TORONTO, le 10 juill. 2012 /CNW/ - Un programme conçu pour les meilleurs jeunes entrepreneurs canadiens vient de lancer sa recherche annuelle des prochains meilleurs créateurs d'entreprises du pays. The Next 36, pour lequel Galen Weston, Paul Desmarais Sr., Jimmy Pattison et de nombreux autres prennent fait et cause, accepte maintenant les demandes d'inscription à sa cohorte 2013. Les étudiants de premier cycle qui le désirent ont jusqu'au 25 octobre pour déposer leur demande et obtenir une place dans le programme de leadership entrepreneurial le plus novateur, sélectif et exigeant au pays.
The Next 36 est décrit dans les médias comme « le vivier le plus intense jamais créé au Canada pour faire percer des entrepreneurs » et par les étudiants comme « ayant plus d'influence que l'université. » En moins de deux ans, le programme a gagné le soutien des recteurs de cinq grandes universités canadiennes (Université de Toronto, Université Western, Université McGill, Université de Waterloo et Université de Colombie-Britannique) et d'une longue liste de chefs d'entreprise et d'entrepreneurs canadiens de premier plan.
Tous les ans, 36 étudiants prometteurs de premier cycle, issus de disciplines diverses et de partout au Canada, sont choisis dans le cadre d'un rigoureux processus national de sélection. Par la suite, en équipes de trois, ces jeunes entrepreneurs mettent sur pied une entreprise dans le secteur des communications pour appareils mobiles ou tablettes. À cette fin, ils bénéficient d'un mentorat de huit mois offert par certains des chefs d'entreprise les plus réputés du pays, obtiennent jusqu'à 80 000 $ en argent fournis par de grandes sociétés de capital de risque et suivent un enseignement donné par certains des meilleurs professeurs au monde.
Les initiatives de cette année ont connu du succès dès leurs débuts et ont été saluées et récompensées lors de nombreux concours et congrès pour jeunes entreprises partout en Amérique du Nord. Le mois dernier, PenyoPal, une initiative de Next 36 2012 qui enseigne le mandarin aux enfants au moyen de jeux interactifs sur appareil mobile, a été nommée la meilleure jeune entreprise 1.0 toutes catégories confondues après son lancement sur scène à Microsoft , à Mountain View. PenyoPal, une des huit toutes nouvelles entreprises choisies parmi plus de 300, a été la seule jeune entreprise canadienne qui a eu la possibilité de rivaliser. Jane Wu, diplômée de l'Université Queen's et cofondatrice de PenyoPal, reconnaît que The Next 36 a accéléré son développement : « J'ai tant évolué en si peu de temps. J'ai appris comment affronter les risques, contourner les ambigüités et découvrir les occasions qui se présentent. »
Quand on lui demande ce qu'elle dirait à des candidats potentiels, Jackie Cook, étudiante en commerce à l'Université de Saskatchewan et elle-même candidate dans la cohorte de cette année, réplique : « Si vous aimez être mis au défi et désirez faire partie de quelque chose qui transformera la prochaine génération de Canadiens, The Next 36 est une occasion incroyable ». Jackie Cook, Jane Wu et les autres candidats de la deuxième cohorte présenteront leurs projets à des investisseurs de toute l'Amérique du Nord à l'occasion du Venture Day, le 14 août.
Les étudiants de premier cycle canadiens qui désirent se joindre à The Next 36 peuvent déposer leur demande remplie en bonne et due forme d'ici la première date limite, le 18 septembre, pour avoir la chance d'obtenir une place de choix pendant la fin de semaine nationale de sélection, qui aura lieu à Toronto et où les finalistes seront amenés en avion. C'est au cours de cette fin de semaine, qui débute le 30 novembre, que les candidats seront choisis et les entreprises, créées.
« Nous sommes à la recherche, dans tout le Canada, d'excellents étudiants de premier cycle qui en sont à leur troisième, quatrième ou dernière année, dans quelque programme que ce soit », explique Claudia Hepburn, cofondatrice et directrice administrative de The Next 36. « Nous recherchons des innovateurs et des gagnants de tous les domaines, des personnes qui veulent et peuvent mettre quelque chose d'extraordinaire sur pied. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.thenext36.ca
Jon French
Directeur, Marketing et événements, The Next 36
[email protected]
Partager cet article