Thérapie CAR T-cell - Un nouveau traitement pour les patients québécois
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux16 déc, 2020, 08:42 ET
QUÉBEC, le 16 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Les patients atteints du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) qui ne répondent pas aux traitements usuels pourront bénéficier d'une nouvelle alternative de traitement, soit le YescartaMC (Axicabtagene ciloleucel).
Ce traitement, développé par la compagnie Gilead, est officiellement inscrit sur la Liste des médicaments - Établissements depuis aujourd'hui, le 16 décembre 2020.
Cette innovation importante permettra d'offrir une nouvelle chance à plusieurs personnes atteintes d'un cancer. Il s'agit de la deuxième thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR T-cell) à être approuvée au Québec. Rappelons que le premier traitement CAR T-cell, le KymriahMC (Tisagenlecleucel), a été inscrit sur la Liste des médicaments - Établissements en octobre 2019.
L'autorisation accordée à cette seconde thérapie fait suite à un avis favorable formulé par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en août 2019 ainsi qu'à la conclusion d'une entente avec le fabricant permettant d'en atténuer le fardeau économique.
Faits saillants :
- Le CHU de Québec-Université Laval a été désigné comme le deuxième centre fournisseur de la thérapie CAR T-cell au Québec en date du 8 décembre 2020. L'établissement est autorisé à donner la thérapie CAR T-cell de la compagnie Novartis, KymriahMC. Un premier patient recevra cette thérapie au cours des prochaines semaines.
- L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est également accrédité pour offrir cette thérapie immunocelluaire.
- Cette thérapie consiste à prélever des cellules (lymphocytes-T) du patient et à les envoyer dans un laboratoire spécialisé opéré par le fabricant aux États-Unis, où elles sont ensuite modifiées génétiquement pour reconnaître, combattre et tuer les cellules cancéreuses. Les cellules modifiées sont ensuite retournées au Québec pour être réadministrées au patient.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article