Le restaurant d'Hamilton s'est engagé à poser « Des gestes qui comptent vraiment » en obtenant sa certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada
OAKVILLE, ON, le 22 avril 2013 /CNW/ - Ce qui était un espace de stationnement il y a deux ans est devenu aujourd'hui un environnement d'apprentissage pour les autres restaurants Tim Hortons du Canada en ce qui a trait aux innovations potentielles en matière de conception et de construction durables. Pour célébrer le Jour de la Terre, les dirigeants de Tim Hortons ont coupé le ruban aujourd'hui pour inaugurer le premier restaurant de l'entreprise à avoir obtenu sa certification LEEDMD. Le restaurant est situé au 969 Upper Ottawa Street à Hamilton en Ontario. Les connaissances acquises à ce restaurant aideront l'équipe de Tim Hortons à construire d'autres restaurants éco-efficaces dans toute la chaîne. En effet, l'entreprise prévoit inscrire 30 projets à la certification LEEDMD d'ici la fin 2016.
« Chez Tim Hortons, nous savons que nous avons un impact environnemental dans les communautés que nous desservons et nous nous engageons à réduire continuellement l'empreinte carbone de nos restaurants en contrôlant l'approvisionnement de nos matériaux, la façon dont nous utilisons l'énergie et la manière dont nous créons nos restaurants et gérons nos déchets », a affirmé Paulo Ferreira, directeur principal, conception stratégique internationale et normes des bâtiments chez Tim Hortons. « Notre premier restaurant à avoir obtenu la certification LEEDMD à Hamilton représente une importante réalisation pour nous dans notre parcours vers la durabilité. »
Les bâtiments certifiés LEEDMD répondent aux normes environnementales les plus élevées au monde et sont évalués en fonction du développement du site, des économies en eau et en énergie, du choix des matériaux, de la qualité de l'air intérieur et de l'innovation sur le plan de la conception.
« J'aimerais féliciter Tim Hortons pour son premier restaurant ayant obtenu la certification LEEDMD », a dit Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Cette certification est importante non seulement parce que l'une des marques les plus reconnues au Canada démontre son engagement en matière de durabilité, mais aussi parce qu'elle montre le bon exemple aux autres entreprises nationales et aux chaînes de restaurants. La durabilité ne peut être atteinte qu'en déployant des efforts tangibles comme ceux-ci, et nous avons très hâte de travailler avec l'équipe de Tim Hortons dans la mise en œuvre de ses initiatives de durabilité. »
Un restaurant ayant obtenu la certification LEEDMD profite d'une réduction de 23 % des coûts de consommation d'énergie, ce qui se traduit par des économies de milliers de dollars par année en coûts opérationnels.
« Les avantages d'un restaurant écologique sont durables et, pour les propriétaires d'entreprise, ils sont profitables à long terme, » raconte Sharon Kennish, propriétaire du restaurant Tim Hortons d'Upper Ottawa Street à Hamilton. « Non seulement la conception écologique entraîne des économies de coûts considérables à long terme, mais elle aide aussi à créer une communauté plus saine, encourage les fournisseurs locaux et incite les gens à faire des choix plus écologiques comme de profiter des espaces de stationnement réservés au covoiturage ou d'utiliser nos supports à vélos. »
Le restaurant d'Upper Ottawa Street a été construit il y a deux ans sur un ancien espace de stationnement près du centre-ville d'Hamilton. Dans le cadre de la conception écologique du bâtiment, plus de 40 % des matériaux de construction utilisés proviennent de fournisseurs locaux et ont été extraits dans un rayon de 800 km du restaurant ou proviennent du site original. Le revêtement du stationnement existant a été broyé et réutilisé comme remblai granulaire. Et 99 % des matériaux de construction jetés ont été détournés des sites d'enfouissement par l'entremise du recyclage et d'initiatives de récupérations innovatrices.
Voici quelques caractéristiques de la conception de bâtiments écologiques :
En 2012, quatre restaurants Tim Hortons ont été inscrits à la certification LEEDMD à Toronto, Ancaster et Nepean, en Ontario, ainsi qu'à Syracuse, dans l'État de New York. Cinq autres établissements sont en processus d'inscription à Scarborough, en Ontario, à Vancouver, Surrey et Langley, en Colombie-Britannique et à Syracuse, dans l'État de New York. Tim Hortons prévoit inscrire 20 projets à la certification LEEDMD en Amérique du Nord d'ici les trois prochaines années.
Pour plus de renseignements sur la conception de bâtiments écologiques et la protection de l'environnement chez Tim Hortons, visitez www.sustainabilityreport.timhortons.com.
À propos de Tim Hortons
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans l'industrie de la restauration, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides à base d'espresso, notamment des lattes, des cappuccinos et des jets d'espresso, des thés spécialisés et des tisanes, des smoothies aux fruits, des soupes maison, des paninis et des sandwichs frais, des wraps, des sandwichs de déjeuner chauds et des pâtisseries fraîchement cuites, incluant nos célèbres beignes. En date du 30 décembre 2012, la chaîne Tim Hortons comptait 4 264 établissements, dont 3 436 au Canada, 804 aux États-Unis et 24 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com. Suivez Tim Hortons sur Twitter : www.twitter.com/timhortons.
À propos du Conseil du bâtiment durable au Canada
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national qui se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d'aménagement des collectivités durables. Il travaille de concert avec ses organisations membres œuvrant dans la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments et d'habitations pour rendre les bâtiments plus écologiques. Le CBDCa est le seul détenteur d'une licence pour le système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED au Canada.
Bas de vignette : "Pour célébrer le Jour de la Terre, (de gauche à droite) Bob Bratina, maire de la ville d'Hamilton, Shawn Vanderheyden, président de la section du Grand Toronto du Conseil du bâtiment durable du Canada, Sharon et Steve Kennish, propriétaires du restaurant Tim Hortons et Scott Bonikowsky, vice-président du Service des relations publiques et gouvernementales de Tim Hortons ont coupé le ruban aujourd'hui pour inaugurer le premier restaurant de l'entreprise à avoir obtenu sa certification LEED(MD). (Groupe CNW/Tim Hortons Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130422_C7300_PHOTO_FR_25847.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/22/20130422_C7300_DOC_FR_25849.pdf
SOURCE : Tim Hortons Inc.
Pour plus de renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Hailey DeDominicis
[email protected]
905 337-5349
Partager cet article