MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a indiqué aujourd'hui qu'en raison de la conjoncture du marché, les activités de son usine de pâtes à haut rendement située à Chetwynd (C.-B.) seront interrompues de façon indéfinie à compter du 16 septembre 2012.
« Le marché des pâtes à haut rendement a continué de perdre de la vigueur durant la dernière année. Au niveau actuel des prix et compte tenu de la structure des coûts de l'usine de Chetwynd, il est à peu près impossible d'assurer la viabilité des activités de ces installations, a déclaré Chris Black, vice-président exécutif de Tembec et président du Groupe des papiers et des pâtes à papier. C'est une décision difficile que nous n'avons pas pris à la légère, car nous sommes conscients qu'elle touche les employés et la région également, a-t-il dit. Nous continuerons de surveiller étroitement l'évolution du marché et réévaluerons la situation en temps opportun. »
La pâte à haut rendement sert à fabriquer des papiers d'impression et d'écriture, du carton, des papiers ménagers et des essuie-tout. La pâte produite à l'usine de Chetwynd est expédiée principalement en Asie. Tembec est le premier producteur mondial de pâte à haut rendement. Construite en 1990, l'usine de Chetwynd compte 115 employés et a une capacité de production annuelle de 240 000 tonnes métriques. Tembec s'est porté acquéreur de l'usine en 2002.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Linda Coates
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
Téléphone : 416 775-2819
[email protected]
Partager cet article