Terre Sans Frontières, y'a d'quoi être fier ! - TSF fait le point sur 30 ans de réalisations au retour d'Afrique de son porte-parole Guy Nantel
LA PRAIRIE, QC, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - « En plus de 30 ans, Terre Sans Frontières a injecté plus de 100 M $ dans la réalisation de projets de développement durable, liés aux secteurs de l'éducation, l'eau, la santé, le développement communautaire et le transport et les communications, dans une quinzaine de pays, ainsi qu'au Québec. Plus de mille volontaires ont aussi été envoyés sur le terrain, pour offrir leurs compétences. Malgré cet effort formidable, les défis restent importants pour les populations démunies dans de trop nombreux pays, de même que pour les organisations qui doivent trouver les moyens pour les appuyer ». C'est en ces mots que s'exprimait aujourd'hui le directeur général de Terre Sans Frontières, Monsieur Robert Gonneville, FIC, en ce tout premier point de presse de l'organisme de coopération internationale.
En effet, après plus de 30 ans de travail acharné ayant mené à la réalisation de plus de 4 500 projets de développement durable lors de missions à l'étranger et au Québec, Terre Sans Frontières s'envole vers de nouveaux objectifs.
Avec à sa barre un nouveau porte-parole engagé et informé, Terre Sans Frontières s'est dévoilé sous un autre jour alors que l'humoriste Guy Nantel livrait ses impressions au retour d'un voyage marquant en Tanzanie-Ouganda, où il a vu les actions de Terre Sans Frontières sur le terrain. « Lors de mon voyage, j'ai réalisé la nature essentielle des interventions de Terre Sans Frontières dans un tel milieu. J'ai vu des groupes de femmes se prendre en main, des puits se creuser, des orphelins abandonnés être nourris et hébergés, des sidéens être soignés », confie le porte-parole. Un troisième message publicitaire produit par Guy Nantel sera d'ailleurs diffusé prochainement.
Avions Sans Frontières
Avions Sans Frontières (ASF) est un projet de Terre Sans Frontières destiné à désenclaver la province du Haut-Uele, en République démocratique du Congo. Projet phare de TSF dans ce pays, ASF dispose d'un Cessna 206 qui lui permet de favoriser le développement de toute la région, que ce soit en participant à des campagnes de vaccination, en transportant des tonnes de matériel ou en évacuant des blessés et malades graves, notamment dans la foulée des violences perpétrées par la Lord Resistance Army (LRA).
Ainsi, Maxime Laliberté, pilote de brousse, en a eu long à dévoiler sur les défis braqués sur les territoires où intervient Avions Sans Frontières, lui qui a vécu les bouleversements politiques et humanitaires en République démocratique du Congo, engendrés par l'arrivée de la Lord Resistance Army (LRA). « Après avoir déposé du personnel de Médecins Sans Frontières à un endroit qu'ils n'auraient pu atteindre sans l'avion, on sent qu'on a fait quelque chose de réellement utile. » a déclaré monsieur Laliberté.
Pour sa part, Monsieur Gonneville, en plus de présenter les projets mis en place sur le terrain et ceux à venir, a profité de cette occasion pour livrer un bilan de la situation humanitaire d'Haïti, deux ans après le tremblement de terre qui a secoué le pays.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur Terre Sans Frontières, consultez le site Internet : www.terresansfrontieres.ca
À propos de Terre Sans Frontières
Terre Sans Frontières est un organisme de coopération internationale qui, en plus de trente ans d'existence, a contribué à la réalisation d'environ 4 500 projets de développement durable. Au fil des ans, Terre Sans Frontières a aussi développé solide réseau de projets « Sans Frontières », d'abord avec Avions Sans Frontières il y a 25 ans. Ont suivis d'Optométristes Sans Frontières en 1998, Dentistes Sans Frontières en 1999, Chiropratique Sans Frontières et Homéopathes de Terre Sans Frontières en 2005, puis Acupuncture Sans Frontières-Québec en 2010, Construction Sans Frontières en 2011 et Physiothérapie Sans Frontières, en 2012.
Organisme principalement voué à la coopération internationale, Terre Sans Frontières soutient et renforce ses partenaires du Sud œuvrant en éducation et en développement communautaire; il associe le public canadien dont divers organismes de professionnels, à des initiatives pour le mieux-être des démunis au Sud et au Canada. Fondé par les Frères de l'Instruction chrétienne, Terre Sans Frontières a des collaborations importantes avec des communautés religieuses canadiennes.
Source : Terre sans Frontières :
Sylvie Piché
514-868-2009, poste 225
[email protected]
Philippe Legault
Directeur des communications, Terre Sans Frontières
450-659-7717
Partager cet article