L'exceptionnel partenariat de café de Tim Hortons marque un pas considérable en matière de production de café durable avec son tout premier mélange de café du partenariat produit à 100 % par des caféiculteurs participant au programme.
OAKVILLE, ON, le 15 mai 2013 /CNW/ - Depuis 8 ans, le Programme de partenariat de café Tim Hortons œuvre pour que des caféiculteurs du Guatemala, du Honduras, du Brésil et de la Colombie puissent connaître une meilleure qualité de vie en leur transmettant des connaissances nécessaires pour mener des affaires plus prospères. Ces efforts ont eu un effet notable en aidant les producteurs à mettre leur café sur le marché à un prix intéressant. Aujourd'hui, après des années de soutien technique et de formation, en plus d'un investissement d'environ 7 millions de dollars, Tim Hortons présente son premier mélange de café du partenariat - le premier café de la marque issu à part entière des efforts du Programme de partenariat de café.
Le nouveau mélange de café du partenariat Tim Hortons est une formule exceptionnelle, très différente des mélanges de café Tim Hortons habituels. Il s'agit toujours, cependant, d'un café au corps moyen, équilibré avec des accents subtils, mais complexes, de cacao et de noix.
Le mélange de café du partenariat est maintenant vendu moulu, en sac de 343 g dans les restaurants Tim Hortons participants du pays. À chaque transaction, 1 $ du prix de vente au détail de 7,69 $ est versé en soutien au Programme de partenariat de café.
« Le Programme de partenariat de café a été mis sur pied il y a 8 ans dans le but premier d'améliorer la qualité de vie de petits caféiculteurs en prenant de front les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la culture du café, confie Bill Moir, chef du Service du marketing et de la marque chez Tim Hortons. Par l'entremise de nos projets de partenariat, nous avons collaboré directement avec des caféiculteurs des régions où nous achetons notre café afin de les aider à améliorer leurs pratiques et produire ainsi des volumes plus importants d'un café de meilleure qualité, tout en préservant l'environnement. Nous avons été en mesure de constater l'importance que notre approche a prise pour de petits producteurs d'Amérique latine, particulièrement en raison des changements croissants de conditions auxquels ils ont dû faire face ces dernières années. »
Le Programme de partenariat de café collabore avec la fondation Hanns R. Neumann en Allemagne, une organisation sans but lucratif engagée dans le développement durable qui mène des projets de proximité avec des petits caféiculteurs partout dans le monde. Par l'entremise des gens de la fondation, Tim Hortons peut agir directement sur le terrain de ses projets régionaux. Les deux parties collaborent avec les exportateurs, les organisations non gouvernementales et, surtout, avec les petits producteurs eux-mêmes en leur transmettant les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour s'ajuster aux diverses conditions du marché. De plus, les bienfaits du programme sont évalués par un observateur tiers qui assure le suivi et produit des rapports. Jusqu'à maintenant, le Programme de partenariat de café a collaboré avec plus de 3 400 caféiculteurs et rayonné sur le quotidien de plus de 17 000 personnes des communautés visées par ses projets au Brésil, en Colombie, au Guatemala et au Honduras.
« Le partenariat fonctionne parce que la formation et le soutien technique qui est apporté aux caféiculteurs leur donnent les moyens de prendre leurs propres décisions d'affaires et d'accéder aux marchés internationaux. Les producteurs n'ont pas l'obligation de vendre leur café à Tim Hortons. Il s'agit d'un système de marché ouvert, rappelle M. Moir. C'est là un élément distinctif considérable en comparaison avec les autres modèles de certification du café. Nous sommes très fiers qu'en raison des 8 années d'investissement et de notre partenariat avec la fondation Hanns R. Neumann, notre approche ait évolué au point où, pour la première fois, Tim Hortons est en mesure d'offrir commercialement le café du partenariat dans ses restaurants. »
Pour en apprendre davantage au sujet du partenariat de café Tim Hortons, visitez http://www.timhortons.com/ca/fr/difference/coffee-partnership.html
Les fans peuvent suivre le fil d'actualité sur Facebook (www.Facebook.com/timhortons), nous suivre sur Twitter @TimHortons et Instragram (www.instagram.com/timhortons) en affichant leurs photos et leurs commentaires à #partenariatdecafétim.
Tim Hortons Inc. en quelques mots
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans l'industrie de la restauration, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides à base d'espresso, notamment des lattes, des cappuccinos et des jets d'espresso, des thés spécialisés et des tisanes, des smoothies aux fruits, des soupes maison, des paninis et des sandwichs frais, des wraps, des sandwichs de déjeuner chauds et des pâtisseries fraîchement cuites, incluant nos célèbres beignes. En date du 31 mars 2013, la chaîne Tim Hortons comptait 4 288 établissements, dont 3 453 au Canada, 808 aux États-Unis et 27 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com.
Bas de vignette : "L'exceptionnel partenariat de café de Tim Hortons marque un pas considérable en matière de production de café durable avec son tout premier mélange de café du partenariat produit à 100 % par des caféiculteurs participant au programme. (Groupe CNW/Tim Hortons Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130515_C7256_PHOTO_FR_26757.jpg
Bas de vignette : "L'exceptionnel partenariat de café de Tim Hortons marque un pas considérable en matière de production de café durable avec son tout premier mélange de café du partenariat produit à 100 % par des caféiculteurs participant au programme. (Groupe CNW/Tim Hortons Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130515_C7256_PHOTO_FR_26758.jpg
SOURCE : Tim Hortons Inc.
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Alexandra Cygal
[email protected]
905 339-5960
Partager cet article