Tests en laboratoire : l'APTS demande au ministre Hébert de mettre fin à l'improvisation
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)05 févr, 2014, 14:20 ET
LONGUEUIL, QC, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Insatisfaite devant le manque de préparation du plan d'optimisation des laboratoires de biologie médicale du Québec (OPTILAB), l'APTS demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, de suspendre cette réforme. « Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette vaste réforme qui aura des impacts importants. Malgré nos demandes répétées auprès du ministère et des agences de la santé et des services sociaux pour obtenir des informations cohérentes, nous sommes toujours dans le noir. Les informations sortent au compte-goutte quand elles ne sont carrément pas contradictoires. Ça sent l'improvisation. Et l'on ne peut pas improviser avec une réforme qui touche les tests de laboratoire, essentiels pour obtenir des diagnostics. » s'insurge Nicole Déry, 4e vice-présidente de l'APTS.
Rappelons qu'OPTILAB vise à centraliser certains tests de laboratoire dans des établissements sélectionnés, partout au Québec, ce qui implique nécessairement le transport des échantillons et leur traitement informatique. « Quelle sera l'ampleur des déplacements d'échantillons d'un hôpital à l'autre ? Dans quels délais ces tests seront-ils acheminés ? Le réseau informatique nécessaire au traitement des données est-il en place ? À l'heure actuelle, rien ne nous permet de croire que tout est prêt pour le succès de cette réforme. Le ministère n'a pas non plus fait la preuve qu'OPTILAB suscitera de réelles économies. » interroge-elle.
Pour le moment, OPTILAB suscite surtout des inquiétudes parmi les travailleuses en laboratoire, déjà soumises à de multiples réformes et à des compressions qui fragilisent la qualité des services. « Les travailleuses en laboratoire ont à cœur d'offrir des analyses de tests dans les meilleures conditions possibles et dans des délais raisonnables. Le ministre a le devoir de répondre à leurs inquiétudes. » de conclure Nicole Déry.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article