MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 443 millions $ au trimestre terminé le 29 septembre 2012, comparativement aux 421 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 47 millions $ (0,47 $ par action) pour le trimestre terminé en septembre 2012, comparativement à une perte nette de 17 millions $ (0,17 $ par action) au trimestre de septembre 2011. Les résultats du plus récent trimestre incluent une charge sans décaissement pour la réduction de valeur de ses actifs de 50 millions $ relative au ralentissement de l'usine de pâtes de Chetwynd, en Colombie-Britannique. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 23 millions $ pour les trois mois terminés le 29 septembre 2012, comparativement au BAIIA ajusté de 19 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 27 millions $ du trimestre précédent.
Pour l'exercice terminé le 29 septembre 2012, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,7 milliards $, inchangé par rapport à l'exercice précédent. La Compagnie a réalisé une perte nette de 82 millions $ (0,82 $ par action) par rapport à une perte nette de 5 millions $ (0,05 $ par action) à l'exercice 2011. Le BAIIA ajusté a été de 64 millions $ comparativement à 98 millions $ à l'exercice précédent.
Transition aux IFRS
Toutes les informations financières contenues dans ce communiqué, y compris les chiffres comparatifs relatifs aux résultats trimestriels de l'exercice 2011 de Tembec, ont été préparés conformément aux Normes internationales d'informations financières (IFRS).
Résultats par secteur d'activité
Durant le trimestre terminé le 29 septembre 2012, le secteur de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques a produit un BAIIA ajusté de 16 millions $ et un chiffre d'affaires de 167 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 18 millions $ et à un chiffre d'affaires de 167 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires n'a à peu près pas bougé, alors qu'une baisse des prix a été compensée par une hausse des expéditions. Dans les catégories de spécialités et de viscose de base, les prix en dollars US et en euros ont peu changé d'un trimestre à l'autre. Le dollar canadien a cependant progressé de 1,2 % et de 4,0 % par rapport au dollar US et à l'euro, respectivement, entraînant une baisse des prix en dollars canadiens de 4 millions $ (60 $ par tonne métrique).
Le marché de la cellulose de spécialités est demeuré favorable. Les expéditions de cellulose de spécialités ont représenté 84 % de la capacité contre 80 % au trimestre précédent. Le niveau plutôt bas des expéditions au cours du trimestre de juin 2012 découlait de l'arrêt annuel de l'usine de Tartas pour les travaux de maintenance, arrêt qui avait duré 11 jours. L'usine de Témiscaming avait également suspendu ses activités pour des travaux de maintenance planifiés, mais pendant quatre jours seulement. Au cours du dernier trimestre, les travaux de maintenance planifiés ont entraîné un arrêt de seulement 3,5 jours aux deux usines de pâtes de spécialités, dont un seul jour à l'usine de Tartas. Ayant bénéficié d'une productivité plus élevée et de l'incidence de la baisse de l'euro, cette dernière usine a abaissé ses coûts effectifs de 10 millions $. Globalement, ces deux usines ont accru leur BAIIA ajusté de 7 millions $ par rapport au précédent trimestre.
La demande de pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) demeure relativement faible. Le prix repère (livrée en Chine) a chuté de 60 $ US la tonne métrique. Globalement, les prix obtenus en dollars canadiens ont diminué de 50 $ la tonne métrique, retranchant 3 millions $ du BAIIA ajusté. Les expéditions de pâtes NBSK ont atteint 89 % de la capacité, comparativement à 91 % au trimestre précédent. Pendant le dernier trimestre, l'usine de pâtes de Skookumchuck a cessé ses activités pendant sept jours pour réaliser les travaux de maintenance annuels planifiés. Il en a résulté une hausse des coûts d'usine de 7 millions $. L'ensemble de ces facteurs a provoqué une baisse du BAIIA ajusté de 11 millions $.
Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 14 millions $ et un chiffre d'affaires de 96 millions $ au cours du trimestre de septembre 2012, comparativement à un BAIIA ajusté de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. Une hausse des expéditions de carton blanchi couché et de papier journal a entraîné la montée de 10 millions $ du chiffre d'affaires. Au niveau des marchés, le carton blanchi couché a profité d'une demande stable. Cela a aussi été le cas du papier journal, malgré les données montrant la régression constante de la demande en Amérique du Nord. Le prix repère du carton blanchi couché a diminué de 13 $ US par tonne américaine, mais celui du papier journal n'a subi aucun changement en dollars US. Les taux de change ont été légèrement défavorables, la devise canadienne étant passée de 0,991 $ US à 1,003 $ US en moyenne, soit une hausse de 1,2 % comparativement au trimestre antérieur. Ces facteurs combinés, liés aux prix, ont retranché 3 millions $ du BAIIA ajusté. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté l'équivalent de 111 % de la capacité, comparativement aux 96 % du trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont représenté 103 % de la capacité au dernier trimestre par rapport à 87 % au précédent. Les deux usines ont amélioré leur productivité et puisé dans les stocks pour réaliser leurs ventes. Grâce à la hausse de productivité, les coûts d'usine ont diminué de 5 millions $ sur le plan, principalement, des dépenses énergétiques et de l'absorption des coûts fixes. L'accroissement du volume de ventes a aussi accru le BAIIA ajusté.
Pendant le trimestre terminé le 29 septembre 2012, le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA ajusté négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 100 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 5 millions $ et à un chiffre d'affaires de 101 millions $ au trimestre précédent. La demande de pâtes à haut rendement est demeurée faible au cours des trois derniers mois. Les prix repères de la pâte kraft blanchie d'eucalyptus ont régressé de 32 $ US la tonne métrique pendant ce trimestre. En tenant compte du niveau de prix plus élevé du mélange de produits expédiés, les prix nets des pâtes à haut rendement ont baissé de 5 $ par tonne métrique, ce qui a réduit le BAIIA ajusté de 1 million $. Les expéditions de pâtes à haut rendement ont correspondu à 91 % de la capacité, par rapport à 89 % au trimestre précédent. La faiblesse du marché au cours du dernier trimestre a entraîné une interruption de la production à l'usine de pâtes de Chetwynd durant les 30 derniers jours du trimestre. Cet arrêt indéfini des activités se poursuivait au moment de la rédaction du présent rapport, et la Compagnie a comptabilisé une réduction de valeur de 50 millions $ pour réduire la valeur comptable des éléments d'actif de l'usine à la valeur nette recouvrable estimée. La baisse de productivité a accru les coûts d'usine de 2 millions $ par rapport au trimestre antérieur. Pendant le trimestre de septembre 2012, un recul des prix s'est traduit par une baisse de 3 millions $ de la valeur comptable des produits finis et des stocks de matières premières, ce qui a réduit le BAIIA ajusté. Il s'agit d'une situation inverse à celle du trimestre précédent, alors qu'une hausse des prix de vente s'était traduite par une augmentation de 8 millions $ de la valeur comptable des produits finis et des stocks de matières premières.
Durant le trimestre terminé le 29 septembre 2012, le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 108 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 2 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. La hausse de 22 millions $ du chiffre d'affaires est surtout attribuable à l'augmentation des expéditions de bois d'œuvre et de sous-produits des scieries. La demande de bois d'œuvre de SPÉ s'est améliorée et les expéditions ont représenté 70 % de la capacité, comparativement à 59 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre en débits toutes longueurs a augmenté en moyenne de 8 $ US par mpmp, tandis que celui du bois de colombage a augmenté de 7 $ US par mpmp. Les expéditions ont porté sur un mélange de produits de prix plus élevés, ce qui a eu un effet sur les prix nets et entraîné une hausse du BAIIA ajusté de 3 millions $, soit 15 $ par mpmp. Les coûts manufacturiers d'usine se sont améliorés de 5 millions $. Les scieries ont profité des coûts plus bas en été ainsi que d'un rythme continu d'opération.
Perspectives
De façon générale, les résultats du trimestre de septembre 2012 ont été conformes aux attentes, où la rentabilité améliorée du bois d'œuvre a permis d'atténuer les incidences négatives de la situation difficile sur les marchés des pâtes à papier. Le secteur des produits forestiers a enregistré son meilleur trimestre depuis plusieurs années, tant sur le plan de la demande que des prix du bois d'œuvre. La productivité et les coûts se sont aussi améliorés, ce qui est normal pendant les mois d'été. Cependant l'habituelle baisse saisonnière des prix est prévue durant le trimestre de décembre. Les plus récentes données sur les mises en chantier aux États-Unis sont encourageantes, mais nous estimons néanmoins que la reprise sera lente et graduelle sur le marché de l'habitation et que la demande et les prix du bois d'œuvre suivront un parcours similaires. Les résultats du secteur de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques ont subi les contrecoups du raffermissement de la devise canadienne par rapport au dollar US et à l'euro. La situation du marché de la cellulose de spécialités est demeurée stable, tandis que celle du marché de la pâte NBSK a fortement faibli et fait fléchir les prix à un creux. L'arrêt annuel pour les travaux de maintenance à l'usine de pâtes de Skookumchuck, le plus coûteux pour la Compagnie, s'est également répercuté sur les résultats trimestriels de ce secteur. Nous prévoyons que la demande de pâtes de spécialités et de catégories de viscose demeurera stable au cours des prochains trimestres. Des majorations de prix ont été annoncées pour la pâte NBSK et elles devraient aller de l'avant. La baisse du BAIIA ajusté dans le secteur des pâtes à haut rendement a été quelque peu faussée par les ajustements de la valeur des stocks. Au trimestre précédent, un ajustement favorable de 8 millions $ avait été fait aux réserves sur la valeur nette de réalisation des stocks, alors que l'ajustement du trimestre de septembre 2012 a été négatif de 3 millions $. En excluant l'ajustement susmentionné, la baisse de rentabilité est plutôt modeste et conforme aux prévisions. Une baisse des prix des pâtes à haut rendement et les coûts supplémentaires occasionnés par l'arrêt des activités à l'usine de Chetwynd (C.-B.) d'une capacité de 240 000 tonnes métriques ont provoqué la baisse de rentabilité de ce secteur. Bien que des majorations de prix soient en cours, la demande de pâtes à haut rendement devrait demeurer plutôt faible. Ce secteur affichera cependant une rentabilité future accrue étant donné que la Compagnie exploite désormais les deux usines à plus faibles coûts. Le secteur des papiers a haussé ses résultats grâce à une bonne productivité et à des expéditions plus élevées. Il est prévu que les marchés des papiers resteront stables. Par contre, la rentabilité diminuera par rapport à celle de septembre 2012, car le niveau d'expéditions de ce trimestre n'est pas soutenable. La Compagnie poursuivra son programme de dépenses en immobilisations axé fortement sur ses deux usines de cellulose de spécialités. La pierre d'assise de ce programme est l'installation d'une chaudière haute pression et d'une turbine d'une valeur globale de 190 millions $ à l'usine de Témiscaming (Québec). Cette réalisation améliorera considérablement la structure de coûts et les marges de l'usine. À la fin du trimestre de septembre 2012, 59 millions $ avaient été consacrés à ce projet de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming. La Compagnie mène aussi plusieurs autres projets d'immobilisations de moindre envergure, dont certains en sont à l'étape de démarrage et d'autres sont presque achevés. Ces projets commenceront à avoir des effets positifs sur le BAIIA ajusté au cours des prochains trimestres.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Avec des ventes annuelles d'environ 2 milliards de dollars, Tembec compte quelque 4 000 employés et est inscrite au TSX (TMB). Le rapport intégral, comprenant le Rapport de gestion, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 29 septembre 2012, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
TEMBEC INC. BILANS CONSOLIDÉS |
|||||||
(non audités) (en millions de dollars canadiens) | |||||||
29 sept. 2012 |
24 sept. 2011 |
26 sept. 2010 |
|||||
ACTIF | |||||||
Actif à court terme : | |||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 87 | $ | 99 | $ | 68 | $ | |
Trésorerie détenue en fiducie | 5 | 6 | 6 | ||||
Créances clients et autres débiteurs | 200 | 182 | 209 | ||||
Stocks (note 4) | 255 | 261 | 255 | ||||
Charges payées d'avance | 7 | 6 | 7 | ||||
554 | 554 | 545 | |||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 485 | 491 | 496 | ||||
Actifs biologiques | 4 | 4 | 7 | ||||
Avantages sociaux futurs aux employés | - | 1 | - | ||||
Autres créances à long terme | 12 | 28 | 28 | ||||
Actifs d'impôts différés | 4 | 15 | 27 | ||||
1 059 | $ | 1 093 | $ | 1 103 | $ | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||||||
Passif à court terme : | |||||||
Emprunts bancaires d'exploitation (note 6) | 68 | $ | 6 | $ | 1 | $ | |
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | 230 | 240 | 233 | ||||
Intérêts à payer | 10 | 8 | 3 | ||||
Impôts sur les bénéfices à payer | 3 | 6 | - | ||||
Provisions (note 8) | 3 | 8 | 5 | ||||
Tranche à court terme de la dette à long terme (note 7) | 16 | 18 | 17 | ||||
330 | 286 | 259 | |||||
Dette à long terme (note 7) | 323 | 271 | 271 | ||||
Provisions (note 8) | 17 | 16 | 17 | ||||
Avantages sociaux futurs aux employés | 285 | 285 | 248 | ||||
Autres passifs à long terme | 2 | 2 | 8 | ||||
957 | 860 | 803 | |||||
Capitaux propres : | |||||||
Capital-actions (note 9) | 564 | 564 | 564 | ||||
Déficit | (453) | (333) | (264) | ||||
Cumul des autres éléments du résultat global (perte) | (9) | 2 | - | ||||
102 | 233 | 300 | |||||
1 059 | $ | 1 093 | $ | 1 103 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE (DE LA PERTE) |
||||||||
Trimestres et exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
||||||||
Trimestres | Exercices | |||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Chiffre d'affaires | 443 | $ | 421 | $ | 1 666 | $ | 1 743 | $ |
Fret et autres déductions | 63 | 57 | 232 | 237 | ||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 1 | 3 | 7 | 13 | ||||
Coût des ventes (excluant les amortissements) | 337 | 331 | 1 290 | 1 321 | ||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 20 | 17 | 74 | 72 | ||||
Rémunération à base d'actions (note 9) | (1) | (6) | (1) | 2 | ||||
Amortissements | 13 | 12 | 46 | 48 | ||||
Autres éléments (note 11) | 51 | 2 | 50 | 3 | ||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (41) | 5 | (32) | 47 | ||||
Intérêts, change et autres | 14 | 3 | 41 | 31 | ||||
Perte (gain) de change sur la dette à long terme | (13) | 11 | (13) | 1 | ||||
Frais financiers nets (note 12) | 1 | 14 | 28 | 32 | ||||
Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices | (42) | (9) | (60) | 15 | ||||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) | 5 | 8 | 22 | 20 | ||||
Perte nette | (47) | $ | (17) | $ | (82) | $ | (5) | $ |
Perte de base et diluée en dollars par action (note 9) | (0,47) | $ | (0,17) | $ | (0,82) | $ | (0,05) | $ |
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) |
|||||||||
Trimestres et exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||
Trimestres | Exercices | ||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
Perte nette | (47) | $ | (17) | $ | (82) | $ | (5) | $ | |
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Régimes de retraite à prestations définies | (42) | (64) | (42) | (64) | |||||
Autres régimes d'avantages sociaux | 4 | - | 4 | - | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | (1) | (2) | (11) | 2 | |||||
Total du résultat global (perte) | (86) | $ | (83) | $ | (131) | $ | (67) | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
Trimestres terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||
Trimestre terminé le 29 septembre 2012 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 23 juin 2012 | 564 | $ | (8) | $ | (368) | $ | 188 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (47) | (47) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Régimes de retraite à prestations définies | - | - | (42) | (42) | |||||
Autres régimes d'avantages sociaux | - | - | 4 | 4 | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | (1) | - | (1) | |||||
Solde à la fin de la période - 29 septembre 2012 | 564 | $ | (9) | $ | (453) | $ | 102 | $ | |
Trimestre terminé le 24 septembre 2011 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de la période - 25 juin 2011 | 564 | $ | 4 | $ | (252) | $ | 316 | $ | |
Perte nette pour la période | - | - | (17) | (17) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Régimes de retraite à prestations définies | - | - | (64) | (64) | |||||
Autres régimes d'avantages sociaux | - | - | - | - | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | (2) | - | (2) | |||||
Solde à la fin de la période - 24 septembre 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (333) | $ | 233 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||
Exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||
Exercice terminé le 29 septembre 2012 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de l'exercice - 24 septembre 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (333) | $ | 233 | $ | |
Perte nette pour l'exercice | - | - | (82) | (82) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Régimes de retraite à prestations définies | - | - | (42) | (42) | |||||
Autres régimes d'avantages sociaux | - | - | 4 | 4 | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | (11) | - | (11) | |||||
Solde à la fin de l'exercice - 29 septembre 2012 | 564 | $ | (9) | $ | (453) | $ | 102 | $ | |
Exercice terminé le 24 septembre 2011 | |||||||||
Capital-actions | Conversion des établissements à l'étranger |
Déficit | Capitaux propres |
||||||
Solde au début de l'exercice - 26 septembre 2010 | 564 | $ | - | $ | (264) | $ | 300 | $ | |
Perte nette pour l'exercice | - | - | (5) | (5) | |||||
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices : | |||||||||
Régimes de retraite à prestations définies | - | - | (64) | (64) | |||||
Autres régimes d'avantages sociaux | - | - | - | - | |||||
Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger | - | 2 | - | 2 | |||||
Solde à la fin de l'exercice - 24 septembre 2011 | 564 | $ | 2 | $ | (333) | $ | 233 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE |
||||||||||
Trimestres et exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
||||||||||
Trimestres | Exercices | |||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : | ||||||||||
Perte nette | (47) | $ | (17) | $ | (82) | $ | (5) | $ | ||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : | ||||||||||
Amortissements | 13 | 12 | 46 | 48 | ||||||
Frais financiers nets (note 12) | 1 | 14 | 28 | 32 | ||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) | 5 | 8 | 22 | 20 | ||||||
Impôts sur les bénéfices versés | (1) | (1) | (14) | (1) | ||||||
Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite | (11) | (7) | (34) | (22) | ||||||
Provisions | 3 | - | 12 | 1 | ||||||
Réduction de valeur (note 11) | 50 | - | 67 | - | ||||||
Gain sur la vente d'actifs et déconsolidation d'une filiale | - | - | (30) | (7) | ||||||
Autres | (2) | 4 | (2) | (2) | ||||||
11 | 13 | 13 | 64 | |||||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement : | ||||||||||
Créances clients et autres débiteurs | (9) | 19 | (30) | 33 | ||||||
Stocks | 9 | 4 | (40) | (7) | ||||||
Charges payées d'avance | 3 | 2 | (1) | 1 | ||||||
Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer | 3 | 23 | (14) | 8 | ||||||
6 | 48 | (85) | 35 | |||||||
17 | 61 | (72) | 99 | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement : | ||||||||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (33) | (36) | (108) | (65) | ||||||
Produits de la vente des actifs nets (note 11) | - | - | 84 | 17 | ||||||
Autres | (7) | 2 | (1) | 2 | ||||||
(40) | (34) | (25) | (46) | |||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement : | ||||||||||
Variation des emprunts bancaires d'exploitation | - | 4 | 62 | 5 | ||||||
Trésorerie détenue en fiducie | (4) | - | - | - | ||||||
Augmentation de la dette à long terme | 19 | 3 | 74 | 8 | ||||||
Remboursements de la dette à long terme | (2) | (1) | (11) | (8) | ||||||
Intérêts versés | (1) | (1) | (34) | (25) | ||||||
Autres | - | 1 | - | (2) | ||||||
12 | 6 | 91 | (22) | |||||||
(11) | 33 | (6) | 31 | |||||||
Perte de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises | (2) | - | (6) | - | ||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (13) | 33 | (12) | 31 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période | 100 | 66 | 99 | 68 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période | 87 | $ | 99 | $ | 87 | $ | 99 | $ |
Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
TEMBEC INC. INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ |
Trimestres et exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
Le secteur des produits forestiers regroupe principalement les activités forestières et les scieries qui produisent du bois d'œuvre et des matériaux de construction. Le secteur des pâtes de cellulose de spécialités et chimiques regroupe principalement les activités de fabrication et de commercialisation de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques, y compris la transformation et la vente de résines et de sous-produits de la pâte. Une partie importante des ventes de produits chimiques est liée aux sous-produits issus des deux usines de pâtes de cellulose de spécialités. Le secteur des pâtes à haut rendement comprend la fabrication et la commercialisation des pâtes à haut rendement. Le secteur des papiers correspond principalement aux activités de production et de vente de cartons blanchis couchés et de papier journal. Les transferts intersectoriels de copeaux de bois, de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux prix de transfert convenus entre les parties, lesquels se rapprochent de la juste valeur du marché. Le mode de présentation et les méthodes comptables utilisés dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que ceux décrits dans les notes 2 et 3. |
La performance financière de chaque secteur est mesurée sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation et amortissement, et d'autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA ajusté). Cette mesure est incluse dans les rapports internes qui sont examinés par la haute direction. Le BAIIA ajusté du secteur est utilisé pour mesurer la performance puisque la direction estime que ces informations sont les plus pertinentes dans l'évaluation des résultats financiers par rapport à d'autres entités qui opèrent dans des domaines similaires. Les frais financiers nets et les impôts sur les bénéfices ne sont pas alloués aux secteurs d'exploitation. |
Trimestres terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||||||||
Trimestre terminé le 29 septembre 2012 | |||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 90 | $ | 165 | $ | 92 | $ | 96 | $ | - | $ | - | $ | 443 | $ | |
Interne | 18 | 2 | 8 | - | 5 | (33) | - | ||||||||
108 | 167 | 100 | 96 | 5 | (33) | 443 | |||||||||
Fret et autres déductions | 9 | 18 | 23 | 13 | - | - | 63 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 1 | - | - | - | - | - | 1 | ||||||||
Coût des ventes | 86 | 127 | 85 | 67 | 5 | (33) | 337 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 4 | 6 | 1 | 2 | 7 | - | 20 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | (1) | - | (1) | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | 8 | 16 | (9) | 14 | (6) | - | 23 | ||||||||
Amortissements | 2 | 7 | 3 | 1 | - | - | 13 | ||||||||
Autres éléments (note 11) | - | - | 50 | - | 1 | - | 51 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | 6 | $ | 9 | $ | (62) | $ | 13 | $ | (7) | $ | - | $ | (41) | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 4 | $ | 36 | $ | 2 | $ | 2 | $ | 1 | $ | - | $ | 45 | $ | |
Total des actifs | 216 | $ | 544 | $ | 156 | $ | 120 | $ | 23 | $ | - | $ | 1 059 | $ | |
Trimestre terminé le 24 septembre 2011 | |||||||||||||||
Produits forestiers |
Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 96 | $ | 174 | $ | 67 | $ | 84 | $ | - | $ | - | $ | 421 | $ | |
Interne | 25 | 6 | 9 | - | 2 | (42) | - | ||||||||
121 | 180 | 76 | 84 | 2 | (42) | 421 | |||||||||
Fret et autres déductions | 12 | 17 | 17 | 11 | - | - | 57 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 3 | - | - | - | - | - | 3 | ||||||||
Coût des ventes | 112 | 128 | 66 | 65 | 2 | (42) | 331 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 4 | 5 | 1 | 2 | 5 | - | 17 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | (6) | - | (6) | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (10) | 30 | (8) | 6 | 1 | - | 19 | ||||||||
Amortissements | 2 | 5 | 3 | 1 | 1 | - | 12 | ||||||||
Autres éléments (note 11) | - | - | - | - | 2 | - | 2 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (12) | $ | 25 | $ | (11) | $ | 5 | $ | (2) | $ | - | $ | 5 | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 4 | $ | 19 | $ | 3 | $ | 3 | $ | - | $ | - | $ | 29 | $ | |
Total des actifs | 267 | $ | 491 | $ | 173 | $ | 122 | $ | 40 | $ | - | $ | 1 093 | $ |
Exercices terminés le 29 septembre 2012 et le 24 septembre 2011 (non audités) (en millions de dollars canadiens) |
|||||||||||||||
Exercice terminé le 29 septembre 2012 | |||||||||||||||
Produits forestiers | Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 348 | $ | 650 | $ | 322 | $ | 346 | $ | - | $ | - | $ | 1 666 | $ | |
Interne | 84 | 12 | 30 | - | 13 | (139) | - | ||||||||
432 | 662 | 352 | 346 | 13 | (139) | 1 666 | |||||||||
Fret et autres déductions | 41 | 68 | 77 | 46 | - | - | 232 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 7 | - | - | - | - | - | 7 | ||||||||
Coût des ventes | 385 | 481 | 298 | 252 | 13 | (139) | 1 290 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 15 | 21 | 6 | 11 | 21 | - | 74 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | (1) | - | (1) | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (16) | 92 | (29) | 37 | (20) | - | 64 | ||||||||
Amortissements | 10 | 21 | 13 | 2 | - | - | 46 | ||||||||
Autres éléments (note 11) | (22) | - | 50 | - | 22 | - | 50 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (4) | $ | 71 | $ | (92) | $ | 35 | $ | (42) | $ | - | $ | (32) | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 12 | $ | 91 | $ | 8 | $ | 7 | $ | 2 | $ | - | $ | 120 | $ | |
Total des actifs | 216 | $ | 544 | $ | 156 | $ | 120 | $ | 23 | $ | - | $ | 1 059 | $ | |
Exercice terminé le 24 septembre 2011 | |||||||||||||||
Produits forestiers | Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques |
Pâtes à haut rendement |
Papiers | Corporatif | Éliminations | Consolidés | |||||||||
Chiffre d'affaires : | |||||||||||||||
Externe | 375 | $ | 681 | $ | 348 | $ | 339 | $ | - | $ | - | $ | 1 743 | $ | |
Interne | 96 | 12 | 30 | - | 7 | (145) | - | ||||||||
471 | 693 | 378 | 339 | 7 | (145) | 1 743 | |||||||||
Fret et autres déductions | 47 | 66 | 79 | 45 | - | - | 237 | ||||||||
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre | 13 | - | - | - | - | - | 13 | ||||||||
Coût des ventes | 441 | 464 | 299 | 255 | 7 | (145) | 1 321 | ||||||||
Frais généraux, d'administration et de vente | 17 | 23 | 3 | 10 | 19 | - | 72 | ||||||||
Rémunération à base d'actions | - | - | - | - | 2 | - | 2 | ||||||||
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : | (47) | 140 | (3) | 29 | (21) | - | 98 | ||||||||
Amortissements | 14 | 19 | 11 | 3 | 1 | - | 48 | ||||||||
Autres éléments (note 11) | 3 | - | - | - | - | - | 3 | ||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | (64) | $ | 121 | $ | (14) | $ | 26 | $ | (22) | $ | - | $ | 47 | $ | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 10 | $ | 38 | $ | 5 | $ | 5 | $ | - | $ | - | $ | 58 | $ | |
Total des actifs | 267 | $ | 491 | $ | 173 | $ | 122 | $ | 40 | $ | - | $ | 1 093 | $ |
SOURCE : TEMBEC
Relations avec les investisseurs :
Michel J. Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias :
Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
Courriel : [email protected]
Partager cet article