TO2015 accueillera la réunion des plus hauts dirigeants sportifs ainsi que les délégations des Amériques et des Caraïbes English
Les organisateurs des Jeux futurs font partie de ceux qui assisteront à l'Assemblée générale de l'OSP à Toronto, du 8 au 11 octobre
Les séances de l'Assemblée générale sont ouvertes aux médias. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en écrivant à [email protected]
TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW/ - Les plus hauts dirigeants des fédérations internationales de sport, des prochains Jeux olympiques et paralympiques et des comités nationaux olympiques de 41 pays seront à Toronto le mois prochain à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP).
À cette réunion du gratin du monde sportif — une première pour Toronto — participeront environ 350 délégués sous la direction du président de l'OSP, M. Mario Vázquez Raña, du 8 au 11 octobre, à l'hôtel Westin Harbour Castle, situé sur les rives pittoresques du lac Ontario.
Toutes les séances de l'Assemblée générale de l'OSP sont ouvertes aux médias. Les agences de presse intéressées sont priées de s'inscrire à l'avance en envoyant un courriel à l'adresse [email protected].
Certains des points saillants à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'OSP à Toronto :
- Le jeudi 10 octobre, un compte rendu exhaustif du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) et des organisateurs de prochains Jeux internationaux à l'intention des délégués de l'OSP.
- Le vendredi 11 octobre, l'élection et l'annonce de la ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019. Les villes en lice sont : La Punta, en Argentine; Santiago, au Chili; Lima, au Pérou; et Ciudad Bolívar, au Venezuela.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui débuteront le 10 juillet 2015, verront la participation d'environ 6 000 athlètes en provenance de 41 pays qui s'affronteront dans 36 sports, y compris, pour la première fois, le baseball féminin et le golf, dans des installations situées dans 15 municipalités du sud de l'Ontario. Combinés avec les Jeux parapanaméricains, il s'agira des Jeux multisports internationaux les plus imposants à avoir lieu au Canada à ce jour.
L'un des faits saillants de la réunion de quatre jours de l'OSP comportera son lot d'émotion; il s'agit du moment où le résultat du vote de l'élection de la ville hôte des Jeux de 2019 sera annoncé. On s'attend à ce que des délégations de haut calibre des pays candidats viennent éveiller l'intérêt et susciter des votes pour leur ville une dernière fois devant l'Assemblée générale. Une page d'histoire s'écrira à Toronto.
Ni le Pérou ni le Chili n'a déjà organisé de Jeux panaméricains. De plus, aucune des villes candidates n'a déjà organisé de Jeux panaméricains et de Jeux parapanaméricains les uns à la suite des autres. (À Rio en 2007, il s'agissait de la première fois que deux Jeux régionaux multisports avaient lieu dans la même ville, à quelques semaines d'intervalle).
L'Argentine a accueilli les Jeux panaméricains à trois reprises : Mar del Plata en 1995, Buenos Aires en 1951 (les tout premiers Jeux panaméricains) et la seule édition des Jeux d'hiver en 1990 à Las Leñas. Elle a également organisé les deuxièmes Jeux parapanaméricains en 2003 à Mar del Plata. Le Venezuela a présenté les Jeux panaméricains en 1983 à Caracas.
Au nombre des autres faits saillants de l'Assemblée générale, on trouve :
Le mardi 8 octobre
- Point de presse d'ouverture en compagnie du président de l'OSP, M. Mario Vázquez Raña, 18 h 30
Le mercredi 9 octobre
- Cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale de l'OSP, 9 h 00
- Assemblée générale de l'OSP, de 9 h 20 à 13 h 00
Le jeudi 10 octobre
- Compte rendu de TO2015 et présentations des comités d'organisation des Jeux futurs, de 9 h 00 à 13 h 00, puis de 15 h 00 à 17 h 00
Le vendredi 11 octobre
- Présentations des villes candidates pour les Jeux de 2019, de 9 h 00 à 13 h 00
- Vote pour l'élection de la ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019, de 15 h 00 à 18 h 00
- Point de presse de clôture en compagnie du président de l'OSP, M. Mario Vázquez Raña, de 18 h 00 à 19 h 00
Les heures des événements pourraient changer sans préavis. Tous les événements se dérouleront au Westin Harbour Castle sauf indication contraire. Plus de détails à venir au début du mois d'octobre.
Pour en apprendre davantage au sujet de l'OSP, consulter http://www.toronto2015.org/lang/fr/les-jeux/losp-en-bref1.html.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article