Test de sirènes d'alerte à la population - Six entreprises feront retentir leur sirène d'alerte à la population aujourd'hui à 13 h 56
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 juin, 2015, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, annonce la tenue d'un test de sirènes d'alerte à la population, qui se déroulera aujourd'hui à 13 h 56, et ce, de concert avec six (6) entreprises de l'agglomération montréalaise dont les procédés industriels exigent l'utilisation de substances dangereuses. Coordonné par le Centre de sécurité civile, ce test vise essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des équipements et le niveau de préparation de l'ensemble des intervenants en mesure d'urgence.
« Lorsque la sirène crie, tout le monde doit se mettre à l'abri ! Bien que les accidents industriels majeurs soient rares à Montréal, il faut se prémunir contre le risque et le rappel des principales consignes de sécurité est essentiel. Je souligne également à la population qu'aucune mesure particulière n'est à entreprendre dans le cadre de cet exercice », a déclaré Mme Samson.
Un effort essentiel de prévention
Les sirènes d'alerte ont pour objectif d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survenait.
Effectivement, les principaux comportements à adopter sont d'entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche et de fermer les portes, les fenêtres ainsi que la ventilation, ne pas aller chercher ses enfants à l'école, de même qu'éviter d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Des consignes supplémentaires seront alors diffusées par l'entremise des médias radiophoniques et télévisuels ou par le biais d'appels automatisés et d'alerte SMS (pour les personnes inscrites au système). Le respect de ces consignes aidera à assurer la sécurité de tous et contribuera grandement au travail des premiers intervenants.
Le test du 4 juin en bref
Une sirène d'alerte pourra être entendue dans les zones d'exposition des entreprises concernées, soit dans certains secteurs des arrondissements de Lachine, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Ville-Marie, ainsi que dans Montréal-Est.
Quand : |
Le jeudi 4 juin 2015 vers 13 h 56 |
Quoi : |
Six tests de sirènes alternés - signal d'alarme de 3 minutes |
Où : |
Un rayon variant de 335 m à 1,8 km de la zone à risque |
Entreprises : |
Brasserie Labatt du Canada : 50, rue Labatt Cepsa chimie Montréal : 10200, rue Sherbrooke Est Bœuf Mérite - Division Metro Richelieu : 11701, boul. Albert-Hudon Pêcheries Atlantiques - Division Metro Richelieu : 9200, av. Dubuisson Molson Coors : 1550, rue Notre-Dame Est Usine de soufre Suncor de Montréal: 11450, rue Cherrier |
Pour visualiser la carte des zones d'exposition ou pour plus d'informations sur le test de sirènes d'alerte à la population, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/csc.
Mme Anie Samson est disponible pour accorder des entrevues à ce propos.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article