TEMBEC PUBLIE LES RÉSULTATS FINANCIERS DE SON QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE
L'EXERCICE TERMINÉ LE 25 SEPTEMBRE 2010
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 444 millions $ au trimestre terminé le 25 septembre 2010, comparativement aux 451 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 2 millions $ (0,02 $ par action) pour le trimestre terminé en septembre 2010, comparativement à une perte nette de 17 millions $ (0,17 $ par action) au trimestre de septembre 2009. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA) a été d'un montant de 36 millions $ pour les trois mois terminés le 25 septembre 2010, comparativement au BAIIA négatif de 9 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 60 millions $ du trimestre précédent.
Pour l'exercice terminé le 25 septembre 2010, la Compagnie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,9 milliard $, une hausse par rapport au 1,8 milliard $ de l'exercice précédent. La Compagnie a généré un bénéfice net de 52 millions $ (0,52 $ par action), comparativement à une perte nette de 214 millions $ (2,14 $ par action) à l'exercice 2009.
Résultats par secteur d'activité
Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA négatif de 5 millions $ et un chiffre d'affaires de 113 millions $, comparativement à un BAIIA de 6 millions $ et à un chiffre d'affaires de 126 millions $ au trimestre précédent. Une baisse du volume de ventes et des prix de bois d'œuvre de SPÉ a entraîné le recul de 13 millions $ du chiffre d'affaires de ce secteur. La demande du bois d'œuvre de SPÉ est demeurée relativement faible, les expéditions représentant 52 % de la capacité en comparaison à 56 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois débits toutes longueurs a chuté d'environ 40 $ US par mpmp et le prix du bois de colombage, de 77 $ US par mpmp. La devise a eu un léger effet positif sur les prix, puisque le dollar canadien a atteint en moyenne 0,962 $ US, soit un fléchissement de 1 % par rapport à 0,973 $ US au trimestre précédent. L'effet net sur les prix a réduit de 8 millions $ le BAIIA, soit 38 $ par mpmp. Les coûts des marchandises vendues sont demeurés plutôt stables par rapport au trimestre précédent. Durant le trimestre de septembre, la Compagnie a encouru 2 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'œuvre, en baisse par rapport aux 3 millions $ du trimestre précédent. Ces taxes découlent de l'entente de 2006 conclue entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Au cours du trimestre de septembre, la Compagnie a encouru des taxes à l'exportation de 10 % sur les expéditions de ses usines de l'Ouest pour le mois de juillet et de 15 % pour les mois d'août et de septembre. Pour les expéditions de ses usines de l'Est, la Compagnie a encouru des taxes à l'exportation de 13 % en juillet et de 15 % en août et en septembre.
Durant le trimestre terminé en septembre 2010, le secteur des pâtes a produit un BAIIA de 41 millions $ et un chiffre d'affaires de 254 millions $, comparativement à un BAIIA de 58 millions $ et à un chiffre d'affaires de 331 millions $ au trimestre antérieur. Le chiffre d'affaires a diminué de 77 millions $ en raison d'une diminution des expéditions. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 82 % de la capacité, comparativement à 96 % au trimestre précédent. Au cours du trimestre de juin, la Compagnie a conclu la vente de deux usines de pâtes kraft, et des activités connexes, situées dans le Sud de la France. Au cours du trimestre précédent, ces activités avaient réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions $, un BAIIA de 10 millions $ et un bénéfice d'exploitation de 8 millions $. Les expéditions de ces deux usines s'étaient élevées à 55 300 tonnes métriques au trimestre de juin. Le 30 juin 2010, un incendie s'est déclaré à l'usine de pâte à haut rendement de Chetwynd (C.-B.). L'incendie et les dommages se sont concentrés surtout dans les secteurs de stockage des billes et des piles de copeaux. L'usine a dû cesser ses activités pendant environ deux semaines et elle a par la suite repris la production à une cadence réduite. Elle a repris la pleine production le 22 septembre 2010, de sorte que le manque à produire total au trimestre de septembre a représenté environ 17 400 tonnes métriques. La Compagnie souscrit des assurances dommages et assurances interruption des activités pour toutes ses installations, et le montant de franchise qu'elle devra absorber dans ce cas-ci est de 5 millions $, faisant diminuer le BAIIA et le bénéfice d'exploitation de ce montant. Au cours du trimestre de septembre, les arrêts pour les travaux de maintenance ont représenté 11 200 tonnes métriques. C'est plus qu'au trimestre précédent, alors que les arrêts pour des travaux de maintenance s'étaient élevés à 1 600 tonnes métriques. Les prix repères en dollars US ont grimpé par rapport au trimestre précédent. Les prix de la pâte de spécialités ont aussi grimpé par rapport au trimestre précédent. La devise a eu un léger effet positif sur les prix, puisque le dollar canadien était plus faible. L'effet combiné de ces facteurs sur les prix a représenté une hausse de 31 $ par tonne métrique, ce qui a ajouté 9 millions $ au BAIIA. Les coûts des usines ont augmenté de 7 millions $, principalement en raison des arrêts provoqués par les travaux de maintenance mentionnés précédemment qui ont eu lieu dans quatre des six usines de pâtes de la Compagnie. La vente des usines de pâtes en France, ainsi que le montant de franchise absorbé en raison de l'incendie à l'usine de Chetwynd expliquent en grande partie le recul du BAIIA. Les stocks représentaient 23 jours d'expédition à la fin de septembre 2010, comparativement à 21 jours à la fin de juin 2010.
Le secteur des papiers a produit un BAIIA de 4 millions $ et un chiffre d'affaires de 96 millions $, comparativement à un BAIIA de 1 million $ et à un chiffre d'affaires de 96 millions $ au trimestre précédent. Une baisse des expéditions de papier couverture blanchi a mitigé l'effet de la hausse des prix du papier journal et du papier couverture blanchi. La diminution des expéditions de papier couverture blanchi ne provient pas du recul de la demande, car les marchés sont demeurés forts et les expéditions ont été équivalentes à 102 % de la capacité. Au trimestre précédent, les expéditions avaient atteint 115 % de la capacité et résultaient en fait de réductions de stocks, ce qui n'était pas soutenable. Au cours du trimestre qui vient de se terminer, les expéditions de papier journal ont correspondu à 49 % de la capacité, comparativement à 47 % au trimestre précédent. La très faible demande continue de papier journal a forcé la Compagnie à maintenir un taux de production réduit. Durant le plus récent trimestre, la Compagnie a donc dû réduire sa production de 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché à ses usines de papier journal et de 2 200 tonnes pour des arrêts requis pour des travaux de maintenance à son usine de papier couverture blanchi. L'usine de papier journal de Pine Falls, au Manitoba, a été inactive pendant tout le trimestre. L'une des trois machines à papier journal de l'usine de papier journal de Kapuskasing a aussi été à l'arrêt pendant tout le trimestre. Pendant le trimestre précédent, la Compagnie avait aussi réduit sa production de 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché. Le prix repère du papier journal s'est accru de 37 $ US par tonne métrique, et celui du papier couverture blanchi couché a aussi augmenté, soit de 47 $ US par tonne américaine. Les prix ont profité des cours monétaires alors que la devise canadienne était plus faible. La combinaison de ces deux facteurs sur les prix en dollars canadiens s'est traduite par une amélioration de 6 millions $ du BAIIA. Les travaux de maintenance de l'usine de papier couverture blanchi ont fait augmenter de 3 millions $ les coûts de fabrication pour la période.
Liquidités
À la fin de septembre 2010, la Compagnie avait un solde en caisse de 74 millions $ ainsi que des marges de crédit d'exploitation inutilisées de 100 millions $. En août 2010, la Compagnie a conclu le placement privé de billets de premier rang garantis, venant à échéance en décembre 2018, d'une valeur globale de 255 millions $ US à 11,25 %. Les billets ont été vendus dans le cadre d'un placement privé à des acheteurs institutionnels autorisés en vertu de la règle 144A de la Loi de 1933 sur l'émission des valeurs mobilières des États-Unis et, hors des États-Unis, en s'appuyant sur le règlement S de la Securities Act. Les billets sont des obligations de premier rang garanties de la Compagnie, adossées à un privilège de premier rang sur la majorité des propriétés et des immobilisations de la Compagnie. Ces obligations sont aussi adossées à un privilège de second rang sur les débiteurs, les stocks et certains actifs incorporels. Le produit net du placement, de même que l'encaisse, ont servi à acquitter le solde de toute dette aux termes de la facilité de crédit à terme existante de 300 millions $ US de la Compagnie venant à échéance en février 2012, et à payer la prime de 2 % liée au remboursement anticipé de ladite facilité ainsi que les honoraires et les frais.
Perspectives
Le BAIIA de 36 millions $ du trimestre de septembre a été inférieur à celui du trimestre précédent, mais il a dépassé les attentes de la Compagnie. La vente de deux usines de pâte en France, les incidences de l'incendie à l'usine de pâte de Chetwynd (C.-B.) et les arrêts importants pour des travaux de maintenance subis durant le trimestre de septembre étaient tous des facteurs connus au moment de la publication des résultats trimestriels de juin 2010. Comme prévu, l'instabilité des prix du bois d'œuvre se poursuit dans un contexte où les stocks doivent être maintenus à la baisse pour assurer l'équilibre avec la demande défaillante. L'émergence de la Chine en tant que pays consommateur de bois d'œuvre de l'Ouest du Canada est un signe encourageant. Une bonne reprise sur le marché de la construction résidentielle aux États-Unis sera nécessaire pour stimuler la demande du bois d'œuvre et les prix à moyen et à long terme. La demande de pâtes à papiers, qui demeure saine, est montée en flèche suite au tremblement de terre au Chili et des conséquences du séisme sur l'offre de ces pâtes à l'échelle mondiale. Maintenant que les perturbations de l'offre sont terminées, les prix ont commencé à fléchir et davantage dans le cas des pâtes de feuillus que des pâtes de résineux. Cependant, grâce à la vigueur de la demande, les prix des pâtes à papier devraient se maintenir à des niveaux attrayants pour les producteurs. Les pâtes de spécialités et les pâtes dissolvantes profitent également de la conjoncture favorable sur ces marchés, et les prix devraient demeurer fermes pendant les prochains trimestres. Le secteur des papiers devrait améliorer ses marges, compte tenu des hausses de prix prévues dans le papier journal et le carton couverture couché. L'annonce récente de la fermeture définitive de l'usine de papier journal de Pine Falls, au Manitoba a eu des incidences négatives sur les résultats trimestriels de septembre, mais elle devrait mener à un meilleur rendement financier du secteur des papiers dans les périodes à venir. La réussite du refinancement et la réduction de la dette à long terme de la Compagnie ont représenté d'importantes étapes et ont mis en relief l'appui des investisseurs au repositionnement des actifs entrepris par la Compagnie ces dernières années. La Compagnie est bien placée pour améliorer la qualité et l'efficience de ses actifs de base et mettra l'accent sur ces éléments au cours du prochain exercice.
Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 25 septembre 2010, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
TEMBEC INC. BILANS CONSOLIDÉS |
||||||
(non vérifiés) (en millions de dollars) | ||||||
25 sept. 2010 |
|
26 sept. 2009 (vérifié) |
||||
ACTIF | ||||||
Actif à court terme : | ||||||
Espèces et quasi-espèces | 68 | $ | 105 | $ | ||
Liquidités sous séquestre (note 8) | 6 | - | ||||
Débiteurs | 209 | 283 | ||||
Stocks (note 3) | 255 | 319 | ||||
Charges payées d'avance | 7 | 13 | ||||
545 | 720 | |||||
Immobilisations | 498 | 626 | ||||
Autres éléments d'actifs (note 4) | 34 | 20 | ||||
Impôts futurs (note 10) | 27 | - | ||||
1 104 | $ | 1 366 | $ | |||
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES | ||||||
Passif à court terme : | ||||||
Prêts bancaires d'exploitation (note 5) | 1 | $ | 118 | $ | ||
Créditeurs et charges à payer | 238 | 278 | ||||
Intérêts à payer | 3 | 3 | ||||
Tranche à court terme de la dette à long terme (note 5) | 17 | 19 | ||||
259 | 418 | |||||
Dette à long terme (note 5) | 271 | 383 | ||||
Autres passifs et crédits à long terme (note 6) | 209 | 252 | ||||
Avoir des actionnaires : | ||||||
Capital-actions (note 7) | 570 | 570 | ||||
Surplus d'apport (note 2) | 5 | 5 | ||||
Déficit | (210) | (262) | ||||
365 | 313 | |||||
1 104 | $ | 1 366 | $ |
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT |
||||||||||||
Trimestres et exercices terminés le 25 septembre 2010 et le 26 septembre 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire) |
||||||||||||
Trimestres | Exercices | |||||||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||||||
Chiffre d'affaires | 444 | $ | 451 | $ | 1 877 | $ | 1 786 | $ | ||||
Fret et déductions de ventes | 59 | 54 | 234 | 224 | ||||||||
Droits et taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 2 | 2 | 10 | 4 | ||||||||
Coût des marchandises vendues | 327 | 383 | 1 426 | 1 578 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 20 | 21 | 75 | 88 | ||||||||
Dépréciation et amortissement | 12 | 18 | 56 | 73 | ||||||||
Autres éléments (note 8) | 9 | (3) | 12 | (3) | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation des activités maintenues | 15 | (24) | 64 | (178) | ||||||||
Intérêts, devises étrangères et autres (note 9) | 10 | 15 | 52 | 22 | ||||||||
Perte (gain) de change sur la dette à long terme | (1) | (20) | (27) | 21 | ||||||||
Bénéfice (perte) des activités maintenues avant impôts | ||||||||||||
sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle | 6 | (19) | 39 | (221) | ||||||||
Charges (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices (note 10) | 4 | - | (15) | (1) | ||||||||
Part des actionnaires sans contrôle | - | - | 2 | (1) | ||||||||
Bénéfice net (perte nette) des activités maintenues | 2 | (19) | 52 | (219) | ||||||||
Bénéfice des activités abandonnées (note 2) | - | 2 | - | 5 | ||||||||
Bénéfice net (perte nette) et résultats étendus | 2 | (17) | 52 | (214) | ||||||||
Déficit, au début de la période | (212) | (245) | (262) | (48) | ||||||||
Déficit, à la fin de la période | (210) | $ | (262) | $ | (210) | $ | (262) | $ | ||||
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action des | ||||||||||||
activités maintenues (note 7) | 0,02 | $ | (0,19) | $ | 0,52 | $ | (2,19) | $ | ||||
Bénéfice de base et dilué par action des | ||||||||||||
activités abandonnées (note 7) | - | $ | 0,02 | $ | - | $ | 0,05 | $ | ||||
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action (note 7) | 0,02 | $ | (0,17) | $ | 0,52 | $ | (2,14) | $ |
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE |
||||||||||
Trimestres et exercices terminés le 25 septembre 2010 et le 26 septembre 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) |
||||||||||
Trimestres | Exercices | |||||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : | ||||||||||
Bénéfice net (perte nette) | 2 | $ | (17) | $ | 52 | $ | (214) | $ | ||
Ajustements pour : | ||||||||||
Dépréciation et amortissement | 12 | 18 | 56 | 73 | ||||||
Écarts de conversion non réalisés et autres | (8) | (2) | (1) | (4) | ||||||
Perte (gain) de change sur la dette à long terme | (1) | (20) | (27) | 21 | ||||||
Impôts futurs (recouvrement) (notes 2 et 10) | 4 | 1 | (15) | 3 | ||||||
Crédits d'impôts à l'investissement et remboursement | ||||||||||
de crédits d'impôts sur les bénéfices | - | - | - | 17 | ||||||
Autres éléments (note 8) | 9 | (3) | 12 | (3) | ||||||
Gain sur ventes d'usine - activités abandonnées (note 2) | - | - | - | (16) | ||||||
Surplus des apports en numéraire sur la charge de retraite | (7) | (3) | (20) | (9) | ||||||
Autres | 1 | - | 1 | - | ||||||
12 | (26) | 58 | (132) | |||||||
Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement : | ||||||||||
Débiteurs | (29) | (18) | (41) | 82 | ||||||
Stocks | (2) | 34 | 16 | 86 | ||||||
Charges payées d'avance | 2 | 9 | 5 | 6 | ||||||
Créditeurs et charges à payer | 29 | 21 | 40 | (103) | ||||||
- | 46 | 20 | 71 | |||||||
12 | 20 | 78 | (61) | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement : | ||||||||||
Participation réduite dans une coentreprise | - | 10 | - | 18 | ||||||
Acquisition d'immobilisations | (8) | (6) | (25) | (42) | ||||||
Recette sur la vente de terrains et autres | 1 | - | 7 | 1 | ||||||
Recette sur vente d'usines - activités abandonnées (note 2) | - | - | - | 7 | ||||||
Recette sur la vente des usines françaises (note 8) | - | - | 86 | - | ||||||
Autres | - | 1 | (1) | 5 | ||||||
(7) | 5 | 67 | (11) | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement : | ||||||||||
Variation des prêts bancaires d'exploitation | 1 | 38 | (117) | 69 | ||||||
Liquidités sous séquestre (note 8) | (1) | - | (6) | - | ||||||
Augmentation de la dette à long terme | 264 | - | 272 | 9 | ||||||
Remboursements de la dette à long terme | (311) | - | (318) | (20) | ||||||
Variation des autres éléments de passif à long terme | 1 | 1 | 2 | - | ||||||
Coûts de financement et autres | (13) | 1 | (15) | 5 | ||||||
(59) | 40 | (182) | 63 | |||||||
(54) | 65 | (37) | (9) | |||||||
Écart de change sur les espèces et quasi-espèces détenues | ||||||||||
en devises étrangères | 2 | - | - | 2 | ||||||
Augmentation (diminution) nette des espèces et quasi-espèces | (52) | 65 | (37) | (7) | ||||||
Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts | ||||||||||
bancaires, au début de la période | 120 | 40 | 105 | 112 | ||||||
Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts | ||||||||||
bancaires, à la fin de la période | 68 | $ | 105 | $ | 68 | $ | 105 | $ | ||
Renseignements supplémentaires : | ||||||||||
Intérêts payés | 6 | $ | 8 | $ | 29 | $ | 37 | $ | ||
Impôts sur les bénéfices payés (recouvrés) | - | $ | 1 | $ | - | $ | (16) | $ |
TEMBEC INC. INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ |
|||||||||||||
Trimestres terminés le 25 septembre 2010 et le 26 septembre 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) |
|||||||||||||
25 septembre 2010 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes | Papiers | Produits chimiques |
Corporatif et autres |
Consolidés | ||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 90 | $ | 235 | $ | 96 | $ | 23 | $ | - | $ | 444 | $ | |
Interne | 23 | 19 | - | - | 1 | 43 | |||||||
113 | 254 | 96 | 23 | 1 | 487 | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : | (5) | 41 | 4 | 2 | (6) | 36 | |||||||
Dépréciation et amortissement | 4 | 7 | - | 1 | - | 12 | |||||||
Autres éléments (note 8) | - | - | 7 | - | 2 | 9 | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation des | |||||||||||||
activités maintenues | (9) | 34 | (3) | 1 | (8) | 15 | |||||||
Acquisitions nettes d'immobilisations | 3 | 4 | 1 | - | - | 8 | |||||||
26 septembre 2009 | |||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes | Papiers | Produits chimiques |
Corporatif et autres |
Consolidés | ||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||
Externe | 78 | $ | 256 | $ | 93 | $ | 24 | $ | - | $ | 451 | $ | |
Interne | 27 | 20 | - | - | 1 | 48 | |||||||
105 | 276 | 93 | 24 | 1 | 499 | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : | (5) | 8 | (11) | 2 | (3) | (9) | |||||||
Dépréciation et amortissement | 6 | 11 | - | 1 | - | 18 | |||||||
Autres éléments (note 8) | (5) | - | 2 | - | - | (3) | |||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation des | |||||||||||||
activités maintenues | (6) | (3) | (13) | 1 | (3) | (24) | |||||||
Acquisitions nettes d'immobilisations | 1 | 4 | 1 | - | - | 6 |
TEMBEC INC. INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ |
||||||||||||||
Exercices terminés le 25 septembre 2010 et le 26 septembre 2009 (non vérifiés) (en millions de dollars) |
||||||||||||||
25 septembre 2010 | ||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes | Papiers | Produits chimiques |
Corporatif et autres |
Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | ||||||||||||||
Externe | 346 | $ | 1 090 | $ | 348 | $ | 93 | $ | - | $ | 1 877 | $ | ||
Interne | 88 | 62 | - | - | 5 | 155 | ||||||||
434 | 1 152 | 348 | 93 | 5 | 2 032 | |||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : | (10) | 157 | (2) | 10 | (23) | 132 | ||||||||
Dépréciation et amortissement | 16 | 35 | 3 | 2 | - | 56 | ||||||||
Autres éléments (note 8) | (2) | (12) | 7 | - | 19 | 12 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation des | ||||||||||||||
activités maintenues | (24) | 134 | (12) | 8 | (42) | 64 | ||||||||
Acquisitions nettes d'immobilisations | 7 | 14 | 3 | 1 | - | 25 | ||||||||
26 septembre 2009 | ||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes | Papiers | Produits chimiques |
Corporatif et autres |
Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | ||||||||||||||
Externe | 304 | $ | 932 | $ | 452 | $ | 98 | $ | - | $ | 1 786 | $ | ||
Interne | 103 | 78 | - | - | 4 | 185 | ||||||||
407 | 1 010 | 452 | 98 | 4 | 1 971 | |||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments ci-dessous : | (67) | (61) | 27 | 10 | (17) | (108) | ||||||||
Dépréciation et amortissement | 24 | 44 | 3 | 2 | - | 73 | ||||||||
Autres éléments (note 8) | (3) | (4) | 2 | 1 | 1 | (3) | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation des | ||||||||||||||
activités maintenues | (88) | (101) | 22 | 7 | (18) | (178) | ||||||||
Acquisitions nettes d'immobilisations | 6 | 31 | 4 | 1 | - | 42 |
Renseignements:
Michel J. Dumas Vice-président exécutif, Finances et chef des finances Tél. : 819-627-4268 Courriel : [email protected] |
John Valley Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives Tél. : 416-775-2819 Courriel : [email protected] |
Partager cet article