Témoin d'un acte répréhensible? Posez le bon geste! - Mise en place de la
ligne éthique du vérificateur général
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le vérificateur général de la Ville de Montréal, M.
Cette ligne, constituée à la fois d'une ligne téléphonique et d'un accès Internet sécurisé, pourra être utilisée par tout employé, élu, membre du personnel de cabinet et partenaire d'affaires de la Ville de Montréal afin de prévenir la fraude et le gaspillage. Rappelons que la mise en place de la ligne éthique fait suite à la recommandation du précédent vérificateur général, M.
Posez le bon geste!
"Même si des moyens de contrôle sont en place, des actes répréhensibles peuvent être commis. Il est du devoir de tous de poser le bon geste et de signaler les actes répréhensibles afin de prévenir les abus et les fraudes, de façon à contribuer au maintien de l'intégrité dans la gestion des affaires de la Ville. De mon côté, pour permettre le signalement de ces situations problématiques, je m'engage à assurer la confidentialité de l'information transmise, l'anonymat des utilisateurs et l'impartialité dans le traitement des signalements reçus", a déclaré M.
Un service téléphonique et un accès Internet sécurisé
La ligne éthique du vérificateur général est à la fois un service téléphonique et un accès Internet sécurisé, qui peuvent être utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ligne téléphonique directe sans frais : 1 866 232-8803 Site Internet sécurisé : www.ethiqueverificateurmtl.ca
Ces deux moyens sont fournis par une firme indépendante, Clearview, et mis à la disposition de l'ensemble des employés, élus, membres du personnel de cabinet et partenaires d'affaires de la Ville pour signaler, en toute confidentialité et anonymat, tout acte répréhensible. La firme Clearview agit à titre de mandataire du vérificateur général pour la collecte des renseignements et fonctionne indépendamment de la Ville de Montréal. Elle utilise des technologies de chiffrement et de sécurité à cette fin.
Garantissant, au nom du vérificateur général, la confidentialité de l'information transmise et l'anonymat des utilisateurs de la ligne éthique, cette entreprise assure la gestion d'un système de compilation des données reçues et leur transmission au vérificateur général de la Ville, qui traite par la suite avec impartialité et confidentialité tout signalement qui lui est soumis.
Une campagne d'information
Afin que tous les employés de la Ville de Montréal se familiarisent avec l'utilisation possible de la nouvelle ligne éthique et en connaissent bien le fonctionnement, une campagne d'information à l'interne a été planifiée en utilisant divers moyens de communication.
Une saine pratique de gestion
La Ville de Montréal est la première administration municipale au Québec à implanter une ligne éthique. Une telle ligne existe déjà dans plusieurs grandes villes canadiennes, dont
Finalement, il est important de préciser que la ligne éthique n'a pas pour objectif de recevoir des plaintes pour lesquelles il existe des mécanismes spécifiques déjà en place. Ces dernières doivent plutôt être adressées aux instances concernées. À titre d'exemple, les plaintes relatives à des manquements aux diverses conventions collectives et à certaines politiques, dont notamment la politique de respect de la personne, doivent être adressées aux instances concernées par l'utilisation des mécanismes existants.
Le Bureau du vérificateur général est un organisme indépendant qui relève directement du conseil municipal et qui a pour mission de lui fournir, de façon indépendante et objective, une opinion sur la fiabilité des comptes et des évaluations de la gestion des affaires municipales en vue d'en accroître la qualité. Son mandat s'exerce sur les activités de la Ville de même que sur celles des sociétés paramunicipales.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
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