145 |
$ |
149 |
$ |
61 |
$ |
- |
$ |
1 075 |
$ |
|
Total des passifs |
56 |
$ |
236 |
$ |
33 |
$ |
69 |
$ |
427 |
$ |
- |
$ |
821 |
$ |
SOURCE Tembec
Relations avec les investisseurs : Michel J. Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, Tél. : 819 627-4268, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias : Linda Coates, Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives, Tél. : 416 775-2819, Courriel : [email protected]
Partager cet article