Teralys Capital salue les premières réalisations de ses fonds partenaires en sciences de la vie au Québec English
Un écosystème renouvelé afin de financer la croissance du secteur des sciences de la vie
MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Teralys Capital profite de la portée internationale de la Conférence de Québec pour souligner les récents développements au sein de ses fonds partenaires en sciences de la vie au Québec. Ceux-ci témoignent de la vigueur renouvelée pour le financement de ce secteur d'avenir au Québec et soulignent l'importance des changements mis en place au cours des deux dernières années pour soutenir la croissance de ce secteur névralgique.
Fonds « TVM Science de la vie »
En collaboration avec le fonds partenaire TVM Science de la vie VII (« TVM »), Chorus, unité de développement de produits pharmaceutiques autonome d'Eli Lilly and Company (« Lilly »), a procédé à l'implantation officielle au Canada de personnel à Montréal. La nouvelle équipe de Montréal participera à faire progresser de manière efficace et rentable des médicaments de la phase de sélection d'une molécule jusqu'à la preuve de concept clinique chez l'humain. Chorus permettra le rapprochement des entrepreneurs, partenaires et fournisseurs de services du Québec avec l'ensemble des ressources mondiales de Lilly.
« La rapidité avec laquelle Chorus a implanté ses opérations à Montréal dépasse nos attentes et le calendrier initial. Nous travaillons déjà ensemble à lancer notre première compagnie d'ici la fin de l'année, et sommes très enthousiastes face à l'accueil reçu par la communauté d'affaires québécoise », a déclaré Hubert Birner, associé directeur chez TVM.
Fonds « Lumira Capital »
Thrasos Thérapeutiques Inc. (« Thrasos ») a annoncé aujourd'hui une ronde de financement majeure de 35 millions de dollars à laquelle participe Lumira Capital via le Fonds Biosciences Merck Lumira. Cet important financement illustre directement l'impact des leviers recherchés auprès des nouveaux fonds financés par Teralys Capital : un investissement de taille suffisante pour atteindre des jalons de développement créateurs de valeur, la participation de partenaires stratégiques et d'experts scientifiques, et l'accès à des co-investisseurs et des réseaux d'affaires internationaux.
« Notre investissement dans Thrasos démontre l'étendue de notre réseau auprès des entrepreneurs et des investisseurs de premier plan. Ayant suivi étroitement l'évolution de Thrasos au cours des dernières années, nous sommes très heureux de faire partie d'un groupe d'investisseurs appuyé par des partenaires financiers locaux importants comme le Fonds de solidarité FTQ et qui compte aussi une participation importante d'investisseurs stratégiques et de fonds de capital de risque d'envergure tels que SR One, Advanced Technology Ventures (ATV), MP Healthcare Venture Management et Pappas Ventures », a indiqué Daniel Hétu, associé directeur chez Lumira Capital. Ce financement est un jalon important qui permettra à Thrasos d'avancer son principal programme de développement thérapeutique pour le traitement de l'insuffisance rénale aiguë.
Jacques Bernier, associé principal chez Teralys Capital, a conclu: « Le secteur des sciences de la vie est d'une importance cruciale pour le Québec et pour Teralys Capital. Les fonds d'investissement que nous avons financé ou financeront cumulent une taille optimale, une expérience et mentalité internationales, et la proximité avec des partenaires stratégiques. Ils exécutent leur stratégie via des modèles d'affaires adaptés aux sous-secteurs et stades de développement de la chaîne de financement intégrée dans lesquels ils interviennent. Nous sommes très fiers de participer au renouveau de l'investissement dans ce secteur de pointe au Québec. »
À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site http://www.teralyscapital.com.
SOURCE : Teralys Capital
Teralys Capital
Éric Legault
Associé principal
Teralys Capital
(514) 509-2082
[email protected]
Partager cet article