Teralys Capital investit 50 millions de dollars dans le deuxième fonds québécois de Rho Capital
Un écosystème de financement complet mis en place au Québec
100 millions de dollars additionnels à la disposition de nos entrepreneurs en technologies
/AUCUNE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS OU AUX SERVICES DE PRESSE AMÉRICAINS/
MONTRÉAL, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - Teralys Capital est fier d'annoncer que son investissement de 50 millions de dollars permet une première clôture de 100 millions de dollars du Fonds d'investissement Rho Canada Venture II, s.e.c. (« Rho Canada II »). Rho Canada, basé à Montréal, poursuivra sur le succès de son premier fonds en ciblant les entreprises en démarrage actives dans les secteurs des nouveaux médias, applications mobiles, infrastructures sans-fil, semi-conducteurs et logiciels. La gestion du fonds sera réalisée en partenariat avec Rho Capital Partners (« Rho Capital »), une firme d'investissement réputée aux États-Unis depuis 1981.
Cet investissement majeur par Teralys Capital s'inscrit dans la continuité du support précédemment démontré par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de Solidarité FTQ et Investissement Québec envers Rho Canada et son approche stratégique à forte valeur ajoutée envers les entreprises technologiques du Québec. Rho Canada II est le deuxième fonds de Rho Capital établi à Montréal. Comme pour tous les fonds du programme de Teralys Capital, cet engagement financier sera entièrement réinvesti auprès d'entreprises du Québec.
« Rho Canada dynamise la croissance de nos entreprises novatrices au Québec en mettant à profit un réseau international de partenaires stratégiques et financiers et un accès unique à de nouveaux clients potentiels, » a affirmé Jacques Bernier, associé principal chez Teralys Capital. « Rho Capital et Rho Canada ont démontré un historique d'investissement important au Québec, ayant misé sur plusieurs entreprises québécoises au cours des 5 dernières années et entraîné plus de 200 millions de dollars en financement direct et co-investissements étrangers. Les investissements récents dans Accedian Networks, Beyond the Rack et Enerkem illustrent très bien la force du réseau que nous apporte Rho Capital au Québec. »
« La clôture de ce deuxième fonds permettra à Rho Canada de poursuivre son activité auprès des entrepreneurs au Québec tout en générant des rendements attrayants pour nos investisseurs », a affirmé Jeff Grammer, associé chez Rho Canada. « L'appui démontré par nos investisseurs institutionnels permet à Rho Canada d'apporter un soutien à des entreprises en hautes technologies qui contribueront à la prospérité économique du Québec et du Canada et nous sommes très heureux d'avoir les moyens de poursuivre sur notre lancée avec ce deuxième fonds. »
L'annonce a eu lieu plus tôt aujourd'hui à Montréal en marge de « DemoDay » et « AccelerateMTL 2012 », deux événements organisés afin d'appuyer les entrepreneurs technologiques d'ici à innover, collaborer et accélérer leur croissance. Les 7 fonds financés par Teralys Capital en technologies de l'information, couvrant le stade de démarrage jusqu'aux phases d'expansion et de croissance, en conjonction avec de telles activités initiées par la communauté, offrent aux entreprises innovantes du Québec le capital et l'expertise nécessaires à chaque étape de leur développement.
« Le démarrage technologique a connu une effervescence renouvelée depuis quelques années au Québec, en grande partie grâce au soutien de Teralys Capital, » a indiqué Jean-Sébastien Cournoyer, cofondateur de FounderFuel. « Les entrepreneurs nécessitent un écosystème de financement complet pour réussir à construire des compagnies d'envergure. » Nous sommes heureux de compter Rho Canada à titre de partenaire et co-investisseur. « La capacité d'établir des relations transfrontalières stratégiques et d'offrir du mentorat aux sociétés en démarrage est cruciale, » a ajouté Chris Arsenault, membre fondateur et directeur de C100. « Avec ce nouveau fonds, Rho Canada rejoint un groupe d'investisseurs dédiés au démarrage qui aideront les entrepreneurs locaux à devenir des leaders internationaux. »
À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.
À propos de Rho Canada
Rho Canada est une division de Rho Capital Partners ciblant l'investissement de démarrage dans les entreprises technologiques novatrices canadiennes. L'équipe de Rho Canada est formée d'experts qui cumulent une expérience entrepreneuriale, opérationnelle et d'investissement en capital-risque aux États-Unis et au Canada. Rho Canada compte des engagements de capital de 200 millions de dollars, à travers deux fonds de démarrage. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.rhocanada.com.
À propos de FunderFuel et « DemoDay »
FounderFuel est un accélérateur d'entreprises en démarrage basé sur le mentorat qui fournit du capital de risque, ainsi que l'accès à un réseau d'entrepreneurs vétérans, d'investisseurs et de cadres supérieurs. FounderFuel accueille des équipes de créateurs pour un mentorat intensif d'une durée de trois mois qui se termine par un « Demo Day » devant les professionnels, médias et investisseurs canadiens. Pour plus d'informations, consultez le site www.FounderFuel.com.
À propos de C100 et « AccelerateMTL 2012 »
Le C100 est un organisme dédié au soutien de l'entrepreneurship et de l'investissement technologique au Canada. Le C100 regroupe plusieurs canadiens influents basés principalement à Silicon Valley, notamment des dirigeants d'entreprises technologiques de premier plan, des entrepreneurs expérimentés en démarrage et des investisseurs en capital de risque. Le C100 a offert du mentorat à plus de 95 entreprises en démarrage et participé à environ 417 millions de dollars en financement technologique. AccelerateMTL 2012 est un événement annuel qui vise à connecter nos entrepreneurs technologiques du Québec avec les leaders d'influence de partout au Canada et principalement en provenance des États-Unis. Pour plus d'information, consultez le site www.theC100.org.
Note : Ce communiqué de presse ne constitue pas une sollicitation d'investir dans le Fonds d'investissement Rho Canada Ventures II ou tout autre fonds géré́ par Rho Capital Partners.
Teralys Capital
Éric Legault
Associé principal
999 boul. de Maisonneuve ouest, bureau 1700
Montréal (Québec) H3A 3L4
+1 (514) 509-2082
[email protected]
Partager cet article