Tendances commerciales : les Canadiens continuent d'acheter local et les petites entreprises innovent pour demeurer concurrentielles, selon un sondage RBC English
Malgré les tensions inflationnistes, sept Canadiens sur dix prévoient acheter davantage chez les petites entreprises locales
TORONTO , le 12 juill. 2022 /CNW/ - Le soutien aux petites entreprises demeure fort malgré le contexte économique difficile, et les entrepreneurs s'empressent de répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens, là où ils se trouvent, en tirant parti de l'innovation.
Un récent sondage de RBC révèle que les Canadiens dépensent actuellement 30 % de leur budget auprès des petites entreprises. Dans l'ensemble, 75 % des Canadiens et 70 % des jeunes de la génération Y disent avoir fait affaire avec une petite entreprise en personne ou en ligne au cours du dernier mois. De plus, 7 Canadiens sondés sur 10 (70 %) comptent dépenser davantage auprès des petites entreprises locales à l'avenir.
« Bien que les Canadiens continuent d'encourager les entreprises locales, ces dernières sont confrontées à des pressions économiques croissantes, à des perturbations de la chaîne logistique et à un marché plus concurrentiel, explique Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, Petite entreprise, RBC. À l'heure où les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise canadiens cherchent des moyens de s'adapter à ce nouvel environnement, nous voulions communiquer des perspectives importantes sur ce qui compte pour les consommateurs d'aujourd'hui afin d'aider ces entrepreneurs et propriétaires à poursuivre leurs efforts d'adaptation, à attirer la clientèle et à prendre de l'expansion en 2022 et au-delà. »
Les répondants canadiens ont indiqué divers facteurs qui joueraient en faveur d'une entreprise. Fait encourageant, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont dit qu'ils accordaient déjà la priorité à ces mêmes éléments dans le cadre de leurs propres stratégies opérationnelles. Voici quelques-uns de ces facteurs importants :
- Durabilité : 74 % des consommateurs canadiens aimeraient que les entreprises offrent des options écologiques (ce nombre passe à 80 % chez les femmes). Les propriétaires d'entreprise étaient sur la même longueur d'onde : 72 % d'entre eux ont dit que l'offre de produits, de services et de procédés plus durables était une priorité pour eux.
- Responsabilité sociale et diversité : De nombreux Canadiens cherchent activement des moyens de soutenir des entreprises, des produits et des services appartenant à des personnes 2SLGBTQ+ (49 %) et à des Noirs, Autochtones ou personnes de couleur (60 %). Aussi, 66 % des Canadiens ont dit que leurs décisions d'achat et d'affaires seront grandement influencées par les pratiques socialement responsables des entreprises ces 12 prochains mois.
- Innovation : Si elles veulent demeurer concurrentielles et suivre les tendances de consommation, les petites entreprises devraient, selon 72 % des consommateurs, investir dans l'innovation afin de développer de nouveaux produits et services - un avis que partagent 76 % des propriétaires d'entreprise. Le sondage révèle également que 56 % des consommateurs et 60 % des propriétaires d'entreprise aimeraient explorer le métavers afin de trouver de nouvelles façons de concevoir et d'acheter les produits et services, tandis que 70 % et 67 % des répondants estiment respectivement qu'en repensant la conception des produits (emballage, affichage, etc.), les entreprises pourraient réduire leurs coûts et attirer les clients dans un contexte de poussée inflationniste.
- Solutions numériques : 70 % des consommateurs ont dit qu'il était important que les petites entreprises offrent des modes de paiement numérique et d'autres solutions en ligne, comme le commerce électronique et l'expédition. Parallèlement, le même nombre (70 %) de propriétaires d'entreprise ont dit qu'ils souhaitaient investir dans de telles solutions afin qu'il soit plus facile pour les clients de faire affaire avec leur entreprise.
- Diversification : Qui dit nouveaux défis, dit nouvelles occasions - 73 % des consommateurs croient que la diversification des produits, des services et des modes de prestation aiderait les petites entreprises à soutenir la concurrence en contexte inflationniste et économique des plus difficiles. De même, 70 % des propriétaires d'entreprise conviennent que la diversification de leur gamme de produits et services ou de leurs modes de prestation sera essentielle à leur compétitivité.
Dans le but d'aider les futurs entrepreneurs canadiens à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise, RBC a conçu une gamme de solutions d'affaires uniques qui permettent aux aspirants entrepreneurs d'économiser temps et argent dans la gestion de leurs activités courantes et de réagir aux changements de la conjoncture. Voici quelques exemples de solutions offertes par RBC et ses partenaires :
- Ownr - Plateforme numérique qui simplifie le processus de démarrage, de gestion et d'expansion d'entreprises canadiennes en automatisant la création d'entreprise et les formalités juridiques courantes.
- Moneris Online - Des solutions intégrées de commerce électronique, de paiement et d'expédition en ligne pour aider les entrepreneurs à mettre sur pied rapidement leur boutique en ligne et à la gérer efficacement.
- Avantages Perspectives RBCMC pour la petite entreprise - Une solution qui a reçu le prix 2020 Impact Innovation d'Aite Group et qui offre aux entreprises de détail inscrites des données en temps réel sur les tendances de consommation, des analyses comparatives et des renseignements sur le marché pour les aider à prendre des décisions.
- Sherweb - Un chef de file primé en solutions infonuagiques et le plus récent partenaire à se joindre au programme Virage numériqueMC de RBC. Sherweb offre aux entreprises clientes de RBC des solutions et des conseils exclusifs pour appuyer leur adoption d'innovations et de technologies infonuagiques visant à améliorer la productivité, la sécurité et la transformation numérique.
- Kobalt.io - Un fournisseur de services de cybersécurité de premier plan qui permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d'expertise et de solutions en cybersécurité pour protéger leur entreprise et leurs clients en cette ère numérique.
- Les entrepreneurs peuvent accéder à ces solutions et à ces conseils d'affaires en ligne dans le Navigateur RBC pour la petite entreprise au www.rbc.com/navigateur.
Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos Canada du 18 au 20 mai 2022. En tout, 1 500 adultes canadiens représentant six régions (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l'Atlantique) ont répondu au sondage en ligne. Les résultats relatifs à l'échantillon représentatif ont été pondérés afin d'assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l'ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Les résultats sont considérés comme précis à ± 3 points de pourcentage, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 89 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
SOURCE RBC Banque Royale
Personne-ressource, médias : Lauren Ng, Communications RBC, [email protected]
Partager cet article