Interprète du 17e siècle considéré comme étant la première personne d'origine africaine à avoir laissé sa marque dans l'histoire du Canada
OTTAWA, le 31 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le timbre de 2017 de Postes Canada émis à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs rendra hommage à un personnage historique qui continue à fasciner et à étonner les experts.
Il faut reconnaître qu'on en sait peu sur Mathieu da Costa. Les historiens ont conclu, à partir du peu de renseignements qu'il leur reste, que Mathieu da Costa était un homme libre qui a gagné sa vie comme interprète auprès des Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde. Apparemment d'origine africaine ou même euro-africaine, sa relation avec le Canada a commencé en 1608 - l'année où Samuel de Champlain a fondé la Ville de Québec - lorsque Mathieu da Costa a signé un contrat afin de travailler pour le marchand de fourrures, explorateur français et gouverneur d'Acadie, Pierre Dugua de Mons.
« Bien que l'histoire de Mathieu da Costa demeure incomplète, l'intérêt pour sa vie et pour le lien unique qu'il avait noué avec notre pays nous rappelle les valeurs de respect, de tolérance et de diversité que les Canadiens chérissent tant », déclare le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.
Comme il n'existe aucun portrait de Mathieu da Costa, le designer Andrew Perro et l'illustrateur Ron Dollekamp ont travaillé en étroite collaboration avec Francis Back, illustrateur historique et scénarimagiste canadien, pour s'assurer que les vêtements et le voilier de cette période sont fidèles à l'époque et au milieu socio-économique de Mathieu da Costa. Comme pour tous les timbres émis en 2017, le timbre de l'Histoire des Noirs fera référence au cent cinquantenaire du Canada à l'aide de mentions qui ne seront visibles que sous une lampe à lumière noire.
Cliquer ici pour voir le motif du timbre.
Les timbres au tarif du régime intérieur sont offerts en carnets de 10, sont autocollants et mesurent 32 mm sur 25 mm. Le pli Premier Jour officiel est oblitéré à Tadoussac, au Québec, où les historiens croient que Mathieu da Costa a foulé pour la première fois le sol canadien.
SOURCE Postes Canada
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c8550.html
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article