MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Lors d'un vote qui s'est tenu ce soir, les employés du site de Témiscaming de Tembec ont accepté les offres patronales. Le retour au travail se fera graduellement à partir de demain et les opérations devraient revenir à la normale au cours des prochains jours. La grève avait cours depuis le 26 novembre 2014.
L'entente porte sur un contrat de travail de quatre ans qui se terminera en septembre 2018. L'impact financier de l'arrêt de travail, qui inclut des coûts reliés à la sécurité additionnelle et aux mesures pour garantir l'accès au site, est estimé à environ cinq millions de dollars, ce qui réduira d'autant le bénéfice d'exploitation dégagé et le BAIIA ajusté pour le trimestre se terminant en décembre 2014. De plus, dans le cadre du projet d'investissement d'énergie verte, on prévoit que la turbine produira commercialement de l'électricité à compter de la mi-janvier 2015, soit un délai d'un mois par rapport à la date fixée précédemment. Ce délai est causé d'abord par la grève, puis par deux semaines de vacances obligatoires dans l'industrie de la construction au Québec pendant la période des Fêtes.
Le site de Témiscaming, qui compte 850 employés dont 650 sont syndiqués, comprend quatre usines principales de fabrication de pâte de spécialités, de pâte à haut rendement, de carton blanchi multi-couches, de résines phénoliques et de lignosulfonates.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales usines sont au Canada et en France. Tembec compte quelque 3 500 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliard de dollars. Tembec est inscrite à la Bourse de Toronto (TMB).
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Société ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Société à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Société auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, incluant sous la section « facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de la Société. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Société ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Société en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : Tembec
Michel Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, Tél. : 819 627-4268, [email protected] ; Linda Coates, Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives, Tél. : 416 775-2819, [email protected]
Partager cet article