L'un des principaux investisseurs européens de la nouvelle économie numérique s'implante à Montréal
MONTRÉAL, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Teralys Capital est fier d'annoncer un investissement de 15 millions de dollars dans Iris Capital III, un fonds international de plus de 200 millions de dollars adéquatement capitalisé afin de répondre aux besoins des entreprises en forte croissance. Cet investissement sera entièrement réinvesti auprès d'entreprises québécoises et permet l'ouverture immédiate à Montréal du premier bureau nord-américain de l'un des principaux investisseurs européens de la nouvelle économie numérique.
Iris Capital, dont le siège social est basé à Paris, est un investisseur reconnu depuis 25 ans en capital de risque et de développement. Spécialisé dans les secteurs Médias, Télécommunications et Technologies de l'information, Iris Capital possède une importante expertise sectorielle avec plus de 200 participations et au-delà de 900 millions d'euros (1,2 Md$) investis dans des entreprises technologiques à ce jour.
Le projet est fortement appuyé par Publicis Groupe et Orange, deux groupes industriels d'envergure internationale en communications et télécommunications qui ont choisi Iris Capital pour gérer leur initiative de « Joint Corporate Venture » d'un montant global de 300 millions d'euros. Dans ce cadre, Orange et Publicis ont investi dans les fonds OP Venture gérés par Iris ; sont devenus actionnaires minoritaires de la société de gestion Iris Capital Management ; ont noué un partenariat d'open innovation qui doit permettre d'une part d'échanger avec Iris sur la stratégie et les opportunités d'investissements et d'autre part de faciliter le développement des sociétés de portefeuille.
« Nous retrouvons au Québec un talent et une expertise de pointe de classe mondiale qui cadre avec notre stratégie d'investissement », a indiqué Pierre de Fouquet, associé principal d'Iris Capital. « De plus grâce à l'appui de Teralys Capital, nous sommes heureux de pouvoir maintenant établir une présence permanente au Québec et faciliter la recherche de nouvelles opportunités d'investissement. »
Didier Lombard, Président du Comité Stratégique d'Iris Capital, ancien PDG d'Orange, par ailleurs Président du Conseil de ST-Micro, a déclaré : « Le développement de l'économie numérique est au cœur de l'activité d'Iris Capital. Pour atteindre rapidement cet objectif, il faut être présent là où l'effervescence créatrice est la plus active et choisir les bons partenaires. L'annonce de l'ouverture de notre bureau à Montréal et de notre partenariat avec Teralys Capital marque une étape importante pour nos futurs investissements sur ce continent ».
Iris Capital est actif au Québec depuis 15 ans et a réalisé des investissements de plus de 50 millions de dollars au total dans 7 entreprises québécoises. « L'ouverture de ce bureau à Montréal permettra aux entrepreneurs québécois de bénéficier en permanence de l'expertise et de la portée internationale d'Iris Capital, et offrira un accès privilégié aux réseaux d'affaires de Publicis Groupe et d'Orange », a souligné Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital.
Comme pour tous les fonds du programme de Teralys Capital, cet engagement financier sera entièrement réinvesti auprès d'entreprises du Québec. Depuis le lancement de Teralys Capital, 7 nouveaux fonds sectoriels et plus d'un milliard de dollars sont maintenant accessibles pour les entrepreneurs du Québec dans le seul secteur des technologies de l'information. Ces fonds couvrent tous les stades d'investissement du démarrage jusqu'aux phases d'expansion et de croissance, offrant aux entreprises innovantes du Québec le capital et l'expertise nécessaires à chaque étape de leur développement.
À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds technologiques le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.
À propos de Iris Capital
Iris Capital est un fonds d'investissement paneuropéen spécialisé dans les médias, les télécoms, Internet et l'informatique. Depuis sa création en 1986, l'équipe d'Iris Capital a investi plus de 900 millions d'euros (1,2 Md$). Iris Capital vise les opportunités avec les compagnies de services ou technologiques dans le but d'augmenter leur capitaux et ainsi de réaliser leurs stratégies à moyen et long terme. Il fournit un soutien actif aux sociétés de son portefeuille sur la base de son expérience et de sa forte spécialisation sectorielle. Iris Capital a une présence à Paris, Düsseldorf, Montréal, Dubaï et Riyad. Au printemps 2012, Iris Capital a annoncé un partenariat stratégique avec Orange et Publicis, qui ont choisi Iris pour gérer leur initiative de « joint corporate venture ».
À propos de Orange
France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 45,3 milliards d'euros en 2011 et 170 000 salariés au 30 juin 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 224 millions de clients au 30 juin 2012, dont 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l'un des principaux opérateurs européens du mobile et de l'accès internet ADSL et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. Avec son projet d'entreprise « conquêtes 2015 », Orange s'adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l'entreprise évolue en s'engageant concrètement sur des plans d'actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l'ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l'amélioration de la qualité de service ; et l'accélération du développement international. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. Pour plus d'informations : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv.
À propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est le troisième groupe mondial de communication, présent dans tous les secteurs et métiers : le numérique, la publicité, la communication institutionnelle, l'événementiel, l'achat d'espace média et la communication spécialisée. Ses principaux réseaux sont Leo Burnett, MSLGROUP, PHCG (Publicis Healthcare Communications Group), Publicis Worldwide, Rosetta et Saatchi & Saatchi. VivaKi, plate-forme transversale dédiée aux médias et au numérique, s'appuie sur Digitas, Razorfish, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Le Groupe est présent dans 104 pays et compte environ 56 000 collaborateurs. www.publicisgroupe.com
Bas de vignette : "Antoine Garrigues, Managing partner; Pierre de Fouquet, Managing partner; Alexander Wiedmer, Partner; Jacques Bernier, Associé principal. (Groupe CNW/Teralys Capital)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121023_C9339_PHOTO_FR_19671.jpg
SOURCE : Teralys Capital
Teralys Capital
Éric Legault
Associé principal
999 boul. de Maisonneuve ouest, bureau 1700
Montréal (Québec) H3A 3L4
+1 (514) 509-2082
[email protected]
Iris Capital
Alexander Wiedmer
Associé
3530, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2V1
+1 (514) 705-4569
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article