The Sandbox Project recevra des dons totalisant 450 000 $ pour financer la création d'un réseau virtuel de soutien en matière de santé mentale pour les jeunes aux prises avec un problème de santé mentale English
La deuxième phase de Sandbox, une initiative en santé mentale, donnera naissance à une technologie aidant les jeunes à faire le suivi de leur humeur, de leurs activités et de leur réponse aux traitements tout en demeurant en contact avec les fournisseurs de soins de santé
TORONTO, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'organisme The Sandbox Project a indiqué qu'il recevrait un financement conjoint de 450 000 $ pour contribuer au lancement de la deuxième phase de l'initiative Sandbox; un nouveau réseau virtuel de soutien en matière de santé mentale dont l'application mobile accompagnera les jeunes et leur famille pendant le traitement d'une maladie mentale. Ce financement, annoncé pendant la 4e édition annuelle de la conférence et de l'atelier nationaux de The Sandbox Project, est offert par TELUS, la Fondation RBC, Graham Boeckh Foundation et l'Echo Foundation.
Misant sur le succès du Mental Health Engagement Network, un réseau similaire comprenant une application destinée aux adultes atteints d'un problème de santé mentale et créé par le Lawson Health Research Institute en collaboration avec Inforoute Santé du Canada et TELUS Santé, la nouvelle application aidera les jeunes à gérer de façon proactive leur maladie mentale avec l'aide de leur famille. Elle permettra également aux utilisateurs d'accéder à des dossiers contenant de l'information sur leur état de santé et de rester en contact avec leur réseau de fournisseurs de soins de santé grâce à une fonction de messagerie instantanée. L'application, qui sera mise à l'essai auprès d'environ 150 jeunes patients, prévoit également des sondages réguliers afin d'évaluer l'humeur et permet d'assurer le suivi de différentes activités, de la prise de médicaments aux visites chez le médecin.
Même si on estime que 1,2 million d'enfants et de jeunes canadiens sont atteints d'une maladie mentale, moins de 20 pour cent d'entre eux recevront un traitement approprié. Puisque plus des deux tiers des adultes vivant avec des problèmes de santé mentale affirment que leurs symptômes se sont déclarés pendant l'enfance, il est essentiel de jeter les fondements de la santé émotionnelle et du développement social en bas âge.
Le docteur Stanley Kutcher, MD et expert reconnu à l'échelle mondiale en santé mentale chez les adolescents, jouera un rôle de premier plan dans la deuxième phase de l'initiative Sandbox. En effet, son expérience lui a permis de constater les bienfaits de cette technologie pour les patients et les fournisseurs de services de santé.
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien généreux de nos partenaires qui financent cette initiative, mentionne le docteur Kutcher. Nous savons qu'elle aura un effet positif sur la vie des jeunes atteints d'une maladie mentale et nous avons hâte d'entamer cette nouvelle phase d'un projet qui nous tient tant à cœur. »
Grâce à l'appui de ses donateurs, The Sandbox Project compte utiliser cette technologie pour alléger les nombreux fardeaux associés aux maladies mentales juvéniles et favoriser une collaboration productive entre les patients et leurs principaux fournisseurs de soins.
« En plus de s'engager à favoriser la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, TELUS appuie pleinement l'accélération de la transformation des soins de santé grâce au travail et aux recherches de partenaires tels que The Sandbox Project, indique Paul Lepage, président, TELUS Santé. Au cours des treize dernières années, TELUS a versé plus de 100 millions de dollars à des organismes dévoués à l'amélioration de la santé et du bien-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. »
À propos de The Sandbox Project
L'initiative The Sandbox Project a été créée pour améliorer la santé des enfants et des jeunes canadiens. Son objectif consiste à réaliser des progrès mesurables au cours des cinq prochaines années en lien avec des indicateurs de santé internationaux. Pour ce faire, ses efforts seront axés sur l'amélioration de la santé des enfants canadiens, notamment en ce qui concerne la prévention des blessures, l'obésité, la santé mentale et l'environnement. En travaillant directement avec des parents, des entreprises, des chefs de file de l'industrie de la santé et des organismes gouvernementaux et privés, Sandbox vise la sensibilisation, la poursuite des recherches et la collaboration afin de développer des solutions et de meilleures politiques publiques.
Pour en savoir plus sur The Sandbox Project, allez à : www.sandboxproject.ca (en anglais uniquement).
SOURCE : The Sandbox Project
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Donna Ramirez
Relations médiatiques et sociales de TELUS
[email protected]
416-320-9309
Partager cet article