Tim Hortons publie son 2e rapport annuel sur la durabilité et la responsabilité
Des gestes qui comptent vraimentMC pour les individus, les communautés et la planète - chaque jour
OAKVILLE, ON, le 5 avril 2012 /CNW/ - Tim Hortons a publié aujourd'hui son deuxième rapport annuel sur la durabilité et la responsabilité intitulé « Des gestes qui comptent vraimentMC ». Ce rapport donne un aperçu du rendement de la compagnie pour l'exercice financier de 2011 comparativement aux objectifs et aux engagements établis en 2009.
La compagnie a pris des engagements fermes et fourni un compte rendu de ses résultats. Le rapport est axé sur les trois domaines d'intérêt pour la durabilité : les individus, les communautés et la planète.
« La durabilité et la responsabilité sont une priorité d'entreprise majeure pour Tim Hortons et, bien que bon nombre de nos initiatives soient en place depuis plusieurs années, ce n'est que notre deuxième rapport annuel dans lequel nous présentons un compte rendu officiel et rendons public notre rendement. », déclare Paul House, président exécutif du conseil et PDG de Tim Hortons. « Nous examinons continuellement les possibilités d'amélioration de notre rendement. Dans ce rapport, nous partageons nos prochaines étapes, nos futurs objectifs et les initiatives qui sont déjà en cours. »
Points saillants du rapport Des gestes qui comptent vraimentMC 2011 :
Individus
- Nous avons offert des options plus saines dans toutes nos catégories de produits et nous avons mieux communiqué les caractéristiques et options positives dans le menu de Tim Hortons.
- Nous avons continué de nous efforcer de réduire le sodium en réduisant la teneur en sodium de nos boissons chaudes, muffins et viandes de charcuterie.
- Tous nos invités qui ont communiqué avec les services aux invités de la compagnie ont reçu une réponse à leur question.
Communautés
- La Fondation Tim Horton pour les enfants (FTHE) a accueilli 13 414 campeurs en 2011.
- En 2011, la FTHE a remis 243 bourses d'études postsecondaires d'une valeur approximative de 600 000 $ aux diplômés de notre Programme Développement-Jeunesse.
- Nous avons recueilli environ 9,9 millions de dollars pendant le Jour des camps en 2011. Ces fonds ont été versés à la FTHE.
- Nous avons investi 16 millions de dollars par l'entremise de nos initiatives communautaires au Canada et aux États-Unis.
- Nous avons recueilli 4 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance locaux au Canada et aux États-Unis dans le cadre de notre programme de biscuits Sourire.
- Nous avons élaboré et mis en œuvre des programmes et initiatives par l'entremise des piliers Éducation, Emploi, Habilitation des jeunes et Développement économique du cadre de relations avec la communauté autochtone de Tim Hortons, « Horizons ».
- En 2011, le partenariat de café Tim Hortons a offert plus de 10 000 démonstrations de formation technique aux fermiers du projet, recyclé ou traité 80 pour cent de l'eau sur les fermes du projet et réussi à convaincre tous nos fermiers de ne pas utiliser de pesticides interdits.
La planète
- Le nombre de restaurants qui réacheminent nos gobelets pour boissons chaudes et autres emballages en papier a augmenté de 22 % en 2011 pour atteindre 800.
- Nous avons lancé notre programme De gobelet à cabaret, qui recycle les gobelets pour boissons chaudes en cabarets à emporter dans 156 restaurants en Nouvelle-Écosse.
- Nous avons inscrit quatre restaurants à la certification par le programme LEED en 2011 et la compagnie a comme objectif d'inscrire 30 nouveaux restaurants à la certification par le programme LEED d'ici la fin de 2016.
- Nous avons réussi à augmenter l'efficacité du carburant de la flotte de camions de distribution de la compagnie de 6,7 % depuis 2008.
- Nous avons révisé notre politique de protection des animaux et nous nous sommes engagés à nous procurer au moins 1 % des œufs utilisés à l'échelle de notre chaîne d'approvisionnement auprès de producteurs qui utilisent des systèmes de cages enrichissables ainsi qu'à encourager l'industrie du porc à réduire l'utilisation de cages de gestation pour les truies au fil du temps.
Le rapport complet est affiché à sustainabilityreport.timhortons.com/index.html.
Parmi les autres points saillants du rapport, la compagnie a fourni un compte rendu dans le cadre de l'initiative « Carbon Disclosure Project » et s'est classée parmi les cinq premières entreprises participantes au Canada, en plus d'être admise au Dow Jones Sustainability North American Index (DJSI). Tim Hortons a également reçu le prix Corporate Citizen Award (conscience sociale) 2011 de l'Association canadienne de la franchise.
Dans la préparation du rapport Des gestes qui comptent vraimentMC 2011 de Tim Hortons, la compagnie a suivi les directives de compte rendu de la durabilité de la structure « Global Reporting Initiative » (GRI) G3.1.
Aperçu de Tim Hortons Inc.
En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Œuvrant dans le secteur des restaurants à service rapide au sein de l'industrie de la restauration, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides à base d'espresso, notamment des lattes, des cappuccinos et des jets à saveur d'espresso, des thés spécialisés et des tisanes, des SmooTim aux vrais fruits, des soupes maison, des sandwichs frais, des wraps, des sandwichs de petit-déjeuner chauds et des pâtisseries fraîchement cuites, incluant nos célèbres beignes. Au 1er janvier 2012, la chaîne Tim Hortons comptait 4 014 établissements, dont 3 295 au Canada, 714 aux États-Unis et 5 dans le Conseil de coopération du Golfe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.timhortons.com.
Pour obtenir un exemplaire du sommaire du Rapport sur la durabilité et la responsabilité 2011 ou prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Alexandra Cygal, Tim Hortons
905-339-5960, [email protected]
Partager cet article