Titre bus - sans contact - Prolongation du projet en 2021
- Titre passage unique bus dans toute la région
- Disponible sur les applications mobiles chrono et transit
- Plus de 60 000 titres vendus depuis septembre
MONTRÉAL, le 9 déc. 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce que le titre numérique bus sans contact, une initiative lancée le 1er septembre dernier dans un contexte de pandémie, va demeurer en place jusqu'au 31 juillet 2021 (avec arrêt des ventes le 30 juin 2021). Plus de 60 000 titres ont été vendus, et ce malgré la baisse des déplacements. La solution, qui évite une transaction en personne avec manipulation d'argent comptant, est appréciée des usagers.
« Alors que les habitudes de déplacement de la majorité des usagers demeurent affectées par la pandémie, la poursuite de cette initiative permet de continuer d'offrir un accès supplémentaire et simple à des titres unitaires valides sur l'ensemble des lignes de bus d'exo, du RTL, de la STL et de la STM. Cette première expérience en billettique numérique dans la région métropolitaine s'avère concluante » a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.
Le Titre bus - sans contact est disponible grâce à une connexion Internet sur les applications mobiles Chrono et Transit au coût de 3,50 $. Il nécessite la création d'un compte et l'entrée d'un numéro de carte de crédit. Le titre permet de se déplacer et de correspondre sur l'ensemble des lignes de bus de la région métropolitaine pendant 120 minutes. Les déplacements en famille sont également possibles en se procurant plusieurs titres et en les activant de façon simultanée sur un seul téléphone. Le projet devait se terminer le 31 janvier 2021, il est prolongé de six mois.
« Nos utilisateurs ont acheté des dizaines de milliers de billets avec Transit depuis que l'ARTM a permis l'achat de titres de bus avec nous le 1er septembre. Les voyageurs du Grand Montréal apprécient un moyen pratique et sécuritaire d'acheter leurs titres de transport, et ils pourront continuer à en bénéficier grâce à la décision de l'ARTM de prolonger ce partenariat jusqu'au 30 juin 2021 » a déclaré Sam Vermette, président-directeur général de Transit.
SPÉCIFICATIONS DU TITRE |
|
Nom du titre |
Titre bus - sans contact |
Correspondance métro et train |
Non |
Prix |
3,50 $ |
Validité d'utilisation |
1 passage bus |
Validité après activation |
120 min |
Disponibilité à la vente du titre temporaire |
Jusqu'au 30 juin 2021 |
Date limite d'activation du titre temporaire acheté |
Jusqu'au 31 juillet 2021 |
Remboursement |
Non remboursable |
Échange et transfert |
Non échangeable ni transférable |
Exception de lignes de bus |
Non |
Utilisation en 6 étapes
- Acheter un titre via une des applications en étant connecté et en cliquant sur l'icône Titre de transport ou Billetterie.
- Se connecter à son compte si ce n'est pas déjà fait ou en créer un.
- Utiliser une carte de crédit afin de procéder de façon sécuritaire à l'achat.
- Utiliser le titre en l'activant, ou bien l'utiliser plus tard en accédant à son portefeuille de titre.
- Si activé, le titre valide s'affichera à l'écran et permettra d'être contrôlé visuellement en présentant le titre activé sur l'écran de son téléphone au chauffeur du bus.
- Une fois sa période de validité terminée, le titre valide disparaîtra, mais il sera possible d'en conserver la trace dans l'historique d'utilisation.
L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.
Propriété de l'ARTM, l'application métropolitaine Chrono est développée à Montréal de concert avec les organismes publics de transport collectif de la région pour les téléphones intelligents utilisant iOS ou Android. Elle regroupe l'ensemble des services offerts par les organismes publics de transport collectif et autres partenaires de transport. Chrono, permet de suivre le déplacement des autobus et des trains en temps réel sur la carte, de planifier ses déplacements en transport collectif comme à vélo et de trouver les options les plus rapides pour optimiser son temps. Elle offre le seul planificateur de trajet permettant la diffusion de message en direct sur l'état des réseaux du transport collectif métropolitain par les opérateurs eux-mêmes. Avec Chrono, il est aussi facile de localiser une station BIXI près de vous, de confirmer la disponibilité d'un vélo et de le louer directement dans l'application. www.artm.quebec/application-mobile-chrono/
L'application Transit, qui compte plus de 220 000 utilisateurs mensuels en pleine pandémie dans la région métropolitaine de Montréal, facilite les déplacements en transports collectifs dans plus de 200 villes à travers le monde. Les utilisateurs peuvent compter sur des horaires en temps réel, planifier un trajet avec GO pour un déplacement guidé étape par étape, et voir le taux d'occupation des bus STM en temps réel. Plusieurs autres modes de transport sont également intégrés à l'application à Montréal: BIXI, Communauto, et Uber. Les utilisateurs bénéficient ainsi de toutes les options disponibles en ville et peuvent choisir la meilleure pour se déplacer. Transit, une entreprise basée à Montréal, a travaillé avec Masabi pour offrir cette nouvelle solution billettique de l'ARTM. Transit offre également l'achat de titres de transport dans plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, dont Las Vegas, Denver, Cincinnati, Buffalo, St. Catharines et Saint-Louis. Pour en savoir plus, visitez le www.transitapp.com.
SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain
Simon Charbonneau, Conseiller - affaires publiques et relations médias, ARTM, 514 409-2786, poste 7408, [email protected] ; Stephen Miller, Communication, Transit, [email protected]
Partager cet article