La plateforme Namara.io de ThinkData Works est maintenant disponible directement via Bluemix, la plateforme sous forme de service d'IBM.
TORONTO, le 28 mai 2015 /CNW/ - IBM a annoncé aujourd'hui qu'elle offrait désormais la solution pour les données ouvertes de ThinkData Works sur sa propre plateforme sous forme de service, Bluemix, afin de donner aux développeurs d'applications un accès à des données ouvertes en clair à partir de tous les paliers de gouvernement au Canada.
En créant directement dans Bluemix des données publiques à la fois actualisées et pertinentes, IBM et Namara.io offrent aux développeurs, entreprises et citoyens les ressources dont ceux-ci ont besoin pour innover et développer des applications et des services axés sur les données pouvant aider à résoudre les problèmes sectoriels et à relever les nouveaux défis en utilisant des méthodes auparavant indisponibles.
Ce nouvel accès à des données extrêmement précieuses est actuellement utilisé par des entreprises de toutes tailles, des organisations phares desservant des millions de personnes aux petites entreprises en démarrage qui cherchent à innover dans un secteur spécifique comme la santé, les services bancaires, les transports ou l'éducation.
Une des principales difficultés actuellement rencontrées en matière de données ouvertes est le fait que la plupart des organismes gouvernementaux rendent l'information disponible sur plusieurs sites et dans des portails séparés, dans des formats incompatibles. Cela complique l'accès au moyen d'outils conviviaux et a souvent pour effet de dissuader entreprises et développeurs d'exploiter les données ensemble.
Afin de régler ce problème, Namara.io regroupe et catalogue toutes les données disponibles provenant de multiples sources publiques et les organise sur une plateforme facilement consultable. Cette plateforme offre une interface de programmation d'applications (API) commune pour toutes ses données ouvertes, facilitant ainsi le maintien du partage de contenu entre les utilisateurs et les applications.
«Nous sommes vraiment très heureux de travailler en collaboration avec IBM car nous poursuivons un objectif similaire», d'expliquer Bryan Smith, cofondateur et chef de la direction de ThinkData Works. «En s'affranchissant des composants d'infrastructure de couche inférieure, Bluemix permet aux développeurs de consacrer davantage de temps à l'écriture du code qui permettra à leurs applications de se différencier et conduira à leur adoption par les utilisateurs. Nous croyons que Namara.io atteint cet objectif en ce qui concerne les données ouvertes. Il s'agit de simplifier au maximum l'intégration des données dans une application, de manière que les développeurs puissent se concentrer sur l'optimisation de leurs produits et non pas sur le nettoyage des données».
Bluemix offre aux développeurs une vaste gamme de services et d'interfaces API libres ou bien appartenant à IBM ou à des tiers. Les clients peuvent choisir l'emplacement où doivent résider leurs applications, données et autres services sans faire de compromis sur le plan de la vitesse et des économies réalisées grâce au Nuage. Avec plus de cent outils et services déjà disponibles, les développeurs sont en mesure d'utiliser une multitude de services afin de créer des applications infonuagiques pour l'entreprise à l'intention des consommateurs.
Selon Nevil Knupp, vice-président, Nuage, IBM Canada, «Les organisations soucieuses de stimuler l'innovation acceptent les données comme leur plus importante ressource naturelle et recherchent de plus en plus les services et les plateformes infonuagiques qui leur permettront de mieux gérer les importants volumes d'information.» Il ajoute : «Bluemix confère un avantage concurrentiel aux gouvernements, aux entreprises en démarrage comme ThinkData Works, aux développeurs et au milieu universitaire en les aidant à retirer des connaissances des données et à offrir des services beaucoup plus rapidement dans le but d'accélérer le lancement sur le marché, de générer une croissance économique et de transformer la technologie, les activités et la société.»
Bluemix repose sur des technologies ouvertes grâce auxquelles les développeurs peuvent créer, lancer et gérer les applications et services infonuagiques avec une plus grande flexibilité. Elle permet à ces derniers de combiner et de mettre en corrélation les différents services et outils les plus adaptés à leur stratégie. IBM a lancé Bluemix en consentant un investissement d'un milliard de dollars en 2014. Depuis lors, cette plateforme est rapidement devenue le produit reposant sur Cloud Foundry le plus déployé sur la planète, ainsi que l'outil de prédilection des développeurs en entreprise et des entreprises en démarrage.
IBM a récemment annoncé l'offre de nouveaux services Bluemix visant à faciliter pour les développeurs la création d'applications infonuagiques pour les appareils mobiles, l'Internet des objets, l'analytique de la chaîne d'approvisionnement et les solutions d'infrastructures intelligentes. Ces nouveaux services s'ajouteront avec la plateforme Namara.io de ThinkData Works aux quelque cent autres déjà disponibles dans le catalogue Bluemix, lequel comprend des outils d'analytique complémentaires d'IBM comme ceux découverts dans les zones Iot et Watson récemment dévoilées.
Nous vous invitons à visiter le site http://www.ibm.com/cloud-computing/ca/en/paas.html si vous désirez en savoir au sujet d'IBM Bluemix.
Un blogue consacré à une planète plus intelligente : Le chef de la direction de ThinkData Works parle des données ouvertes pour les développeurs
http://asmarterplanet.com/blog/2015/05/33722.html
SOURCE IBM Canada Ltée
Relations avec les médias : IBM : Lorianne Mulé, Communications IBM, Canada, Ligne directe : 905 316-2197, [email protected]; ThinkData Works : Bryan Smith, Cofondateur et chef de la direction, 416 456-1446, [email protected]
Partager cet article