The Grand Seduction de Don McKellar sera le film d'ouverture du Festival international du film de Calgary
CALGARY, le 16 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Festival international du film de Calgary (CIFF) a annoncé aujourd'hui que The Grand Seduction, réalisé par Don McKellar, donnera le coup d'envoi à son édition 2013. Le CIFF est fier de s'associer de nouveau à Téléfilm Canada, au Fonds des médias du Canada (FMC), à Alberta Film, au gouvernement de l'Alberta ainsi qu'a eOne pour présenter le film très attendu aux cinéphiles de Calgary.
« The Grand Seduction est une comédie hilarante, et nous sommes ravis de présenter ce film-événement en primeur dans l'Ouest canadien », a déclaré Steve Schroeder, directeur général du Festival international du film de Calgary. « Le film réunit des talents de partout au Canada, du réalisateur Don McKellar et de l'incroyable brochette de comédiens au coscénariste Michael Dowse, bien connu à Calgary et à l'étranger, entre autres pour le film FUBAR. Le gala d'ouverture de l'an dernier fut le plus important de l'histoire du festival et celui qui a fait le plus de bruit, et nous avons mis la barre encore plus haute cette année. »
Dans The Grand Seduction, un village de pêcheur sur le déclin cherche à retrouver un second souffle. Une importante usine promet de s'installer à Tickle Head à la condition que le minuscule village de Terre-Neuve réussisse à obtenir les services d'un médecin résident, ce qui n'est pas gagné d'avance. Les choses s'annoncent plutôt mal lorsque Murray French (Brendan Gleeson) imagine un habile stratagème et convainc ses voisins de tout mettre en œuvre pour séduire un médecin (Taylor Kitsch) d'une grande ville afin qu'il accepte de rester au village.
McKellar a remis son chapeau de réalisateur pour The Grand Seduction, faisant équipe avec Michael Dowse (FUBAR, Goon) et les producteurs Roger Frappier et Barbara Doran, pour créer la nouvelle version du film de Ken Scott, La Grande séduction (Seducing Doctor Lewis), datant de 2011. Pour ce bijou de comédie canadien, McKellar a réuni une distribution de rêve comprenant le grand acteur irlandais Brendan Gleeson, la légende du cinéma canadien Gordon Pinsent, la vedette de films d'action Taylor Kitsch et la célèbre humoriste canadienne Mary Walsh.
« Depuis 1999, le Festival international du film de Calgary ravit et divertit les auditoires de la région de Calgary et offre une belle occasion de découvrir des histoires diversifiées et uniques en provenance du Canada et du monde entier », a mentionné l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « The Grand Seduction a été créé par certains des talents les plus brillants du Canada, et a pour toile de fond les paysages grandioses de Terre-Neuve-et-Labrador. Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais féliciter le Festival international du film de Calgary et ses partenaires qui assurent le rayonnement du cinéma canadien et qui enrichissent la vie culturelle de l'Alberta. »
« Nous sommes également très fiers d'appuyer le Festival international du film de Calgary et son magnifique gala d'ouverture », a déclaré Heather Klimchuk, ministre de la Culture de l'Alberta. « Cette soirée est l'occasion idéale de mettre en valeur les talents et les contenus issus de l'Alberta, nos équipes primées et notre dynamique industrie de la production audiovisuelle qui font de l'Alberta un lieu fantastique pour les cinéastes. »
« La passion dont fait preuve le Festival international du film de Calgary pour promouvoir et encourager le talent canadien permet à nos cinéastes de gagner en visibilité tant dans la ville que dans la province et partout au pays », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Des partenariats publics-privés novateurs, avec des parties prenantes de l'industrie comme le CIFF, font en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens ont la possibilité de voir de grands films d'ici, comme le film The Grand Seduction du réalisateur Don McKellar. »
« Le Fonds des médias du Canada est heureux de se joindre à d'autres représentants de l'industrie, à des chefs d'entreprise, à des membres du gouvernement et à tous les Albertains pour célébrer les talents et les productions du Canada dans le cadre des festivités de la soirée d'ouverture du CIFF », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « The Grand Seduction est l'exemple parfait de ce qu'on obtient lorsque des talents de toutes les régions du Canada s'unissent pour créer une production de calibre mondial qui plaira autant aux Canadiens qu'à un public international. »
The Grand Seduction sera projeté lors du gala d'ouverture du CIFF le jeudi 19 septembre au Southern Alberta Jubilee Auditorium. Le festival qui s'étendra sur une période de 11 jours, soit jusqu'au 29 septembre, offrira une programmation de près de 200 films en tous genres.
Les billets pour le gala d'ouverture du 19 septembre seront mis en vente le 15 août dès 10 h, au prix de 75 $. LES BILLETS PEUVENT ÊTRE ACHETÉS EN LIGNE AU http://www.calgaryfilm.com/.
Pour en savoir plus sur le Festival international du film de Calgary, visitez le http://www.calgaryfilm.com/.
Suivez le CIFF sur Twitter (@calgaryfilm) à l'aide du mot-clic #CIFF2013.
SOURCE : Téléfilm Canada
ou pour toute demande d'entrevue, communiquez avec :
Marnie Wilson, Festival international du film de Calgary
Tél. : 604-685-5575, cell. : 604-836-2409
[email protected]
John Tuckwell, Alberta Culture
Tél. : 780-427-2395
[email protected]
Douglas Chow, Téléfilm Canada
Tél. : 514-283-0838, poste 2225
[email protected]
Pierre Campeau, Fonds des médias du Canada
Tél. : 416-214-4402
[email protected]
Codie Taylor, Bluesky Strategy Group
Tél. : 613-241-3512, poste 228, cell. : 613-668-4807
[email protected]
Partager cet article