MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 376 millions $ au trimestre terminé le 29 décembre 2012, comparativement aux 401 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 10 millions $ (0,10 $ par action) pour le trimestre terminé en décembre 2012, comparativement à une perte nette de 16 millions $ (0,16 $ par action) au trimestre de décembre 2011. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 19 millions $ pour les trois mois terminés le 29 décembre 2012, comparativement au BAIIA ajusté de 12 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 23 millions $ du trimestre précédent.
Résultats par secteur d'activité
Durant le trimestre terminé le 29 décembre 2012, le secteur des pâtes de cellulose de spécialités a produit un BAIIA ajusté de 18 millions $ et un chiffre d'affaires de 103 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 25 millions $ et à un chiffre d'affaires de 127 millions $ au trimestre précédent. Le fléchissement de 19 millions $ du chiffre d'affaires découle d'une baisse des expéditions de catégories de spécialités et de viscose. Les prix en dollars US et en euros de ces produits ont peu fluctué d'un trimestre à l'autre. Toutefois, l'affaiblissement de 3,2 % de la devise canadienne par rapport à l'euro a eu pour effet d'accroître les prix en dollars canadiens de 2 millions $, soit 39 $ la tonne métrique vendue. Le marché de la cellulose de spécialités est demeuré favorable. Les expéditions de cellulose de spécialités ont représenté 65 % de la capacité contre 84 % au trimestre précédent. Le niveau plutôt bas des expéditions au trimestre de décembre 2012 découle toutefois en partie de l'arrêt annuel de l'usine de Témiscaming pour les travaux de maintenance, arrêt qui a duré 10 jours. Les stocks ont également augmenté de 4 700 tonnes métriques en raison de délais logistiques à l'expédition de commandes dans la dernière partie du trimestre. Les coûts manufacturiers ont augmenté de 6 millions $ par suite, principalement, de l'arrêt de maintenance planifié à l'usine de Témiscaming. Le solde du recul du BAIIA ajusté a trait à la baisse des expéditions mentionnée précédemment.
Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 6 millions $ et un chiffre d'affaires de 78 millions $ au cours du trimestre de décembre 2012, comparativement à un BAIIA ajusté de 14 millions $ et à un chiffre d'affaires de 96 millions $ au trimestre qui a précédé. Une diminution des expéditions du carton blanchi couché et de papier journal a entraîné la baisse de 18 millions $ du chiffre d'affaires. Le marché de carton blanchi couché est demeuré stable. Cela a aussi été le cas du papier journal, malgré les données montrant la baisse constante de la demande en Amérique du Nord. Le prix repère du carton blanchi couché a diminué de 7 $ US la tonne américaine, mais celui du papier journal n'a subi aucun changement en dollars US. Les taux de change ont été légèrement défavorables, la devise canadienne étant passée de 1,003 $ US à 1,009 $ US en moyenne, soit une hausse de 0,6 % comparativement au trimestre antérieur. Globalement, les prix n'ont pas changé d'un trimestre à l'autre. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté 86 % de la capacité, comparativement aux 111 % du trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont représenté 89 % de la capacité à ce dernier trimestre par rapport à 103 % au précédent. Ces niveaux étaient insoutenables et une baisse avait été prévue au trimestre de décembre 2012. De plus, l'usine de carton blanchi couché de Témiscaming a suspendu ses activités pendant six jours au plus récent trimestre pour des travaux de maintenance planifiés. Cet arrêt a entraîné une hausse de 2 millions $ des coûts manufacturiers de l'usine. Ceux de l'usine de papier journal ont augmenté de 3 millions $ en raison principalement de coûts d'électricité plus élevés. Au trimestre antérieur, cette usine avait bénéficié de très bas tarifs. Le solde de la baisse du BAIIA ajusté découle de la diminution des expéditions.
Durant le trimestre terminé le 29 décembre 2012, le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté de 2 millions $ et un chiffre d'affaires de 101 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 8 millions $ et à un chiffre d'affaires de 108 millions $ au trimestre précédent. La baisse de 7 millions $ du chiffre d'affaires est surtout attribuable au recul des expéditions de bois d'œuvre et de sous-produits des scieries. La demande de bois d'œuvre de SPÉ est restée stable et les expéditions ont représenté 84 % de la capacité, comparativement à 86 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre en débits toutes longueurs s'est apprécié de 23 $ US par mpmp, tandis que celui du bois de colombage a reculé de 18 $ US par mpmp. Les taux de change ont été légèrement défavorables alors que le dollar canadien s'est apprécié par rapport au dollar américain. Ce facteur et le prix moins élevé de la gamme de produits expédiés ont entraîné une diminution du BAIIA ajusté de 1 million $, soit 5 $ par mpmp. Au plus récent trimestre, plusieurs des scieries ont cessé la production comme prévu durant la période des Fêtes, ce qui a accru les coûts d'environ 2 millions $. Les coûts plus élevés en hiver sont d'ailleurs une réalité saisonnière pour les scieries. En tout, les coûts de fabrication d'usine ont augmenté de 5 millions $.
Durant le trimestre terminé le 29 décembre 2012, le secteur des pâtes à papier a produit un BAIIA ajusté nul et un chiffre d'affaires de 117 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 18 millions $ et à un chiffre d'affaires de 140 millions $ au trimestre précédent. Le fléchissement de 23 millions $ du chiffre d'affaires résulte de la baisse des expéditions attribuable à l'arrêt des activités à l'usine de pâtes à haut rendement de Chetwynd survenu au trimestre antérieur. Le marché des pâtes à papier est demeuré relativement faible à ce dernier trimestre. Le prix repère (livrée en Chine) de la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) s'est apprécié de 32 $ US la tonne métrique, tandis que celui de la pâte kraft d'eucalyptus blanchie (BEK) s'est déprécié de 8 $ US la tonne métrique. Les taux de change ont été légèrement défavorables alors que le dollar canadien s'est apprécié par rapport au dollar américain. Dans l'ensemble, les prix des pâtes à papier n'ont pas beaucoup changé, une baisse de 5 $ la tonne métrique a réduit le BAIIA ajusté de 1 million $. Les expéditions de pâtes à papier ont représenté 98 % de la capacité, par rapport à 91 % au trimestre précédent. Les coûts manufacturiers ont diminué de 11 millions $. Au trimestre antérieur, l'usine de pâtes NBSK de Skookumchuck a interrompu la production pendant sept jours pour les travaux de maintenance annuels. La rentabilité s'est aussi améliorée par suite de la fermeture de l'usine de pâtes à haut rendement de Chetwynd, laquelle avait inscrit un BAIIA ajusté négatif de 5 millions $ au précédent trimestre. Pendant le trimestre de décembre 2012, la hausse des prix s'est traduite par une augmentation de 2 millions $ de la valeur comptable de produits finis et des stocks de matières premières, ce qui a accru le BAIIA ajusté. Il en avait été tout autrement au trimestre précédent, alors qu'une baisse des prix de vente s'était traduite par une réduction de valeur de 3 millions $ de la valeur comptable des produits finis et des stocks de matières premières. Les stocks de pâtes à papier équivalaient à 29 jours de vente à la fin de décembre 2012, par rapport à 36 jours à la fin de septembre 2012.
Actifs détenus en vue de la vente
Le bilan de la présente période a classé les éléments d'actif et de passif relatifs à l'usine de pâtes kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) de Skookumchuck en tant que « détenus en vue de la vente ». La Compagnie a entamé un processus officiel de vente et s'attend à vendre cette usine au cours des douze prochains mois, ce qui a exigé ce reclassement en conformité avec les normes IFRS.
Perspectives
Dans l'ensemble, les résultats du trimestre de décembre 2012 ont été conformes aux prévisions. Les résultats du secteur des produits forestiers ont connu une baisse par rapport aux résultats très solides du trimestre de septembre. La réduction saisonnière des prix du bois de colombage et les arrêts de production planifiés pendant les Fêtes ont réduit le BAIIA ajusté. Un redressement des prix est normalement attendu au cours du trimestre de mars. Alors que les plus récentes données sur les mises en chantier aux États-Unis sont encourageantes, nous estimons que la reprise sera lente et graduelle sur le marché de l'habitation et qu'il en sera de même pour la demande et les prix du bois d'œuvre. Les résultats du secteur des pâtes de cellulose de spécialités ont subi les effets négatifs de l'arrêt de maintenance annuel planifié à l'usine de Témiscaming. La situation du marché des catégories de spécialités est demeurée stable, tandis que les prix des catégories de viscose ont poursuivi leur tendance à la baisse. Nous prévoyons que la stabilité se maintiendra sur le marché des catégories de spécialités. La croissance de ce marché a cependant ralenti, et la Compagnie retardera donc son projet d'accroître les volumes des catégories de spécialités et de réduire la production des catégories de viscose. La Compagnie continuera de maintenir une offre plutôt modeste de 30 000 à 40 000 tonnes métriques par année dans les catégories de viscose. Des pressions existent sur ce marché, car la nouvelle capacité excède la croissance de la demande. Bien que le BAIIA ajusté du secteur des pâtes à papier affiche une amélioration considérable, celle-ci est survenue après un trimestre de septembre très difficile au cours duquel l'usine de Skookumchuck a subi un arrêt planifié de maintenance annuel coûteux. La fermeture de l'usine à coûts relativement élevés de Chetwynd au trimestre précédent a également eu un effet positif sur le rendement de ce secteur. La Compagnie s'attend à de nouvelles réductions de coût une fois que l'usine de traitement anaérobie de Matane atteindra sa pleine capacité opérationnelle. Toutefois, la situation demeure difficile sur les marchés des pâtes à papier comme en témoignent les résultats du plus récent trimestre qui ont juste atteint le seuil de rentabilité. Bien que de petites majorations de prix aient été mises de l'avant, nous prévoyons peu d'amélioration sur ces marchés dans un proche avenir. Les résultats du secteur des papiers ont baissé par rapport au trimestre précédent, un trimestre avantagé par des expéditions très élevées et de très faibles coûts d'énergie à l'usine de papier journal de Kapuskasing. À court terme, les prix du carton blanchi couché devraient se maintenir tandis que ceux du papier journal pourraient perdre un peu de terrain. La capacité de papier journal remise en service depuis peu et la régression constante de la demande de ce produit en Amérique du Nord ne se prêteront pas à un raffermissement des prix. La Compagnie poursuivra son programme de dépenses en immobilisations axé fortement sur ses deux usines de cellulose de spécialités. La pierre d'assise de ce programme est l'installation d'une chaudière à haute pression et d'une turbine d'une valeur globale de 190 millions $ à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming (Québec). Cette réalisation améliorera considérablement la structure de coûts et les marges de l'usine. À la fin de décembre 2012, 78 millions $ avaient été dépensés pour ce projet à l'usine de Témiscaming. Le calendrier du projet et l'estimé du coût total sont présentement en révision. La Compagnie mène aussi parallèlement plusieurs autres projets d'investissements de moindre envergure, dont certains en sont à l'étape de démarrage et d'autres sont presque achevés. L'incidence de ces projets commencera à se manifester positivement sur les coûts manufacturiers et le BAIIA ajusté au cours des prochains trimestres. Tel que mentionné dans les documents d'information financière trimestrielle, les actifs et les passifs de l'usine de pâtes NBSK de Skookumchuck ont été classés dans les éléments détenus en vue de la vente. La Compagnie est en pourparlers avec des acheteurs éventuels et tous les développements futurs seront communiqués à mesure qu'ils surviennent.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Avec des ventes annuelles d'environ 2 milliards de dollars, Tembec compte quelque 3 700 employés et est inscrite au TSX (TMB). Le rapport intégral, comprenant le Rapport de gestion, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 29 décembre 2012, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
TEMBEC INC. BILANS CONSOLIDÉS |
|||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | |||||
29 déc. 2012 |
29 sept. 2012 |
||||
ACTIF | |||||
Actif à court terme : | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 56 | $ | 87 | $ | |
Trésorerie soumise à restrictions | 1 | 5 | |||
Créances clients et autres débiteurs | 156 | 200 | |||
Stocks (note 3) | 235 | 255 | |||
Actifs biologiques | 1 | - | |||
Charges payées d'avance | 3 | 7 | |||
Actifs classés comme détenus en vue de la vente (note 4) | 141 | - | |||
593 | 554 | ||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 417 | 485 | |||
Actifs biologiques | 4 | 4 | |||
Autres créances à long terme | 11 | 12 | |||
Actifs d'impôts différés | 2 | 4 | |||
1 027 | $ | 1 059 | $ | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||||
Passif à court terme : | |||||
Emprunts bancaires d'exploitation (note 6) | 69 | $ | 68 | $ | |
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | 174 | 230 | |||
Intérêts à payer | 2 | 10 | |||
Impôts sur les bénéfices à payer | 5 | 3 | |||
Provisions (note 8) | 2 | 3 | |||
Tranche à court terme de la dette à long terme (note 7) | 16 | 16 | |||
Passifs classés comme détenus en vue de la vente (note 4) | 32 | - | |||
300 | 330 | ||||
Dette à long terme (note 7) | 348 | 323 | |||
Provisions (note 8) | 16 | 17 | |||
Avantages sociaux futurs aux employés | 260 | 285 | |||
Autres passifs à long terme | 2 | 2 | |||
926 | 957 | ||||
Capitaux propres : | |||||
Capital-actions (note 9) | 567 | 564 | |||
Déficit | (463) | (453) | |||
Cumul des autres éléments du résultat global (perte) | (3) | (9) | |||
101 | 102 | ||||
1 027 | $ | 1 059 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE NET (DE LA PERTE NETTE) |
|||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
|||||
Trimestres terminés le | |||||
29 déc. 2012 |
24 déc. 2011 |
||||
Chiffre d'affaires | 376 | $ | 401 | $ | |
Fret et autres déductions | 50 | 53 | |||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 1 | 2 | |||
Coût des ventes (excluant les amortissements) | 286 | 316 | |||
Frais généraux, d'administration et de vente | 19 | 18 | |||
Rémunération à base d'actions (note 9) | 1 | - | |||
Amortissements | 11 | 12 | |||
Autres éléments (note 10) | 1 | 2 | |||
Bénéfice (perte) d'exploitation | 7 | (2) | |||
Intérêts, change et autres | 7 | 10 | |||
Perte (gain) de change sur la dette à long terme | 4 | (2) | |||
Frais financiers nets (note 11) | 11 | 8 | |||
Perte avant impôts sur les bénéfices | (4) | (10) | |||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 12) | 6 | 6 | |||
Perte nette | (10) | $ | (16) | $ | |
Perte de base et diluée en dollars par action (note 9) | (0,10) | $ | (0,16) | $ | |
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) |
|||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||
Trimestres terminés le | |||||
29 déc. 2012 |
24 déc. 2011 |
||||
Perte nette | (10) | $ | (16) | $ | |
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | 6 | (5) | |||
Total du résultat global (perte) | (4) | $ | (21) | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||
Trimestre terminé le 29 décembre 2012 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 29 septembre 2012 | 564 | $ | (9) | $ | (453) | $ | 102 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (10) | (10) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | 6 | - | 6 | |||||
Émission des bons de souscription (note 9) | 3 | - | - | 3 | |||||
Solde à la fin de la période - 29 décembre 2012 | 567 | $ | (3) | $ | (463) | $ | 101 | $ | |
Trimestre terminé le 24 décembre 2011 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 24 septembre 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (333) | $ | 233 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (16) | (16) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | (5) | - | (5) | |||||
Solde à la fin de la période - 24 décembre 2011 | 564 | $ | (3) | $ | (349) | $ | 212 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE |
||||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
||||||
Trimestres terminés le | ||||||
29 déc. 2012 |
24 déc. 2011 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : | ||||||
Perte nette | (10) | $ | (16) | $ | ||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : | ||||||
Amortissements | 11 | 12 | ||||
Frais financiers nets (note 11) | 11 | 8 | ||||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 12) | 6 | 6 | ||||
Impôts sur les bénéfices versés | (2) | - | ||||
Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite | (11) | (10) | ||||
Gain sur la vente d'actifs (note 10) | (2) | - | ||||
Autres | (4) | 2 | ||||
(1) | 2 | |||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement : | ||||||
Créances clients et autres débiteurs | 24 | 14 | ||||
Stocks | 2 | (34) | ||||
Charges payées d'avance | 2 | 2 | ||||
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | (31) | (17) | ||||
(3) | (35) | |||||
(4) | (33) | |||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement : | ||||||
Déboursés relatifs aux immobilisations corporelles | (40) | (23) | ||||
Produits de la vente des actifs nets (note 10) | 2 | 17 | ||||
Autres | - | (3) | ||||
(38) | (9) | |||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement : | ||||||
Variation des emprunts bancaires d'exploitation | 1 | 42 | ||||
Variation de la trésorerie soumise à restrictions | 4 | (2) | ||||
Augmentation de la dette à long terme | 24 | 4 | ||||
Remboursements de la dette à long terme | (1) | (3) | ||||
Intérêts versés | (18) | (15) | ||||
Autres | - | (1) | ||||
10 | 25 | |||||
(32) | (17) | |||||
Gain (perte) de change sur la trésorerie et les équivalents | ||||||
de trésorerie détenus en devises | 1 | (3) | ||||
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (31) | (20) | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période | 87 | 99 | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période | 56 | $ | 79 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ |
|||||||||||||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||||||||
La Compagnie exploite une entreprise intégrée de produits forestiers dont la gestion se fait selon quatre secteurs. Au cours du trimestre de décembre 2012, la Compagnie a réorganisé sa structure de gestion interne. Le secteur des Pâtes à haut rendement a été renommé le secteur des Pâtes à papier et inclut désormais l'usine de pâtes chimiques qui faisait auparavant partie du secteur des Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques. Ce dernier a ensuite été renommé le secteur des Pâtes de cellulose de spécialités. Les secteurs des Produits forestiers et des Papiers ne sont pas affectés par les changements organisationnels. Les secteurs sont les suivants : |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Les transferts intersectoriels de copeaux de bois, de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux prix de transfert convenus entre les parties, lesquels se rapprochent de la juste valeur du marché. Le mode de présentation et les méthodes comptables utilisés dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que ceux décrits dans les notes 2 et 3 des états financiers consolidés audités de la Compagnie pour l'exercice terminé le 29 septembre 2012. L'information comparative des secteurs pour les périodes antérieures a été retraitée afin de se conformer à la nouvelle présentation des secteurs. La performance de chaque secteur est évaluée par la direction de la Compagnie contre des objectifs financiers à court terme et à long terme ainsi que l'environnement, la sécurité et d'autres critères clés. La performance financière de chaque secteur est mesurée sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation et amortissement, et d'autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA ajusté). Cette mesure est incluse dans les rapports internes qui sont examinés par la haute direction. Le BAIIA ajusté du secteur est utilisé pour mesurer la performance puisque la direction estime que ces informations sont les plus pertinentes dans l'évaluation des résultats financiers par rapport à d'autres entités qui opèrent dans des domaines similaires. Les frais financiers nets et les impôts sur les bénéfices ne sont pas alloués aux secteurs d'exploitation. |
|||||||||||||||
Trimestres terminés le 29 décembre 2012 et le 24 décembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||||||||
Trimestre terminé le 29 décembre 2012 | |||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités |
Pâtes à papier |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 85 | $ | 103 | $ | 110 | $ | 78 | $ | - | $ | - | $ | 376 | $ | |
Interne | 16 | - | 7 | - | 4 | (27) | - | ||||||||
101 | 103 | 117 | 78 | 4 | (27) | 376 | |||||||||
Fret et autres déductions | 9 | 7 | 23 | 11 | - | - | 50 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 1 | - | - | - | - | - | 1 | ||||||||
Coût des ventes | 86 | 73 | 92 | 58 | 4 | (27) | 286 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 3 | 5 | 2 | 3 | 6 | - | 19 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | 1 | - | 1 | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | 2 | 18 | - | 6 | (7) | - | 19 | ||||||||
Amortissements | 2 | 3 | 5 | 1 | - | - | 11 | ||||||||
Autres éléments (note 10) | - | - | - | - | 1 | - | 1 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | - | $ | 15 | $ | (5) | $ | 5 | $ | (8) | $ | - | $ | 7 | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 2 | $ | 26 | $ | 5 | $ | 1 | $ | - | $ | - | $ | 34 | $ | |
Total des actifs | 207 | $ | 426 | $ | 279 | $ | 115 | $ | - | $ | - | $ | 1 027 | $ | |
Total des passifs | 59 | $ | 213 | $ | 67 | $ | 123 | $ | 464 | $ | - | $ | 926 | $ | |
Trimestre terminé le 24 décembre 2011 | |||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités |
Pâtes à papier |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 100 | $ | 123 | $ | 93 | $ | 85 | $ | - | $ | - | $ | 401 | $ | |
Interne | 26 | - | 10 | - | 2 | (38) | - | ||||||||
126 | 123 | 103 | 85 | 2 | (38) | 401 | |||||||||
Fret et autres déductions | 12 | 10 | 20 | 11 | - | - | 53 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 2 | - | - | - | - | - | 2 | ||||||||
Coût des ventes | 118 | 84 | 88 | 62 | 2 | (38) | 316 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | - | 18 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (11) | 25 | (7) | 10 | (5) | - | 12 | ||||||||
Amortissements | 3 | 2 | 6 | 1 | - | - | 12 | ||||||||
Autres éléments (note 10) | 2 | - | - | - | - | - | 2 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (16) | $ | 23 | $ | (13) | $ | 9 | $ | (5) | $ | - | $ | (2) | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 4 | $ | 12 | $ | 5 | $ | 2 | $ | - | $ | - | $ | 23 | $ | |
Total des actifs | 256 | $ | 359 | $ | 340 | $ | 121 | $ | 6 | $ | - | $ | 1 082 | $ | |
Total des passifs | 83 | $ | 175 | $ | 69 | $ | 141 | $ | 402 | $ | - | $ | 870 | $ |
SOURCE : TEMBEC
Relations avec les investisseurs :
Michel J. Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias :
Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
Courriel : [email protected]
Partager cet article