Le « stade de quartier » aura désormais un axe nord-sud et disposera de nouvelles caractéristiques sophistiquées
HAMILTON, ON, le 12 oct. 2012 /CNW/ - Le légendaire stade Ivor Wynne de Hamilton revivra de nouveau, mais sous forme d'amphithéâtre sophistiqué qui viendra enrichir l'héritage sportif de « la ville de l'acier », seul site hôte des compétitions de soccer des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, ont confirmé aujourd'hui des représentants officiels.
Le tout nouveau stade d'une valeur de 145,7 millions de dollars, qui portera le nom de Stade de soccer panaméricain de Hamilton pendant les Jeux, est financé conjointement par le gouvernement du Canada, la Province d'Ontario et de la Ville de Hamilton. Il ouvrira ses portes en juillet 2014 — un an complet avant que Hamilton n'accueille les 32 parties de soccer masculin et féminin pendant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Le coût total associé au projet de construction de cette installation devrait s'élever à 145,7 millions de dollars. De cette somme, 119,1 millions de dollars serviront à la conception, à la construction et au financement du projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transactions, les frais de gestion de projet et d'autres frais connexes. Le nouveau site respecte le budget prévu et la construction débute à temps.
Le nouveau stade sera construit sur une parcelle de terrain d'une superficie de 5,45 hectares, dans le quartier Stipley de Hamilton, où se trouve actuellement le légendaire stade Ivor Wynne. La conception réinvente le site historique — en fait, le même endroit où le Canada a organisé sa toute première compétition internationale importante, les Jeux de l'Empire britannique en 1930 — et le transforme en « stade de quartier » polyvalent qui peut accueillir des sports professionnels et amateurs, des activités culturelles et de prestigieuses manifestations nationales et internationales.
« Dans presque mille jours, Hamilton accueillera certaines des meilleurs équipes de soccer au monde qui s'affronteront dans le stade le plus récent et le plus moderne du Canada », a affirmé Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Comme unique site panaméricain pour le sport le plus populaire au monde, le Stade de soccer panaméricain de Hamilton sera le centre d'attention des spectateurs les plus intenses et les plus passionnés que nous aurons l'occasion de voir en 2015. Ce site héritage vedette aidera à faire en sorte que la ville brille de tous ses feux. »
Pour en maximiser la polyvalence, l'empreinte du stade tourne sur 90 degrés pour lui donner un axe nord-sud, conformément aux normes internationales. On y ajoute également une esplanade piétonnière où règneront les rayons du soleil afin d'encourager les résidents et les partisans de sports à se rassembler pour célébrer à l'occasion des grandes parties et des activités culturelles.
Le stade satisfait également aux normes les plus strictes en matière d'accessibilité et aux exigences techniques les plus récentes de la Ligue canadien de football (LCF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), y compris le tout nouveau gazon artificiel approuvé par la FIFA.
« Le Stade Ivor Wynne a été au service de Hamilton et de ses résidents pendant plus de 85 ans, il est maintenant temps qu'une nouvelle installation capte l'imagination de la ville, de ses sports, de ses partisans et de ses athlètes », a déclaré Bob Bratina, maire de Hamilton. « Avec cette nouvelle conception, nous créons un stade que notre communauté peut utiliser l'année durant et qui prépare Hamilton à attirer des manifestations nationales et internationales qui serviront de tremplin au tourisme et à l'économie de la ville dans son ensemble. »
Le stade moderne et aéré sera construit sur une base pleine en maçonnerie sur laquelle reposera un exosquelette en acier blanc. Il sera doté de sièges permanents pouvant accueillir 22 500 spectateurs et il sera possible d'en augmenter la capacité d'accueil dans le but de recevoir 40 000 spectateurs pour les manifestations importantes. Les lignes de visibilité seront fantastiques et les commodités seront de premier ordre. Le stade comptera notamment 30 loges, six ascenseurs, des sièges plus grands, des installations modernisées destinées à la presse et aux diffuseurs ainsi que des casse-croûte à tous les niveaux.
Grâce à la nouvelle orientation nord-sud, les joueurs et les spectateurs auront également une vue impressionnante vers le sud de la pente de 90 mètres de l'escarpement du Niagara, réserve de biosphère mondiale désignée par l'UNESCO, que l'on surnomme « La Montagne ». Sur le terrain de jeu, le vent et l'ombrage seront aussi beaucoup réduits. Pour leur part, les résidences des avenues Beechwood et Balsam recevront plus de clarté.
Le Stade Ivor Wynne actuel, âgé de 84 ans, sera démoli en décembre, après la fin de la saison 2012 des Tiger-Cats de Hamilton qui font partie de la Ligue canadienne de football (LCF). La construction devrait débuter immédiatement après le nettoyage du site.
« Le gouvernement du Canada est un fier commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui stimuleront l'économie et la création d'emplois dans la région, la province et l'ensemble du pays », a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Grâce à l'appui de notre gouvernement aux Jeux, nos athlètes amateurs de talent pourront se mesurer aux athlètes de toute l'Amérique dans des installations des plus modernes en 2015. »
Infrastructure Ontario a récemment annoncé l'embauche de Ontario Sports Solutions (ONSS) comme consortium en charge du projet de Hamilton. Le consortium se compose des développeurs et constructeurs Bouygues Building Canada Inc. et Kenaidan Contracting Ltd. ainsi que de l'équipe de conception composée de Cannon Design, de FaulknerBrowns Architects et d'Arup Associates.
« Le gouvernement McGuinty est fier de tenir les " Jeux pour tous " à Hamilton et ainsi de stimuler l'économie locale par la création d'emplois dans les secteurs de la construction et du tourisme, a déclaré M. Charles Sousa, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Ce nouveau stade ultramoderne sera un magnifique legs dont pourront profiter les générations à venir. »
Le stade de soccer à Hamilton fait partie d'un regroupement de constructions, déjà annoncé et destiné aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, qui comprend également le vélodrome à Milton et un stade d'athlétisme à l'Université York à Toronto.
Le stade de Hamilton obtiendra une certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de par la sélection de son site, ses émissions à effet de serre réduites, sa diversion et son recyclage des déchets ainsi que son usage efficace de l'énergie, de l'eau et des autres ressources.
Au printemps dernier, TO2015 a annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À cette occasion, on a également annoncé les détails du budget des deux Jeux. TO2015 publiera des comptes rendus budgétaires trimestriels à compter de cet automne.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
Bas de vignette : "Stade panaméricain de soccer de Hamilton (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121012_C6385_PHOTO_FR_19152.jpg
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article