Des investisseurs et l'élite du monde des affaires de toute l'Amérique du Nord se réunissent au Venture Day annuel
TORONTO, le 15 août 2012 /CNW/ - Beaucoup de grands noms du secteur du capital de risque et de l'investissement providentiel du Canada ont rencontré les jeunes cofondateurs de sept nouvelles entreprises lancées cette année par The Next 36. Ces entreprises ont proposé des solutions à des problèmes majeurs dans les domaines des soins de santé, des ressources humaines, de la vente au détail et de l'enseignement.
Appuyé par plus de 50 chefs de file canadiens du monde des affaires, notamment par Galen Weston, Paul Desmarais (père) et Jim Pattison qui en sont les fondateurs, The Next 36 vise à faire des étudiants de premier cycle les plus prometteurs du Canada des entrepreneurs au rôle important et des bâtisseurs du pays.
Au Venture Day ont également été présentées les remarques liminaires d'entrepreneurs très connus du secteur technologique, dont Graham Weston, président du conseil et cofondateur de Rackspace (société inscrite à la Bourse de New York ayant une capitalisation boursière de 7,5 G$), qui est un commanditaire contribuant en nature aux entreprises de The Next 36, et Razor Suleman, président du conseil et directeur général fondateur de Achievers. « Les études indiquent que, en nombre net, tous les nouveaux emplois sont créés dans des entreprises fondées il y a moins de 5 ans. La prospérité d'un pays dépend de sa capacité à générer des entrepreneurs qui jouent un rôle important, a déclaré M. Weston. The Next 36 fournit les capitaux, les services de mentorat et la formation à de jeunes entrepreneurs canadiens, dans une combinaison merveilleuse qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, aux États-Unis ou dans le monde. »
La cérémonie de remise de prix de mardi a été couronnée par la présentation de trois prix très convoités. Le Valedictorian 2012 a été attribué à Jane Wu, titulaire d'un diplôme en commerce de l'Université Queen's. L'entreprise créée par Mme Wu, PenyoPal, enseigne le mandarin aux enfants au moyen de jeux interactifs sur appareil mobile. En juin, elle a été nommée meilleure jeune entreprise 1.0 toutes catégories confondues à la conférence de lancement tenue à Mountain View, en Californie. Faisant partie des huit toutes nouvelles entreprises, sélectionnées parmi plus de 300, elle était la seule jeune entreprise canadienne ayant obtenu la possibilité de concourir. « The Next 36 nous fait vivre une véritable transformation grâce aux personnes qui soutiennent ce programme, déclare Jane Wu. J'ai noué en 8 mois de nombreuses relations, qui prennent habituellement toute une vie à établir, avec des entrepreneurs d'envergure mondiale, des chefs de la direction et de jeunes chefs de file partageant les mêmes idées. » Rafal Dittwald, également cofondateur de PenyoPal et diplômé en génie de l'Université de Toronto, a été choisi par les cofondateurs du programme comme lauréat du Satchu Prize, ainsi nommé en l'honneur du président fondateur, Reza Satchu. Le lauréat du Outstanding Venture Award a été Kira, plateforme en ligne qui accélère le processus d'entrevue au moyen de la vidéo. Les cofondateurs de Kira proviennent de l'Université de Waterloo et de l'Université de Windsor.
Alors que les nouveaux diplômés de The Next 36 mettent déjà tous leurs efforts dans leur entreprise, le programme se prépare à accueillir sa prochaine cohorte d'étudiants. Le processus de dépôt des candidatures est ouvert et les premières candidatures sont acceptées jusqu'au 18 septembre 2012.
The Next 36
Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.thenext36.ca.
L'objectif de The Next 36 est d'accroître la prospérité canadienne en formant la prochaine génération d'entrepreneurs ayant un rôle important à jouer. Lancé par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, The Next 36 propose une série d'expériences et de relations qui changent la vie de jeunes Canadiens ayant le potentiel nécessaire pour bâtir et diriger de grandes organisations. Chaque année, 36 étudiants prometteurs de premier cycle, issus de disciplines diverses et de partout au Canada, sont choisis dans le cadre d'un rigoureux processus national de sélection. En équipes, les jeunes entrepreneurs mettent sur pied une entreprise dans le secteur des communications pour appareils mobiles ou tablettes. À cette fin, ils bénéficient d'un mentorat de huit mois offert par certains des chefs d'entreprise les plus réputés du pays, obtiennent jusqu'à 80 000 $ en argent de grandes sociétés de capital de risque et suivent un enseignement donné par certains des meilleurs professeurs d'université au monde. Le programme est dirigé par un groupe fondateur de 50 universitaires, entrepreneurs et dirigeants d'entreprise réputés. Ses fondateurs sont Paul Desmarais (père), W. Galen Weston et Jimmy Pattison.
SOURCE : The Next 36
Pour en apprendre davantage ou pour parler à un étudiant participant, veuillez communiquer avec :
Jon French
Directeur, Marketing et événements
The Next 36
[email protected]
Partager cet article