MONTRÉAL, le 25 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Grâce aux plus de mille travailleurs et travailleuses sur le terrain quotidiennement, Hydro-Québec a rétabli le service à plus de 400 000 clients en ce jour de Noël, soit environ 75 % de tous les foyers sans électricité. Au total, plus de 550 000 clients auront été touchés à un moment ou l'autre depuis jeudi soir en raison de rafales de vent d'une rare violence qui se sont déplacées à travers la province, causant d'importants dégâts. À 11h ce matin, il reste environ 130 000 clients en panne à travers le Québec.
Les principales régions touchées demeurent les suivantes :
- Capitale-Nationale : environ 39 000 clients
- Saguenay - Lac-Saint-Jean : environ 18 000 clients
- Côte-Nord : environ 17 000 clients
Au plus fort de l'événement dans la nuit de vendredi à samedi, il y avait environ 380 000 clients en panne en simultané.
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le bilan par région d'Info-pannes. Notez toutefois que les délais de rétablissement indiqués sont approximatifs, et peuvent varier en raison du nombre de pannes et en fonction des dommages qui sont constatés sur les lieux. Les clients devraient prévoir des alternatives même si des délais précis apparaissent sur la carte.
Le défi est important : des lignes électriques se sont retrouvées au sol en raison des violentes rafales ou sous le poids des branches d'arbres brisées. De plus, l'accessibilité au réseau est très difficile. Il reste plus de 2 000 sites où nous devons intervenir. Plusieurs de ces sites se trouvent dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne redonneront le service qu'à un petit nombre de clients à la fois. En effet, près de 90 % des pannes touchent moins de 100 clients. Pour ces raisons, nous savons qu'il restera malheureusement des clients touchés par les pannes en début de semaine.
Encore aujourd'hui, plus de 1 200 travailleurs poursuivront le travail. La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu, est d'ailleurs de passage à Québec pour saluer les équipes, ainsi que faire le point avec les médias dans le secteur de Lebourgneuf.
Hydro-Québec tient à remercier les clients touchés pour leur patience et leur compréhension. Il n'y a jamais de bon moment pour une tempête et des pannes électriques. La période des fêtes ne fait évidemment pas exception. Nous savons que la situation est difficile et nous tenons à vous assurer que nous faisons tout pour rétablir le courant le plus rapidement possible.
Important message de sécurité
Pour la sécurité du public, il est primordial de ne pas s'approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol et de plutôt appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.
Nous invitons aussi les usagers de la route à la plus grande prudence aux abords de nos zones de travaux.
Également, il ne faut absolument pas utiliser à l'intérieur des résidences des appareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l'extérieur (barbecue). Le risque d'asphyxie et d'intoxication est important.
Enfin, nous faisons aussi appel à la plus grande vigilance en ce qui concerne les intoxications alimentaires. La plupart des contrats d'assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte des aliments gardés au congélateur.
SOURCE Hydro-Québec
Hydro-Québec, 514-289-5005
Partager cet article