Textron Systems Canada et Rheinmetall Canada concluent une entente de 205 millions de dollars pour le projet de véhicule blindé tactique de patrouille des Forces canadiennes English
OTTAWA, ONTARIO ET SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Textron Systems Canada inc., une entreprise de Textron Inc. (NYSE: TXT) et Rheinmetall Canada inc. ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'une valeur de 205 millions de dollars pour des travaux à effectuer dans le cadre du projet du véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) des Forces canadiennes.
La part de Rheinmetall Canada pour la phase de production du projet VBTP s'élèvera à 152 millions de dollars canadiens. Au cours de cette phase, Rheinmetall réalisera d'importants travaux d'ingénierie et de production à ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Le contrat prévoit également une somme de 53 millions de dollars en contrepartie de laquelle l'entreprise développera des produits de soutien logistique intégré et agira à titre de principal centre de soutien en service pour la flotte entière durant toute sa durée de vie utile. Ce contrat permettra à Textron de satisfaire à une partie de sa participation envers le Canada en vertu de la Politique des retombées industrielles et régionales.
Durant la phase de production de la flotte de VBTP, Rheinmetall Canada procédera à l'assemblage critique final et aux essais des véhicules. Rheinmetall intègrera aussi des sous-systèmes essentiels, tels le poste de tir téléopéré, le système de navigation et le système d'amélioration de la vision du conducteur. La phase de production du contrat d'acquisition devrait s'échelonner de juillet 2014 à mars 2016.
Lorsque les véhicules seront mis en service, Rheinmetall fournira le soutien en service pour toute la flotte de VBTP, toujours à partir de ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Cette phase devrait débuter en 2014 au moment de l'entrée en service opérationnelle - après la livraison des 47 premiers véhicules - et il est prévu qu'elle se terminera en 2021, soit cinq ans après la livraison du dernier véhicule.
« Ce partenariat avec Textron est d'une grande importance stratégique pour Rheinmetall Canada, commente Andreas Knackstedt, président et chef de la direction de Rheinmetall Canada. Nous sommes très fiers de collaborer avec Textron Systems pour livrer à l'Armée canadienne de l'équipement de haute technologie qui sera à l'avantage des contribuables canadiens tout en créant des emplois de haut niveau au Canada. »
C'est en juin 2012 que l'équipe VBTP de Textron menée par Textron Systems Canada a été sélectionnée pour assurer la fabrication de 500 VBTP pour les Forces canadiennes, avec une option allant jusqu'à 100 véhicules supplémentaires. La valeur du contrat s'élève à 603,4 millions de dollars et le contrat de soutien en service pour cinq ans qui y est rattaché a une valeur de 105,4 millions de dollars.
En tant que maître d'œuvre, Textron Systems Canada assumera la gestion complète du projet et de la configuration du VBTP, agira à titre de responsable de la conception pour la gestion des changements, assurera la coordination des activités d'intégration du véhicule par les sous-traitants canadiens et gérera le contrat de soutien en service. Finalement, l'entreprise basée à Ottawa implantera un programme pancanadien de retombées industrielles et régionales destiné à générer une activité commerciale à haute valeur ajoutée pour l'industrie canadienne.
« Rheinmetall Canada est un partenaire-clé du projet VBTP et le demeurera tout au long du processus de livraison du véhicule et des avantages économiques connexes, a affirmé Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada. Au cours des prochains mois, nous signerons de nombreuses autres ententes avec des fournisseurs canadiens de premier choix et c'est grâce à eux tous que nous pourrons livrer une flotte de VBTP Textron qui fournira aux soldats canadiens une performance et une protection inégalées pour les décennies à venir. »
Parmi les membres de l'équipe canadienne VBTP Textron, on compte aussi Kongsberg Protech Systems Canada (London, Ontario) et Engineering Office Deisenroth Canada incorporated (Ottawa, Ontario). Lorsque le projet sera lancé, on s'attend à ce que plusieurs autres entreprises canadiennes occupent une place prépondérante dans la chaine d'approvisionnement du projet VTBP de Textron.
Fruit des 45 années d'expérience de l'entreprise en conception et en production de véhicules blindés, le VBTP de Textron est le véhicule le plus perfectionné qui soit sur le plan technologique et le plus fiable en son genre. Le VBTP de Textron assurera aux Forces canadiennes l'équilibre optimal en matière de surviabilité, de mobilité et de versatilité, tout en assurant une performance exceptionnelle dans les environnements les plus difficiles qui soient. Ayant fait l'objet d'essais exhaustifs qui ont confirmé les niveaux de mobilité, de fiabilité, de protection balistique et de protection contre l'effet de souffle, le VBTP de Textron a été spécifiquement conçu pour satisfaire et surpasser les critères du Canada.
Textron emploie présentement plus de 2200 Canadiens à ses installations de Textron Systems, Bell Helicopter et Kautex au Canada. Au cours de la dernière année, les entreprises Textron ont acheté pour environ 450 millions de dollars canadiens en matériel auprès de fournisseurs canadiens.
Pour de plus amples informations, visitez-nous aux adresses suivantes : www.textrontapv.ca, www.rheinmetall.ca, www.textronsystems.ca.
À propos de Rheinmetall Canada inc.
Rheinmetall Canada possède des installations techniques et de production à Saint-Jean-sur-Richelieu de même qu'un bureau à Ottawa pour ses activités liées à l'expansion commerciale. Elle est une entreprise reconnue pour ses compétences en conception et en fabrication d'électronique militaire et de systèmes d'armes, ainsi qu'en intégration de véhicules. Elle compte à la fois des clients canadiens et internationaux. Rheinmetall Canada est maitre d'œuvre pour plusieurs programmes clés des Forces canadiennes, entre autres pour la réparation et la révision des chars Leopard 2 A4 CAN et pour le système d'arme d'interdiction de zone rapprochée - le lance-grenades numérisé de 40 mm de l'armée. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.rheinmetall.ca.
À propos de Textron Systems
Textron Systems fournit des solutions innovatrices à sa clientèle des milieux de la défense, de la sécurité intérieure et de l'aérospatiale depuis plus de 50 ans. Basée à Wilmington, États-Unis, l'entreprise est reconnue pour ses systèmes d'avion sans pilote, embarcations maritimes perfectionnées, véhicules blindés, systèmes intelligents de champ de bataille et de surveillance, solutions logicielles de renseignement, armes intelligentes de précision, moteurs à piston, systèmes pour essais et formation, et services opérationnels et de maintien pour le cycle de vie. Textron Systems comprend les unités d'affaires suivantes : AAI Logistics & Technical Services, AAI Test & Training, AAI Unmanned Aircraft Systems, Advanced Systems, Aerosonde, ESL Defence, Lycoming Engines, Medical Numerics, Millenworks, Overwatch, Textron Defense Systems et Textron Marine & Land Systems. Pour répondre aux besoins de son client canadien, l'entreprise a créé l'unité Textron Systems Canada, basée à Ottawa. Pour plus d'informations, visitez le www.textronsystems.ca.
À propos de Textron inc.
Textron Inc. est une entreprise pluri-industrielle qui se base sur son réseau mondial d'unités d'affaires œuvrant dans les secteurs de l'aviation, de la défense, de l'industrie et des finances pour offrir à ses clients des solutions et des services innovateurs. Textron est reconnue dans le monde entier pour les marques qu'elle détient : Bell Helicopter, Cessna Aircraft Company, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee et Textron Systems. Pour plus d'informations, visitez le www.textron.com.
Certains faits cités dans ce communiqué de presse sont de nature prospective et peuvent faire état de revenus anticipés, de stratégies, d'objectifs, de perspectives ou d'autres questions non historiques. Ces énoncés sont valides au moment où ils sont émis, mais nous n'assumons pas l'obligation de les réviser ou de les mettre à jour. Il pourrait advenir que nos résultats réels diffèrent de ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs en raison de risques connus et inconnus, d'incertitudes ou d'autres facteurs, notamment des problèmes de rendement de la part de nos principaux fournisseurs, sous-traitants ou partenaires commerciaux; notre incapacité à exécuter notre mandat tel que prévu et à contrôler les coûts stipulés dans les contrats du gouvernement; des changements au niveau des conditions économiques ou politiques mondiales qui affecteraient la demande pour nos produits, les taux d'intérêt ou les taux de change; et une modification des priorités de financement, des contraintes ou de l'établissement budgétaires des forces militaires des pays étrangers, ou des changements au niveau des lois ou des politiques gouvernementales relatives à l'exportation et à l'importation de produits militaires et commerciaux.
SOURCE : Rheinmetall Canada inc.
Pour Textron Systems :
Keelan Green
Bureau : 613-231-3355, poste 260
Portable : 613-220-2016
[email protected]
Pour Rheinmetall Canada:
Oliver Hoffmann
Directeur des relations publiques
Rheinmetall AG
Bureau : +49 (0)211-473 47 48
Portable : +49- (0)163-33 23 660
[email protected]
Partager cet article