Test du système Québec En Alerte : une réussite partielle
QUÉBEC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a procédé aujourd'hui, à 13 h 58, à un test du nouveau système d'alerte au public Québec En Alerte, et ce, à la grandeur du Québec.
Dans la majorité des régions, l'alerte diffusée cet après-midi a été vue ou entendue par la population. Toutefois, le message d'essai n'a pas été retransmis, comme prévu, par l'ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.
La diffusion d'un message d'alerte est une responsabilité partagée entre le MSP ainsi que l'ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication. Ces derniers ont l'obligation, en vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), d'être branchés au système d'alerte et de retransmettre automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population.
Le MSP a déjà entrepris des démarches afin de comprendre les problématiques éprouvées aujourd'hui par les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication et de s'assurer qu'ils apportent les correctifs nécessaires en vue de procéder à de nouveaux essais prochainement.
Rappelons que ce système est un outil additionnel à ceux déjà en place au Québec afin d'informer rapidement les citoyens en cas de catastrophes pouvant menacer leur vie ou leur sécurité.
L'information concernant Québec En Alerte est accessible dans le site Internet du MSP à alerte.securitepublique.gouv.qc.ca.
Suivez-nous sur :
Twitter : twitter.com/secpubliqueqc
Facebook : www.facebook.com/securitepublique
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article