Terminaux de paiement par carte de débit/crédit - Un règlement intervient
avec un magasin franchisé de Pharmaprix dans le cadre d'une plainte à la
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Nouvelles fournies par
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse14 juil, 2010, 15:57 ET
MONTRÉAL, le 14 juill. 2010 /CNW Telbec/ - Une entente intervenue dans le cadre d'une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse permettra de faciliter l'accès aux terminaux de paiement par carte de débit/crédit aux personnes à mobilité réduite dans les magasins franchisés opérant sous la bannière Pharmaprix.
En janvier 2010, la Commission a été saisie d'une plainte de la part d'une cliente à mobilité réduite qui s'est sentie lésée lorsqu'elle a réglé ses achats par carte de débit. Comme le terminal de paiement par carte de débit/crédit était attaché à un pied métallique fixe, il devait être déverrouillé à l'aide d'une clé pour que la plaignante puisse composer son numéro d'identification personnel (NIP) et payer ses achats en toute sécurité.
L'entente, signée à la fin du mois de juin, stipule que Pharmaprix s'engage à transmettre un avis à tous ses magasins franchisés situés au Québec faisant affaire sous sa bannière les enjoignant à rendre tous les terminaux de paiement accessibles en tout temps aux personnes à mobilité réduite et recommandant que les claviers débit/crédit ne soient pas attachés au pied métallique fixe mais plutôt reliés par un câble.
L'entente étant intervenue à la satisfaction de la plaignante, la Commission mettra un terme à ses actions dans ce dossier spécifique.
"Je tiens à féliciter les deux parties", a indiqué le président de la Commission, monsieur Gaétan Cousineau. "Cette entente, intervenue rapidement, n'aurait pas été possible sans leur collaboration", a-t-il ajouté.
Monsieur Cousineau a également dit souhaiter que cette entente incite d'autres commerces à rendre leurs terminaux de paiement par carte de débit/crédit accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Durant l'année financière 2009 - 2010, la Commission a ouvert plus de 178 dossiers pour le motif de la discrimination fondée sur le handicap, ce qui représente 25% de l'ensemble des dossiers ouverts durant cette période. C'est le deuxième motif de discrimination invoqué devant la Commission.
Vous trouverez de plus amples informations sur la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et sur les publications de la Commission sur notre site : www.cdpdj.qc.ca.
Source : Julie Lajoye 514 873-5146 ou 1 800 361-6477 poste 230 [email protected]
-%SU: CPN
-%RE: 1
Renseignements: Julie Lajoye, 514 873-5146, 1 800 361-6477 poste 230, [email protected]
Partager cet article