Tembec publie un bilan provisoire de l'incendie survenu à l'usine de pâte à
haut rendement de Chetwynd, en Colombie-Britannique
TÉMISCAMING, QC, le 5 juill. /CNW Telbec/ - Tembec a diffusé aujourd'hui une mise à jour de l'incendie survenu à son usine de pâte à haut rendement de Chetwynd (C.-B.). L'incendie s'est déclaré le mercredi 30 juin vers la fin de l'après-midi. La procédure d'urgence a été suivie et aucun employé n'a été blessé. Le sinistre a été combattu par la brigade d'incendie volontaire et les employés de Chetwynd, de même que par les services d'incendie de Fort St. John et de Dawson Creek et par le ministère des forêts de la Colombie-Britannique. La Compagnie est reconnaissante à ces organisations pour la promptitude avec laquelle elles sont intervenues.
L'incendie et les dommages connexes ont touché surtout les secteurs de stockage des billes et des piles de copeaux. D'autres secteurs ont subi certains dommages, soit ceux des balances, de la réception des copeaux, des équipements de déchargement, des convoyeurs de copeaux et le matériel électrique relié. Selon les évaluations réalisées par le personnel de l'usine et des sources externes, les dommages au secteur de production de pâte sont plutôt mineurs. Sur le plan des pertes directes, il est estimé qu'autour de 40 000 mètres cubes de matière ligneuse (copeaux et billes) ont été détruits. Bien que le feu continue de couver dans les piles de copeaux et de billes, la situation est considérée comme étant bien maîtrisée.
Le personnel de l'usine et des sources externes ont déjà entrepris le travail de réparation des équipements électriques et mécaniques, et la livraison du matériel et des pièces requis est déjà bien avancée. À l'heure actuelle, on estime que l'incendie entraînera une période d'inactivité de 14 à 18 jours suivant la date de l'incendie et que cela entraînera un manque à produire d'environ 10 000 tonnes métriques. La Compagnie a indiqué que cela n'engendrera pas de perturbation pour les clients avec qui elle a des contrats d'approvisionnement, puisque les livraisons pourront être assurées par ses deux autres usines de pâte à haut rendement.
Tembec a des assurances dommages et interruption d'activité pour toutes ses installations, et doit absorber une franchise de 5 millions de dollars sur les gros sinistres. Les dommages provoqués par cet incendie dépasseront probablement le montant de la franchise.
Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre", "vouloir" et "projeter" ou des mots du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Renseignements: John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, Tél.: 416-775-2819, [email protected]; Michel Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, Tél.: 819-627-4268, [email protected]
Partager cet article