Tempête importante de plus de 30 cm sur Montréal - Montréal décrète la mise
en place des six routes neige et de la Cellule de coordination du déneigement
MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Depuis hier, la Ville de Montréal est à pied d'œuvre pour assurer les déplacements sécuritaires des citoyens et ce, en dépit d'une quantité importante de neige qui s'est abattue sur son territoire, accompagnée de forts vents et de poudrerie. Dans le contexte où de 10 à 15 centimètres de neige viendront s'ajouter aux 27 cm déjà reçus, la Ville décrète l'ouverture de sa Cellule de coordination du déneigement.
Pour une première fois à Montréal, la Ville met en œuvre le niveau II des opérations de déneigement. Cette mesure prévoit la mise en place de la Cellule de coordination de déneigement et des six routes de neige. La mesure aura également pour effet de suspendre le déblaiement des 11 voies réservées aux autobus et le chargement de la neige coordonné entre les arrondissements sur 15 axes prioritaires de transport en commun.
La mesure concernant les six routes de neige est effective dès maintenant pour permettre un déplacement fluide des véhicules d'urgence, des autobus et pour faciliter le transport de la neige. Il n'y aura aucune possibilité de stationnement sur ces artères en période de chargement. Les six routes de neige sont les suivantes :
- Rue Notre-Dame Est (de Georges V à Papineau);
- Rue Sherbrooke Est (de la 81e avenue à l'A25);
- Boulevard Crémazie (de Pie-Ix à l'Acadie);
- Boulevard Henri-Bourassa (de Ray-Lawson à Berri);
- Boulevard Pie-IX (de Henri-Bourassa Est à Notre-Dame Est);
- Avenue Papineau (de Henri-Bourassa Est à Notre-Dame Est).
Rappelons que l'objectif premier de la mise en place de la Cellule de coordination est de faciliter la coordination de la stratégie d'ensemble du déneigement et de mieux cibler les opérations prioritaires. La Cellule de coordination sera mobilisée 24h/24h et agira à titre de guichet unique pour tous les intervenants internes et externes associés à la Ville de Montréal dans le cadre des opérations de déneigement. Cette mesure traduit les efforts de la Ville pour améliorer la qualité des services offerts aux Montréalais en période de déneigement.
Montréal demande la collaboration des citoyens
Depuis le début des précipitations, environ 1000 équipements et autant d'employés s'affairent à dégager toute cette neige accumulée sur les rues et les trottoirs de la métropole au cours des dernières 24 heures. Quelque 3 000 employés et 2 200 appareils amorceront le travail de chargement de la neige à 19 h ce soir et le déploiement de toutes les unités se fera dès demain.
« La Ville de Montréal ne peut y arriver sans l'aide des citoyens. J'incite les automobilistes à favoriser l'utilisation du transport en commun au cours des prochains jours, à respecter la signalisation locale concernant l'interdiction de stationner en période de chargement et surtout, à profiter des quelque 6 000 places de stationnement de nuit mises à leur disposition », de déclarer M. Yves Girard, directeur de l'Unité de la propreté et du déneigement.
Les Montréalais peuvent composer le 311 ou consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/deneigement pour localiser les parcs de stationnement près de leur domicile et prendre connaissance de la réglementation. Toutes les informations relatives au déneigement sont accessibles sur ce site.
Renseignements:
Source : | Ville de Montréal |
Renseignements : | Ligne médias Neige 514 872-5616 |
Partager cet article