Deux nouveaux terrains satisferont aux normes de compétition internationales les plus élevées et serviront d'héritage pour la communauté
TORONTO, le 2 nov. 2012 /CNW/ - Les terrains de jeu en gazon de l'Université de Toronto se transformeront en deux terrains de hockey sur gazon de calibre mondial afin d'accueillir l'un des sports les plus populaires durant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, ont annoncé aujourd'hui les organisateurs.
Le projet, qui portera le nom de Centre de hockey sur gazon panaméricain pendant les Jeux panaméricains, est financé conjointement par le gouvernement du Canada et l'Université de Toronto. Les terrains, situés au campus St. George de l'université, seront inaugurés en 2014, soit un an avant le début des Jeux.
« Grâce à ces pelouses synthétiques à base d'eau ultramodernes, les athlètes qui concourront ici pendant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto auront accès à un terrain de jeu de calibre mondial », a déclaré Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Nous sommes également en train de créer un héritage extraordinaire pour l'équipe féminine de l'Université de Toronto qui domine le hockey sur gazon sur la scène nationale et provinciale depuis des décennies en plus de doubler le nombre de ces terrains à base d'eau spécialement construits dans la région du Grand Toronto. »
Le nouveau Centre de hockey sur gazon panaméricain, qui sera doté d'estrades temporaires pouvant accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs, comprendra deux terrains de catégorie « Global Class 1 » — un terrain d'échauffement et un terrain de compétition — pouvant accueillir tous les niveaux de compétition. Les terrains de catégorie « Global » sont la norme requise par la Fédération internationale de hockey (FIH) pour toutes les compétitions internationales.
Il existe actuellement au Canada six terrains de niveau international en pelouse synthétique à base d'eau pour le hockey sur gazon qui conviennent à la compétition internationale et qui ont été modernisés au cours des cinq dernières années. De ces six terrains, cinq se trouvent en Colombie-Britannique et seulement trois peuvent accueillir des tournois de niveau international.
Les terrains à base d'eau sont arrosés avant, pendant et après les matchs conformément aux règlements de la fédération internationale de sport. La surface humide de la pelouse réduit la friction avec la balle et constitue un terrain de jeu idéal.
Le sport est également en pleine croissance. On estime à environ 15 000 le nombre d'athlètes en hockey sur gazon au pays. Trente pour cent de ces athlètes sont basés en Ontario.
« Cette nouvelle installation est un ajout à notre infrastructure de sport et de loisir que l'on attendait avec beaucoup d'anticipation », a déclaré Ira Jacobs, doyen de la faculté de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université de Toronto. « Ce sera un héritage exceptionnel, non seulement pour nos athlètes étudiants et les compétitions de haut niveau, mais aussi pour tous les étudiants de l'Université de Toronto et les membres de la communauté qui s'adonnent à tout un éventail de loisirs sur le terrain. »
En juillet 2015, le Centre de hockey sur gazon panaméricain accueillera le tournoi féminin et le tournoi masculin de hockey sur gazon, qui sont tous les deux des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.
« Le gouvernement Harper est fier d'annoncer le financement pour le Centre de hockey sur gazon panaméricain au cœur du centre-ville de Toronto », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Cet automne, nos équipes masculine et féminine ont remporté l'argent au tournoi panaméricain junior de hockey sur gazon qui s'est déroulé au Mexique. Cette installation aidera au développement du hockey sur gazon au Canada et contribuera au succès de nos équipes en 2015 et par la suite. »
En septembre, Infrastructure Ontario a accordé le contrat de construction et de financement du Centre de hockey sur gazon panaméricain à l'entreprise Bondfield Construction Co. Ltd. à la suite d'un processus d'appel d'offres. Bondfield est également responsable du Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham et d'une installation à Etobicoke.
« Le gouvernement McGuinty investit dans les "Jeux pour tous" dans le but de stimuler la croissance économique, de bâtir nos collectivités et de donner un coup de pouce au sport », a déclaré Charles Sousa, ministre délégué aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Grâce au Centre panaméricain de hockey sur gazon, les générations futures d'Ontariennes et d'Ontariens auront accès à des installations de renommée mondiale, ce qui permettra à nos athlètes de haut calibre de s'entraîner et de concourir chez eux à un niveau international».
« Comme ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, nous nous réjouissons d'accueillir les athlètes dans cette installation avant-gardiste », a commenté le maire de Toronto, M. Rob Ford. « Le Centre de hockey sur gazon panaméricain offrira aux jeunes athlètes les terrains de sport dont ils ont tant besoin et aidera la ville à attirer de futures compétitions nationales et internationales. »
Depuis les années 1960, l'Université de Toronto est un chef de file du développement du hockey sur gazon au Canada. Ses équipes masculines et féminines ont remporté de nombreux championnats et ont préparé des joueurs pour les équipes olympiques et nationales du Canada.
L'entraîneur en chef actuel, John De Souza, est médaillé d'argent des Jeux panaméricains de 1995 et a été l'entraîneur adjoint de l'équipe masculine qui a remporté la médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro. Beth Ali, directrice du sport interuniversitaire et du sport de haut niveau de l'université, a passé six années au sein du personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale de Hockey sur gazon Canada et a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2003 en République dominicaine.
Le coût total associé au projet de construction de cette installation devrait s'élever à 9,5 millions de dollars, somme qui comprend 6,25 millions de dollars pour construire et financer le projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transactions, les frais de gestion de projet et d'autres frais connexes. Ce projet sera réalisé selon le budget prévu, et la construction par phase commencera en juillet 2013.
En août 2015, pendant les Jeux parapanaméricains, l'installation portera le nom de Centre de soccer parapanaméricain lorsqu'elle accueillera les compétitions de football à 5 et de football à 7.
Au printemps dernier, TO2015 a annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À cette occasion, on a également annoncé les détails du budget des deux Jeux. TO2015 publiera des comptes rendus budgétaires trimestriels à compter de cet automne.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article