Tim Hortons procède au lancement du programme volontaire d'information nutritionnelle au Manitoba English
L'une des premières chaînes de restaurants à l'échelle nationale à participer au programme « resto-info »;
la chaîne poursuit son engagement en faveur du leadership en matière de divulgation d'informations nutritionnelles et continue d'offrir des choix santé à son menu.
OAKVILLE, ON, le 30 sept. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Tim Hortons a annoncé sa participation au programme volontaire d'information nutritionnelle du Manitoba, intitulé « resto-info » après avoir déjà pris cet engagement en Colombie-Britannique en avril dernier. Le Manitoba représente la deuxième province à adopter le programme national complet qui a été proposé. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est à l'origine du programme, en collaboration avec l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (ACRSA) et avec certains leaders de l'industrie de la restauration comme Tim Hortons.
Le programme vise à offrir aux invités en restaurant un accès facile à une variété de données nutritionnelles dans leurs établissements favoris. Les données incluent notamment les calories, la teneur en matières grasses et en sodium et plusieurs autres valeurs nutritives.
« Les invités chez Tim Hortons continuent de s'intéresser à la nutrition et aux choix santé offerts au menu. Ils souhaitent faire des choix informés », explique Scott Bonikowsky, vice-président, service des relations publiques et gouvernementales chez Tim Hortons. « Depuis 1999, Tim Hortons s'est engagé à fournir des renseignements nutritionnels complets qui vont au-delà du nombre de calories, avec la première parution de son Guide des valeurs nutritionnelles dans toute la chaîne. Par la suite, ce sont les affiches en restaurant qui ont fait leur apparition. Désormais, nous possédons plus de voies par lesquelles nous pouvons faire circuler cette information et la rendre accessible facilement, notamment grâce à notre site Web complet et à notre application mobile MesTim. »
Le Guide des valeurs nutritionnelles de Tim Hortons est mis à jour annuellement et est affiché dans tous les restaurants. En 2012 seulement, ce sont 1,4 million d'exemplaires du guide qui ont été imprimés. Ce document est imprimé au verso de tous les napperons de cabarets.
En 2007, Tim Hortons a effectué le lancement d'un outil innovant : le calculateur nutritionnel en ligne. Les invités y ont accès pour assembler leur repas favori ou faire des combinaisons de boissons dans tous les formats. Cet outil inclut aussi les options permettant de personnaliser le menu. Ils obtiennent ainsi des valeurs nutritionnelles précises et détaillées comme le nombre de calories, la teneur en gras ou en cholestérol, en sodium, en fibres alimentaires, en sucre, en protéines et en vitamines.
« Ce ne sont pas tous les invités qui sont axés sur le nombre de calories seulement. Chacun a des besoins alimentaires personnalisés et chacun a ses propres préoccupations alimentaires. Le programme resto-info fournit une approche plus holistique à la divulgation de renseignements nutritionnels, a ajouté Bonikowsky. Nous sommes ravis de participer à cette initiative. Nous estimons qu'elle peut être adoptée partout au Canada et nous sommes impatients de voir le programme se mettre en place à l'échelle nationale. »
L'engagement de Tim Hortons envers la nutrition surpasse la divulgation des renseignements. L'entreprise a réduit la teneur en gras trans dans son menu de façon significative et conformément aux directives d'adoption volontaire suggérées par le Groupe d'étude sur les gras trans du Canada, et ce, trois ans avant l'échéance de juin 2009. L'initiative de réduction de la teneur en sodium de Tim Hortons, mise en œuvre en 2010, a permis de réduire de 31 % la teneur en sodium dans les soupes, de 49 % dans les viandes de charcuterie, de 22 % dans les muffins et de 15 % dans les boissons chaudes.
Tim Hortons propose des choix plus sains dans son menu depuis déjà plusieurs années, notamment le yogourt aux fruits des champs, divers sandwichs contenant huit grammes de matières grasses ou moins, les wraps au blé entier, le gruau maison, les muffins faibles en gras, les Timatin aux blancs d'œufs, les mini-wraps (en portions réduites), les muffins anglais aux grains entiers et les SmooTim aux vrais fruits. Dernièrement, l'entreprise a lancé son premier produit certifié sans gluten - un macaron à la noix de coco. L'intérêt ciblé pour les innovations en matière de santé et de nutrition est continu.
« Tim Hortons comprend l'importance d'une bonne nutrition et s'engage à offrir aux invités une variété de choix nutritifs et savoureux, précise Bonikowsky. Nous continuons de faire évoluer notre menu afin de répondre aux besoins changeants et aux souhaits de nos invités en leur offrant des choix qui peuvent entrer dans un style de vie sain. Que votre choix s'arrête à nos cafés, nos produits de pâtisserie et de boulangerie ou nos soupes et sandwichs maison, une chose est sûre : il y a quelque chose pour tout le monde! »
Pour plus d'information à propos de l'engagement de Tim Hortons envers la nutrition, veuillez consulter le lien http://sustainabilityreport.timhortons.com/individuals_guests_initiatives.html#menu
À propos de Tim Hortons Inc.
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans l'industrie de la restauration, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides à base d'espresso, notamment des lattes, des cappuccinos et des jets d'espresso, des thés spécialisés, des smoothies aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, notamment les célèbres beignes, mais également des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés et autres produits alimentaires. En date du 30 juin 2013, la chaîne Tim Hortons comptait 4 304 établissements, dont 3 468 au Canada, 807 aux États-Unis et 29 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com. Suivez Tim Hortons sur Twitter : www.twitter.com/timhortons.
SOURCE : Tim Hortons
Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Alexandra Cygal
[email protected]
905 339-5960
Partager cet article