QUÉBEC, le 9 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la signature d'une entente quadripartite avec le gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, le Gouvernement de la nation crie et le Fonds Restor-Action Cri, pour le nettoyage de sites d'exploration minière abandonnés sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James. L'entente de partenariat pour ce projet prévoit une contribution de 11 M$ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles dans le cadre du Programme de réhabilitation des sites contaminés du gouvernement du Québec ainsi qu'une participation financière du Fonds Restor-Action Cri de 300 000 $.
Dans un premier temps, une somme de 500 000 $ est prévue pour mener à terme l'inventaire des 429 sites miniers d'exploration abandonnés nécessitant un nettoyage, une opération qui sera réalisée pendant l'été, en 2018 et 2019. Suivra la réalisation des travaux auxquels le gouvernement du Québec consacrera 10,5 M$. Ils consisteront principalement à évacuer les déchets potentiellement dangereux, à brûler sur le site les déchets non toxiques et à transporter l'équipement lourd vers un centre de récupération.
En vertu de l'Entente relative au nettoyage de sites d'exploration minière abandonnés sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, la gestion et l'exécution du projet seront assurées conjointement par le gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James et par le Gouvernement de la nation crie. Les travaux de nettoyage devront débuter au plus tard à l'été 2020 pour se terminer en 2029.
Citations :
« Cette annonce témoigne de l'engagement du gouvernement du Québec à réhabiliter les sites d'exploration minière abandonnés. Elle est le résultat d'efforts concertés et d'une volonté commune de jouer un rôle actif dans la revitalisation du territoire. Je salue d'ailleurs l'excellent travail des communautés locales, y compris les communautés autochtones, des représentants gouvernementaux et des entreprises minières pour faire du Nord-du-Québec un territoire dynamique et en santé. »
M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Ralliés autour d'un même objectif, je suis heureux de constater que nous partageons tous un intérêt à investir dans un projet à long terme qui entraînera des effets positifs sur ce qui tient tant à cœur aux communautés de la région, soit la santé, l'environnement, le développement économique régional et la vitalité du territoire d'Eeyou Istchee Baie-James. Je salue le travail de collaboration exemplaire de toutes les parties qui ont mené à bien cette entente importante, nous en ressortons tous gagnants.»
M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier
« La restauration des sites miniers s'avèrera gagnante pour tous, sans oublier les effets concrets qu'elle aura sur le plan environnemental. Ces travaux amèneront des retombées économiques significatives dans les communautés locales cries et jamésiennes. »
M. Jean Boucher, adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et député d'Ungava
« Cet accord est l'aboutissement de dix ans d'efforts avec les utilisateurs des terres provenant de partout sur le territoire qui ont identifié et évalué les sites d'exploration minière abandonnés. Aujourd'hui, avec la contribution du gouvernement du Québec et du Fonds Restor-Action Cri (FRAC), c'est rassurant de constater qu'une responsabilité et des actions qui seront prises pour restaurer ces terres. Ce projet, qui sera échelonné sur une période de 10 ans, créera également des opportunités d'emplois et aura des retombées économiques pour les familles et les communautés qui ont été touchées par ces sites. »
Dr Abel Bosum, grand chef du Grand conseil des Cris
« Je suis très heureuse de la conclusion et cette entente pour la concrétisation de ce projet important pour le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James. Cette initiative est un autre exemple de l'engagement du Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James à travailler de concert avec nos partenaires au bénéfice de l'ensemble des citoyens et citoyennes cris et jamésiens de notre territoire. »
Mme Manon Cyr, Présidente du Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James
« L'industrie minière est très fière et très heureuse de contribuer au nettoyage des sites abandonnés d'exploration minière sur le territoire Eeyou Istchee - Baie James. Cette initiative extraordinaire permettra de réhabiliter des sites abandonnés depuis plusieurs décennies. Un geste concret dans le but de laisser l'environnement meilleur pour les générations futures »
André Gaumond, président et administrateur du Fonds Restor-Action Cri
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Johanne Lacasse, Directrice générale, Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, 819 739-2030, poste 20226; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques‑Cartier, Tél. : 418 643-3166; Melissa Saganash, Directrice des relations Cris-Québec, 418 691-1111; André Gaumond, Fonds Restor-Action Cri, 418 694-2444, poste 230
Partager cet article