TORONTO, le 19 nov. 2013 /CNW/ - The Macallan, producteur de l'un des scotchs single malt les plus prestigieux au monde présente M : un chef-d'œuvre né de la collaboration entre trois grands maîtres au sommet de leur art. The Macallan s'est joint au réputé directeur artistique Fabien Baron ainsi qu'au maître-verrier Lalique dans le but de créer le whisky single malt le plus raffiné au monde et de le présenter dans un écrin à sa mesure, une carafe en cristal Lalique au dessin sublime.
Seulement 1 750 carafes de The Macallan M, numérotées individuellement, seront distribuées mondialement en 2013, dont 100 bouteilles au Canada.
Capturant parfaitement l'essence de la vision créative du directeur artistique Fabien Baron, la carafe The Macallan M, mince et élancée, surprend par ses proportions audacieuses et inusitées. Les angles nets de sa forme cristalloïde ont même fourni l'inspiration au directeur artistique dans le choix du nom M, une représentation typographique du design remarquable de la carafe.
Ses six facettes scintillantes sont un hommage de Fabien Baron aux traditions de The Macallan, et font référence aux six piliers éthiques qui fondent l'histoire de la distillerie : le domaine spirituel, une propriété de plus de 1,5 km2 d'une beauté à couper le souffle et où chaque goutte de M est produite; les alambics étrangement petits utilisés par The Macallan, dont la forme particulière confère au distillat son caractère fruité et charnu; la cuvée la plus raffinée de l'industrie, qui fait que seulement 16 % des distillats nouvellement produits seront retenus pour la maturation; des fûts de chêne exceptionnels, acquis avec grand soin et sans égard à leur prix, qui infusent chaque goutte de leurs saveurs et arômes distinctifs; la couleur naturelle qui résulte de la simple interaction entre le whisky et le bois; et un produit sans égal, qui a permis à The Macallan de s'assurer une place de choix dans le cœur des consommateurs les plus avisés au monde.
Forte de ses 150 ans d'excellence et de sa longue association avec The Macallan, Lalique a su apporter un raffinement et une clarté sans faille au M. Fabriquée avec du cristal de la plus haute qualité, chaque carafe est façonnée à la main, ce qui fait de chacune un véritable objet d'art dont l'éclatante beauté séduit sous tous ses angles.
Avec son arôme riche où, sur un fond de notes boisées, se mêlent des effluves de fruits secs, d'épices et d'orange, le whisky M est indubitablement une création de son troisième maître, The Macallan, qui exprime fièrement son savoir-faire traditionnel dans ce whisky de qualité supérieure. Doté d'une couleur naturelle somptueuse, avec une complexité et une intensité jamais rencontrées dans un single malt, chaque goutte est imprégnée des saveurs héritées lors de sa lente maturation dans les fûts de xérès en chêne fabriqués en Espagne. Le The Macallan M déborde de personnalité et il constitue la récompense ultime pour les amateurs de whiskys les plus exigeants.
« La réunion de trois maîtres d'envergure a donné naissance à une création d'une exceptionnelle beauté, qui met particulièrement en lumière l'influence capitale qu'ont les exceptionnels fûts de xérès en chêne, ainsi que l'art du maître-distillateur. La couleur naturelle du M est simplement éblouissante. Un single malt de la plus exquise complexité, et qui regorge de personnalité, The Macallan M établit une nouvelle norme dans le domaine de la carafe, et il pourrait devenir le symbole de The Macallan », affirme David Cox, Directeur des whiskies fins et rares chez The Macallan.
« Ce fut un plaisir de travailler avec nos amis et partenaires de longue date chez The Macallan, avec qui nous collaborons depuis 2004, pour réaliser cette pièce splendide. Le dessin résolument singulier de cette carafe lui confère un style unique qui la distingue de toute autre carafe, et nos maîtres du cristal ont été ravis de pouvoir mettre leur longue expérience au service de ce projet pour en assurer la réalisation », révèle Silvio Denz, Président-directeur général de Lalique.
« J'adore le savoir-faire et la pureté de The Macallan. De nos jours, il est rare de retrouver un tel niveau de qualité », remarque Fabien Baron, fondateur et directeur de création chez Baron & Baron.
M est offert au Canada en novembre 2013, au prix de détail suggéré de 5 000 $ CAD (la disponibilité et le prix peuvent varier selon la région).
À PROPOS DE THE MACALLAN
Fondée en 1824 au cœur de Speyside, The Macallan figure parmi les premières distilleries légales en Écosse. Aujourd'hui, elle jouit d'une renommée internationale et fait partie des principaux fabricants de whiskys single malt au monde. La création de The Macallan s'appuie sur la contribution et l'influence de l'Espagne, de l'Amérique du Nord et de l'Écosse, ainsi que de leurs matières premières, combinées avec des méthodes de distillation traditionnelles. Depuis sa fondation et au fil des années qui ont vu les propriétaires se succéder, la distillerie a acquis ses lettres de noblesse grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits. Aujourd'hui encore, c'est elle qui est à la base de la renommée internationale de The Macallan, qualifiée de « nec plus ultra » en matière de produits de luxe qui sont au centre de moments inoubliables - ces instants qui s'inscrivent dans l'histoire, un verre de The Macallan à la main.
À PROPOS DE FABIEN BARON
Fondateur et directeur de la création de Baron & Baron, Fabien Baron a créé les logos pour des marques les plus prestigieuses et les plus influentes dans les secteurs de la mode, des cosmétiques et de la parfumerie. Son savoir-faire lui a permis de mettre en œuvre sa vision artistique unique dans un grand nombre de campagnes publicitaires, de logos, de designs graphiques et d'emballages primés. Il a également signé la conception de magazines fort prisés et de livres, notamment comme directeur artistique chez Vogue Italia et Vogue Paris. Fabien Baron s'est aussi taillé une réputation internationale comme photographe et réalisateur de pubs télé, de clips et de vidéos. Actuellement, Fabien Baron est rédacteur en chef du magazine Interview.
À PROPOS DE LALIQUE
L'histoire de Lalique commence avec René Lalique (1860-1945), qui fut l'inventeur de la joaillerie moderne avant de devenir l'un des maîtres-verriers connus dans le monde pour ses créations de style Art nouveau et Art déco. René Lalique était également connu sous le nom de « sculpteur de lumière » en raison de la qualité sculpturale de son travail et des effets dramatiques qu'il tirait du contraste entre des surfaces de verre transparentes et givrées. Aujourd'hui, Lalique est reconnue comme étant le maître incontestable du cristal et propose des collections dans cinq catégories de produits : objets décoratifs, décoration intérieure, bijoux, art et parfumerie.
La vision de Lalique consiste à célébrer le génie créateur de son fondateur René Lalique et à repousser constamment les limites de la profession en créant des objets de décoration hors du commun, des flacons de parfum en cristal uniques, en créant ou recréant des bijoux fascinants, en mettant en œuvre de grands projets architecturaux, ainsi qu'en collaborant avec des artistes de renom dans des éditions limitées d'objets d'art en cristal, de manière à honorer son héritage culturel éternellement précieux. Synonyme d'excellence et de créativité, Lalique confirme sans cesse son statut de marque de luxe de renommée internationale.
Bas de vignette : "The Macallan M: Une œuvre exquise née de la collaboration entre trois maîtres: The Macallan, Fabien Baron et Lalique (Groupe CNW/BEAM Global Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131119_C8525_PHOTO_FR_33472.jpg
Bas de vignette : "The Macallan M: Une œuvre exquise née de la collaboration entre trois maîtres: The Macallan, Fabien Baron et Lalique (Groupe CNW/BEAM Global Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131119_C8525_PHOTO_FR_33473.jpg
SOURCE : BEAM Global Canada Inc.
Michelle Saba / Matt Juniper
PRAXIS
[email protected] / [email protected]
905.949.8255 x 242 / 225
Partager cet article