Thème 10 | Justice et paix - Artistes | Collectif Rien à cacher
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal03 oct, 2017, 18:30 ET
MONTRÉAL, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le 16 octobre prochain, le Théâtre Aux Écuries et LA SERRE -- arts vivants invitent le public à une performance du Collectif Rien à cacher à BAnQ Vieux-Montréal dans le cadre de POSSIBLES, un projet de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Rien à cacher
À l'heure de la collecte massive de données en ligne, Rien à cacher propose une réflexion documentée sur notre rapport respectif à la notion mouvante de privé. Dominique Leclerc, Patrice Charbonneau-Brunelle, François Édouard Bernier, Marilou Craft et Gabriel De Santis-Caron, tous né.e.s dans les années 80, ont été les témoins privilégié.e.s de ce changement radical des paradigmes de l'intimité. À partir d'archives, de conférences, de recherches rigoureuses et d'entrevues avec des spécialistes en surveillance, ils ont conçu une performance dynamique sur le sujet de la collecte de données et sur les inquiétudes que soulève le Big data. Le spectacle s'inspire de la forme documentaire pour dresser un portrait des programmes gouvernementaux de surveillance sociale et de la marchandisation de nos données personnelles par les entreprises, afin d'explorer les impacts directs de ces radiographies numériques sur notre vie de tous les jours.
Après la performance, des formateurs et formatrices de l'ESN514 seront présents pour répondre aux questions relatives à la protection de la vie privée et pour accompagner ceux qui le désirent dans leurs premiers pas en matière de sécurité numérique !
DATE ET LIEU DE L'ÉVÉNEMENT
Lundi 16 octobre 2017, 2 représentations 18 h et 21 h Ouverture des portes 15 minutes à l'avance BAnQ Vieux-Montréal 535, avenue Viger Est, Montréal, QC H2L 2P3
Places limitées, réservez votre place ! Ici |
À propos du Collectif Rien à cacher
Pendant la création du ishow, spectacle performatif médié par la technologie, trois des artistes du collectif (Dominique Leclerc, Patrice Charbonneau-Brunelle et François Édouard Bernier) développent une fascination pour le quantified self, ces empreintes numériques laissées malgré nous sur le web. Se joint alors à eux Marilou Craft, dramaturge et étudiante en droit, pour développer une création sur le sujet. Au même moment dans les médias, le lanceur d'alerte Edward Snowden révèle de plus en plus d'informations troublantes sur la collecte de données massive menée par les gouvernements et les compagnies privées. Les quatre créateurs ressentent l'urgence de lier ces révélations à leur travail en cours pour explorer les risques auxquels s'expose désormais la vie privée. Ils créent ainsi Rien à cacher, dont une première version fut mise en lecture en avril 2016 au Festival du Jamais Lu.
À VOTRE AGENDA !
Le 12e POSSIBLES et la conclusion d'une année d'exploration artistique autour d'enjeux sociétaux seront présentés le 8 décembre 2017 lors de la Nuit des POSSIBLES. Soyez-y !
Le 8 décembre prochain, POSSIBLES investit les espaces intérieurs et extérieurs de la Grande Bibliothèque au cœur du Quartier des spectacles ! Tout au long de la nuit, venez revivre les 11 premiers événements et inaugurer une installation immersive dans laquelle les visiteurs pourront faire un voyage saisissant à travers l'imaginaire et la mémoire de la bibliothèque.
Cette grande fête sera également l'occasion de dévoiler le Manifeste des POSSIBLES, une synthèse des réflexions collectives cultivées tout au long d'une année de réalisations dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal.
Metteur en scène: Philippe Cyr
Pour de plus amples informations : possibles.ca
|
RAPPEL
Les deux prochains POSSIBLES
Le lieu sera dévoilé au public 375 heures avant chacun de ces événements gratuits.
16 novembre - Caroline Monnet | Oboro | Écologie 8 décembre - LA NUIT DES POSSIBLES - Étienne Paquette | ONF, PQDS et BAnQ | Montréal et les objectifs mondiaux |
Pour en savoir plus sur les 12 projets
Pour en savoir plus sur POSSIBLES
À PROPOS
POSSIBLES
POSSIBLES provoque la rencontre entre l'art et le citoyen dans une perspective de développement de communautés durables. Une fois par mois et tout au long de l'année 2017, POSSIBLES présente les œuvres de 12 artistes provenant de différentes disciplines artistiques en collaboration avec 12 partenaires créatifs dans 12 lieux inusités de Montréal.
L'objectif : donner une voix aux artistes émergents en les invitant à créer des POSSIBLES en lien avec 12 enjeux locaux issus de rencontres citoyennes.
L'année 2017 se conclura par le legs d'un manifeste et d'une méthodologie pour permettre aux autres villes du monde de s'approprier et enrichir le projet. Une vaste réflexion sur notre ville, une invitation à agir pour le monde de demain!
Pour de plus amples informations: possibles.ca
Théâtre Aux Écuries
Le Théâtre Aux Écuries est un centre de création et de diffusion qui permet aux compagnies et aux artistes accueillis d'expérimenter et d'éprouver leurs idées en toute liberté, pour finalement réaliser leurs projets théâtraux les plus fous. Dirigé par neuf codirecteurs artistiques, ce lieu reflète la diversité des pratiques théâtrales et une pluralité des voix de plus en plus nécessaire. En six ans d'existence, plus d'une centaine de créateurs ont été accompagnés dans leur processus artistique et dans les dédales administratifs, financiers, techniques, logistiques et communicationnels inhérents à chaque production. Pour de plus amples informations : auxecuries.com
LA SERRE - arts vivants
LA SERRE est un incubateur pour le développement des pratiques en arts vivants. Elle se positionne comme activateur de collaboration entre les artistes, différents partenaires et la collectivité. Artistiquement, elle privilégie des œuvres ouvertes sur le monde et des manières de faire qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.
Pour de plus amples informations: laserre.ca
ESN514
L'école de sécurité numérique est un projet chapeauté par Alternatives en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et le CIRA. En offrant des formations de groupe, des ressources et des tutoriels en ligne adaptés aux milieux de la recherche, de la militance, du journalisme et de la solidarité internationale, l'ESN514 défend et promeut les libertés civiles telles que la vie privée et la liberté d'expression dans un environnement numérique de plus en plus vulnérable aux pratiques de surveillance opérées par les gouvernements, les corporations, etc. ESN514.net
BAnQ Vieux-Montréal
Situé avenue Viger dans un complexe comprenant l'édifice de l'ancienne École des hautes études commerciales, BAnQ Vieux-Montréal fait partie du réseau de 10 centres répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). On y trouve pas moins de 26 kilomètres linéaires de documents textuels ainsi qu'une foule de cartes, de gravures et de photos qui n'attendent qu'un curieux ou un chercheur pour raconter leur histoire. Sa magnifique salle de consultation peut accueillir plus de 200 personnes. banq.qc.ca
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.
LA SERRE - arts vivants tient à remercier le Conseil des arts du Canada
pour leur généreux soutien au projet POSSIBLES.
possibles.ca
Facebook | Twitter | Instagram @possiblesmtl
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Source : LA SERRE - arts vivants / POSSIBLES, Anick Viau, Communications Anick Viau, [email protected], 514 234 2933; Claudie Lessard, Communications Anick Viau, [email protected], 438 829-4469; Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Isabelle Pelletier, Conseillère principale en relations médias, [email protected], 514 238 4178,
Partager cet article