The Root Cellar Village Green Grocer récolte "les fruits" de ses efforts -
Daisy Leslie Orser et Adam Orser remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs
de BDC pour la Colombie-Britannique
VICTORIA, C.-B., le 20 oct. /CNW Telbec/ - Il y a deux ans,
"La popularité de la diète de 100 milles joue vraiment en notre faveur", souligne Daisy. L'approche gagnante de The Root Cellar consiste notamment à s'approvisionner auprès d'une variété de fournisseurs, qui vont de petites exploitations fruitières et maraîchères artisanales à d'importants serriculteurs. "Nous sommes conscients qu'un sol sain, de l'air pur, une eau propre et une planète en santé sont essentiels à notre succès. Les programmes de recyclage, les initiatives de compostage et les efforts de réduction des déchets sont, pour cette raison, des éléments essentiels de nos pratiques d'affaires."
Daisy et Adam ont pour philosophie d'acheter leurs fruits et légumes de cultivateurs et d'agriculteurs situés aussi près que possible de Victoria. Ils offrent en outre des prix concurrentiels et mettent fermement l'accent sur le service à la clientèle. "Nous vendons une expérience de magasinage. Dans notre magasin, tout est beau et tout sent bon. Les lieux sont propres, animés et invitants, et notre personnel est enthousiaste, amical et bien informé." L'effectif compte présentement 50 employés, ce qui est très loin de la douzaine de personnes que les propriétaires s'attendaient à avoir engagées à ce stade-ci.
Les ingrédients du succès
L'expérience de magasinage que propose The Root Cellar est tellement populaire auprès de la population locale que Daisy et Adam ont dû se démener pour continuer de satisfaire la demande. Ils ont ajouté des caisses enregistreuses, des chariots à provisions et des tentes extérieures, et envisagent de prendre de l'expansion. "Victoria offre un marché démographique idéal pour le genre d'entreprise que nous exploitons, explique Daisy. Nos clients sont sensibles à l'effort que nous mettons pour nous procurer les produits qu'ils achètent." Cet effort est ce qui distingue Daisy et Adam de la plupart des autres épiciers, car il leur demande d'établir et de gérer des relations avec plus d'une centaine de cultivateurs et de fournisseurs. Ils éliminent ainsi l'étape de l'entreposage ? et les coûts afférents ? et sont en mesure d'offrir des prix concurrentiels. "De plus, cela permet bien souvent aux cultivateurs de mettre plus d'argent dans leurs poches."
Pour gérer les défis que présente leur entreprise en plein essor, Daisy et Adam misent sur leur expérience passée dans le secteur de l'épicerie, sur une planification d'affaires judicieuse et sur leur passion pour leur travail. "Nous prêtons attention à la rétroaction des clients et nous nous adaptons à mesure que notre entreprise se développe, dit Daisy. Les gens voient que nous nous investissons personnellement et c'est à cela que nous devons notre succès." Daisy et Adam mettent aussi un point d'honneur à faire leur part pour la collectivité. Ils font partie de réseaux d'affaires locaux et viennent en aide à des banques alimentaires, à des écoles et à des organismes sans but lucratif.
"Daisy et Adam ont bâti une entreprise prospère, qui répond à l'intérêt grandissant de la société pour des produits agricoles frais cultivés localement. Les clients apprécient l'engagement personnel, l'énergie et la passion de ces jeunes entrepreneurs", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
Plus tôt cette année, l'entreprise a récolté deux autres honneurs, soit un prix de la Greater
Une reconnaissance pour les jeunes leaders
Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du
Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009
Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du
Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.
Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, [email protected]
Partager cet article