- Visant à réduire la consommation d'énergie dans les restaurants nord-américains -
OAKVILLE, ON, le 21 avril 2014 /CNW/ - À l'occasion du Jour de la Terre et dans le cadre de son engagement pour un environnement durable et la promotion de pratiques de construction écologiques dans plus de 4 400 de ses restaurants, Tim Hortons annonce une nouvelle initiative visant à remplacer tous ses appareils d'éclairage existants en restaurant. L'initiative sera déployée au Canada et aux États-Unis en favorisant l'éclairage écoénergétique à diode électroluminescente (DEL) de Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA). Le programme de conversion ciblera 485 restaurants équipés d'un éclairage à DEL. Il se traduira par environ 6,4 millions de kilowattheures (kWh) d'économies d'énergie, en 2014 seulement.
En collaboration avec l'entreprise Philips, le leader mondial de l'éclairage, Tim Hortons remplacera toutes les lampes fluorescentes et halogènes par un système d'éclairage écoénergétique à DEL de Philips, et ce, dans l'ensemble de ses nouveaux restaurants qui seront construits et dans tous ceux qui seront rénovés. Ce système efficace utilise jusqu'à 40 % moins d'énergie que les ampoules fluorescentes, et fournit une lumière directe et réfléchie à la fois douce et équilibrée pendant au moins 50 000 heures.
« Chez Tim Hortons, nous envisageons toujours de nouvelles technologies et de nouveaux designs pour accroître l'économie énergétique en restaurant et pour réduire notre empreinte écologique globale » a affirmé John Macey, gestionnaire du design durable chez Tim Hortons inc. « Adopter l'éclairage à DEL constitue un moyen facile d'économie d'énergie. Cela améliore la qualité de l'éclairage et rehausse l'ambiance dans nos restaurants tout en procurant la meilleure expérience qui soit pour nos invités. »
L'éclairage à DEL est moins énergivore, offre une plus longue durée de vie et nécessite moins d'entretien et de remplacements fréquents que les sources lumineuses traditionnelles. Les économies d'énergie annuelles anticipées dans un restaurant traditionnel de 2 500 pieds carrés, équipé de plus de 60 lumières (incluant les enseignes lumineuses extérieures, les menus, l'éclairage en plongée dans la cuisine, les toilettes et la salle à manger) représentent environ 18 336 kWh d'électricité. En comptant les 485 restaurants nord-américains dans lesquels l'installation d'un éclairage à DEL est prévue d'ici le 31 décembre 2014, le programme permettra d'économiser approximativement 6 366 780 kWh cette année.
« À titre de chef de file mondial en éclairage à DEL et entreprise reconnue mondialement dans le domaine du développement durable, Philips est heureuse de travailler avec Tim Hortons, une entreprise soucieuse de l'environnement, afin d'assurer le meilleur éclairage possible dans l'ensemble de ses restaurants tout en soutenant ses efforts de réduction de son empreinte environnementale », explique Michael Gentile, Vice-président de Philips Lighting Canada. « Grâce à notre gamme novatrice de systèmes d'éclairage à DEL de pointe, Tim Hortons sera en mesure d'atteindre ces deux objectifs, tout en réduisant grandement sa consommation d'énergie. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'engagement de Tim Hortons en matière de durabilité et de responsabilité, veuillez consulter le site rapportdurabilite.timhortons.com.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'engagement de Philips en matière de durabilité, veuillez consulter le site philips.com/sustainability . Pour en savoir plus sur l'éclairage Philips, consultez philips.com/lighting.
À propos de Tim Hortons inc.
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans l'industrie de la restauration, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides, notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'espresso, des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés et d'autres produits alimentaires. En date du 29 décembre 2013, Tim Hortons exploitait 4 485 restaurants, y compris 3 588 au Canada, 859 aux États-Unis et 38 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com.
À propos de Royal Philips :
Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une entreprise diversifiée et positionnée sur les marchés de la santé et du bien-être. Elle vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et à des produits innovants. Basée aux Pays-Bas, Philips se spécialise dans les domaines de la santé, du style de vie et de l'éclairage. En 2013, elle a publié un chiffre d'affaires de 23,3 milliards d'euros et emploie quelque 115 000 salariés dans plus de 100 pays. L'entreprise occupe une position de leader sur les marchés des soins cardiaques, des soins de précision et de santé à domicile, d'éclairage à économie d'énergie et de nouvelles applications d'éclairage, de produits de toilette et de rasage pour hommes et de produits de santé dentaire. Les renseignements sur Philips sont disponibles sur le site : www.philips.com/newscenter.
1Selon le calculateur d'équivalences énergétiques propres de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, disponible en ligne à http://www.epa.gov/cleanenergy/energy-resources/calculator.html.
Bas de vignette de la vidéo : "Video: L'installation de l'éclairage DEL chez Tim Hortons". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140421_C4411_VIDEO_FR_39449.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20140421_C4411_PHOTO_FR_39449.jpg&clientName=Tim%20Hortons&caption=Video%3A%20L%27installation%20de%20l%27%26%23233%3Bclairage%20DEL%20chez%20Tim%20Hortons&title=TIM%20HORTONS%20%2D%20Tim%20Hortons%20effectue%20le%20lancement%20d%27un%20nouveau%20programme%20d%27%26%23233%3Bclairage%20%26%23224%3B%20DEL&headline=Tim%20Hortons%20effectue%20le%20lancement%20d%27un%20nouveau%20programme%20d%27%26%23233%3Bclairage%20%26%23224%3B%20DEL
SOURCE : Tim Hortons
Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Olga Petrycki
Tim Hortons
[email protected]
905 339-5960
Katherine Galley
Tim Hortons
[email protected]
905 599-9400
Santina Giuliano
Philips Canada
[email protected]
905 201-4196
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article