Théâtre Outremont - La Ville de Montréal et l'arrondissement d'Outremont signent une entente afin d'assurer la pérennité de cet emblème culturel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF03 nov, 2014, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Mme Marie Cinq-Mars, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente entre la Ville et l'arrondissement entourant la gestion du Théâtre Outremont et sa reconnaissance à titre d'équipement culturel d'envergure. Grâce à cette entente, ce magnifique théâtre, classé monument historique, pourra continuer d'offrir aux Montréalais une programmation des plus riches et des plus variées. Pour ce faire, la Ville de Montréal mettra sur pied un protocole d'entente avec la Corporation du Théâtre Outremont pour la mise en œuvre de la programmation culturelle de l'institution.
« Le Théâtre Outremont est un témoin privilégié de l'histoire culturelle de Montréal. Ayant permis à de nombreux artistes montréalais de se produire, le théâtre s'est distingué comme un lieu recherché du cinéma de répertoire en plus d'offrir à sa clientèle une vaste programmation en danse, en musique et en théâtre. Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui, que grâce à une entente avec l'arrondissement d'Outremont, nous pourrons collectivement assurer la pérennité de ce lieu emblématique afin que l'ensemble des Montréalaises et Montréalais puissent continuer à bénéficier d'une offre culturelle de grande qualité », a déclaré le maire.
« Le Théâtre Outremont a toujours été considéré comme un « vaisseau amiral » de la culture, non seulement par les citoyens d'Outremont mais par tous les Montréalais. En ce sens, les budgets que l'Administration municipale lui octroiera désormais ne peuvent que nous réjouir et nous rassurer sur son avenir. Il convient également aujourd'hui de saluer l'engagement des Outremontais à défendre ce lieu culturel au moment où son existence était menacée. Seule une mobilisation de la communauté a permis de sauver cette emblématique institution », a indiqué la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Mme Marie Cinq-Mars.
Le transfert de responsabilité du Théâtre Outremont assure le maintien d'une offre culturelle de grande qualité et la stabilisation du financement de l'institution. L'entente stipule que la Ville de Montréal octroiera un montant annuel de 540 000 $ au budget de son Service de la culture. À terme, une entente sera conclue avec la Corporation du Théâtre Outremont, consolidant ainsi les activités et la programmation du Théâtre. L'arrondissement, quant à lui, pourra continuer d'offrir une programmation culturelle locale à ses citoyens.
À propos du Théâtre Outremont
Construit en 1928 selon les plans de l'architecte René Charbonneau, le Théâtre Outremont est ouvert dès 1929. Rampe de lancement de nombreux artistes tels que Pauline Julien, Félix Leclerc, Diane Dufresne, Beau Dommage, pour n'en nommer que quelques-uns, le Théâtre est un haut lieu du cinéma de répertoire au cours des décennies 70 et 80. À la fin des années 80, le Théâtre ferme ses portes, suite à des difficultés financières. Toutefois, grâce à l'attachement des résidents à cet emblème outremontais et à l'enthousiasme de plusieurs personnalités de la scène artistique montréalaise, le Théâtre Outremont est acquis par la municipalité d'Outremont en 1994. L'année suivante, le Théâtre est classé monument historique. Suite à de nombreux travaux de rénovation, le Théâtre rouvre ses portes en mars 2001. Enfin, c'est en 2010 que la Corporation du Théâtre Outremont se voit confier la gestion du Théâtre et de sa programmation.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source: Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Isabelle Poulin, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-3888
Partager cet article