Témiscamingue : Des amendes salées briment l'information des citoyens
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC20 mars, 2014, 11:31 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a appris que la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue prévoit des amendes allant jusqu'à 1000 $ pour toute personne qui enregistre la séance du conseil des maires.
La MRC menace également d'imposer des amendes à tout membre du public (incluant les journalistes) qui pose une question ou émet un commentaire en dehors de la période de questions prédéterminée du conseil ou qui ne pose pas sa question « clairement, succinctement et précisément (…) ».
Cette dernière mesure permet aux élus de punir ceux qui posent des questions qui ne leur plaisent pas et de faire taire tous ceux qui voudraient réagir à une décision en dehors des périodes de questions.
La FPJQ rappelle aux maires du Témiscamingue que la liberté d'expression et la liberté de presse qui en découle sont des libertés fondamentales au Québec, et que les citoyens, qu'ils soient présents à la séance ou non, ont le droit de savoir de quoi débattent leurs élus et d'exprimer leur opinion, dans le respect de tous, sans contrainte.
Parmi les 21 municipalités de la MRC de Témiscamingue, 20 sont membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Or, la FQM a adopté à l'unanimité en 2005 une résolution qui stipule ceci : « (...) Attendu que la Fédération a toujours défendu des valeurs d'équité, de démocratie et d'éthique; (…) le conseil d'administration de la FQM invite ses membres à ne pas interdire l'enregistrement de leurs séances de conseil par les médias et à donner libre accès aux journalistes à leurs réunions ».
Au nom de l'information des citoyens du Témiscamingue et de la transparence, la Fédération demande au préfet de la MRC Arnaud Warolin et au conseil des maires de permettre l'enregistrement des séances du conseil et toute question citoyenne et de supprimer les amendes qui y sont liées.
Par ailleurs, pour faire preuve de la plus grande transparence, la MRC devrait suivre l'exemple de plusieurs municipalités régionales du Québec, comme celle de Sept-Îles, qui permettent la diffusion complète des séances mensuelles du conseil des maires, sans filtre ni montage.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Source : Pierre Craig, président de la FPJQ, (514) 953-3673
Partager cet article