Tim Hortons annonce des initiatives importantes pour améliorer le bien-être des porcs et des poulets English
L'entreprise en appelle à l'élimination des stalles de gestation pour les truies; elle s'engage également à ce que plus de 10 pour cent de son approvisionnement d'œufs proviennent de poulaillers aménagés et sans cruauté d'ici la fin de 2013
OAKVILLE, ON, le 4 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, Tim Hortons a appelé l'industrie porcine et ses fournisseurs à éliminer les stalles de gestation pour les truies et à développer des plans et des échéanciers clairs d'ici la fin de l'année afin d'éliminer ces systèmes de logement. Elle a également établi un objectif d'achat d'au moins 10 pour cent de ses œufs, ce qui représente au bas mot plus de 10 millions d'œufs, dans des poulaillers aménagés et sans cruauté d'ici la fin de 2013. Elle planifie évaluer activement la capacité de l'industrie à fournir des œufs provenant de poulaillers aménagés, et augmenter progressivement son engagement au-delà de 2012 à mesure que le stock sera disponible.
L'entreprise a l'intention de privilégier l'approvisionnement auprès de fournisseurs de porcs qui ont clairement élaboré des plans pour éliminer l'utilisation de stalles de gestation et de fournisseurs d'œufs travaillant à l'élaboration de poulailler aménagés. Tim Hortons partagera les prochaines étapes de son projet au début de 2013, après avoir étudié les plans de l'industrie et avoir poursuivi son dialogue avec les industries ovocole et porcine ainsi que d'autres intervenants du milieu de la protection des animaux.
« Nous en appelons à l'élimination des stalles de gestation pour les truies et à l'augmentation de système de poulaillers alternatifs. Nous croyons qu'il existe des systèmes d'hébergement moins cruels et plus durables qui peuvent améliorer la qualité de vie des animaux. Trouver une solution équilibrée et réaliste pour la communauté agricole est également essentielle et nous sommes parfaitement conscients que cela nécessitera des investissements significatifs dans de nouveaux bâtiments et que cela prendra du temps » a indiqué Paul House, président et chef de la direction de Tim Hortons, Inc.
En plus de ces engagements importants, Tim Hortons planifie d'autres initiatives concernant le bien-être des animaux. En 2012, l'entreprise fera des recherches scientifiques, basées sur des faits du bien-être animal concernant les systèmes d'hébergement animal sans cruauté et durables. De plus, elle planifie demander la tenue d'un sommet nord-américain où les entreprises de restauration intéressées par le traitement sans cruauté des animaux dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la restauration seront invitées.
« Nous espérons et nous nous attendons à ce que nos initiatives aident à accélérer le processus selon lequel les fermiers et les producteurs élimineront les stalles de gestation pour les truies et adopteront des systèmes de poulaillers alternatifs afin de pouvoir répondre à la demande de l'industrie et des invités pour de tels produits » a ajouté M. House.
Ces initiatives s'appuient sur les engagements de Tim Hortons annoncés plus tôt cette année de s'approvisionner à au moins un pour cent d'œufs provenant de poulaillers aménagés et de collaborer avec l'industrie porcine pour développer des systèmes d'hébergement des porcs améliorés. Tim Hortons est déterminé à faire des progrès significatifs et durables en ce qui a trait au bien-être des animaux, et d'une façon qui reflète les valeurs de la Compagnie et de ses invités.
« La Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux félicite Tim Hortons sur la reconnaissance de l'importance du bien-être animal en appelant ses fournisseur à éliminer l'utilisation de stalles de gestation » a affirmé Barbara Cartwright, PDG de la FSCAA. « La FSCAA appuie tous les efforts et les engagements envers la mise en œuvre durable de systèmes d'hébergement conçus avec soin et gérés de façon alternative par rapport aux systèmes conventionnels ».
Actuellement, les industries ovocole et porcine n'ont pas suffisamment de poules dans des cages aménagées ou de truies non hébergées dans des stalles de gestation pour répondre aux besoins de l'industrie de la restauration à une échelle viable.
Il est estimé que 97 pour cent des poules pondeuses en Amérique du Nord sont hébergées dans des cages non aménagées. Il est estimé que plus de 70 pour cent des truies d'élevage aux États-Unis sont hébergées dans des cages de gestation, alors que les estimations sont inconnues au Canada puisque l'industrie porcine n'a cessé de diminuer au cours des dernières années. Les systèmes de poulaillers aménagés encouragent les comportements naturels des poules comme la nidification, le grattage et le perchage et des systèmes d'hébergement semblables sont déjà une norme dans l'Union européenne. Aux États-Unis, en attendant d'obtenir les autorisations nécessaires, la législation nécessitera la transition à des systèmes de poulaillers aménagés sur une période de 15 à 18 ans.
À propos de Tim Hortons
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans le secteur des restaurants à service rapide, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides à base d'espresso, notamment des lattes, des cappuccinos et des jets à saveur d'espresso, des thés spécialisés et des tisanes, des smoothies aux fruits, des soupes maison, des sandwichs frais, des wraps, des sandwichs de déjeuner chauds et des pâtisseries fraîchement cuites, incluant nos célèbres beignes. Au 1er janvier 2012, la chaîne Tim Hortons comptait 4 014 établissements, dont 3 295 au Canada, 714 aux États-Unis et 5 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com
Personne-ressource pour les médias :
David Morelli, Tim Hortons, 905-339-6277, [email protected]
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