Les épreuves de vitesse de canoë et de kayak se disputeront dans une installation de calibre mondial pendant TORONTO 2015
WELLAND, ON, le 26 oct. 2012 /CNW/ - Des vagues d'enthousiasme se propageaient aujourd'hui sur le « Vieux canal » à l'occasion de la cérémonie d'inauguration des travaux de construction au Centre d'eau calme international Welland, qui deviendra un site de premier ordre pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Cette installation, qui s'appellera Centre d'eau calme panaméricain Welland, au moment des Jeux, sera de nouveau ouverte en 2013, soit deux ans avant la présentation des épreuves de vitesse de canoë et de kayak des Jeux panaméricains dans cette légendaire ville située sur la péninsule du Niagara. Les travaux de modernisation et de rénovation sont financés conjointement par le gouvernement du Canada et par la Ville de Welland.
« Grâce à ces travaux de rénovation, le centre d'eau calme saura mettre à profit ses atouts pour se hisser à l'avant-scène internationale des sites de compétition de haut niveau », a déclaré Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Au cours du dernier mois, nous avons débuté la construction de trois sites des Jeux qui auront lieu en 2015 à Toronto. À moins de 1 000 jours avant l'ouverture des Jeux, c'est avec fierté que j'affirme que nos mises en chantier sont sur la bonne voie et respectent le budget prévu », a-t-il ajouté.
L'installation à Welland s'étend sur près de huit kilomètres d'eau profonde et calme, ce qui fait d'elle un endroit idéal pour tenir les sports rapides de maniement de la pagaie. En fait, le nom Welland provient du mot celtique qui signifie « bonne rivière ».
Pour les Jeux, on élargira une partie du canal afin de disposer de plus de couloirs pour satisfaire aux normes de compétition internationales. On construira deux nouveaux édifices, dont une tour de chronométrage à quatre étages et un centre des athlètes mesurant 1 066 mètres carrés qui sera doté de vestiaires, de salles de bain, d'une zone de soins médicaux et d'un entrepôt d'équipement. On y aménagera également une esplanade extérieure spacieuse, des tours de départ et des gradins permanents conçus pour accueillir 500 spectateurs.
« C'est un grand jour pour Welland et toute la région de Niagara, a déclaré l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Par l'entremise du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper aide la région à consolider sa réputation de destination internationale du tourisme sportif en offrant aux athlètes de haut niveau la possibilité de s'y entraîner et de participer à des compétitions au cours des années à venir. » La Province d'Ontario soutient les activités d'exploitation générales, l'équipement et les améliorations des installations à court terme pour Toronto 2015, y compris les épreuves de kayak et de canoë qui auront lieu à Welland.
« Toute la collectivité de Welland bénéficiera du soutien accordé par le gouvernement McGuinty aux « Jeux pour les gens », a déclaré Charles Sousa, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le Centre d'eau calme international Welland sera un excellent centre d'entraînement pour les athlètes de tout âge et de toutes capacités. De plus, il attirera des compétitions de calibre international qui augmenteront le nombre de visiteurs dans la région de Niagara. »
En août 2012, Welland a été la ville hôte des tout premiers Championnats du monde junior de nage en eau libre, présentés par la Fédération internationale de natation (FINA).
La liste des épreuves de calibre mondial à avoir lieu au centre s'allongera en 2013, année où les Championnats du monde junior de courses de vitesse de canoë des moins de 23 ans de la Fédération internationale de canoë (FIC) y seront présentés, suivis en 2015 des Championnats du monde de la Fédération internationale de bateau-dragon. Il s'agira de la première fois qu'une compétition internationale de ce sport populaire aura lieu au Canada.
« Il est emballant de voir enfin que les travaux sont en cours le long de notre voie navigable de plaisance », a fait remarquer Barry Sharpe, maire de Welland. « L'été dernier, nous avons eu énormément de plaisir à présenter notre premier championnat international. Je suis d'ailleurs convaincu que nous serons en pleine forme lorsque les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto auront lieu. Il nous tarde d'accueillir les athlètes et les amateurs du monde entier à Welland et dans la région du Niagara. »
En octobre 2011, la Ville de Welland a accordé par voie d'appel d'offres le contrat de construction et de conception à la firme d'architectes Rounthwaite, Dick and Hadley. Le mois dernier, la Ville a octroyé le contrat de services d'entrepreneur général à la société de construction Elite Construction Inc.
Le coût total associé au projet de construction de cette installation est estimé à 10 millions de dollars, dont 7,3 millions de dollars consacrés au contrat de construction accordé à Elite Construction Inc. Le reste se compose de dépenses en immobilisations liées à la conception, au matériel, à la gestion de projet et à d'autres frais accessoires. Ce projet respecte le budget et la construction est en cours.
Au printemps dernier, TO2015 a annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À cette occasion, on a également annoncé les détails du budget des deux Jeux. TO2015 publiera des comptes rendus budgétaires trimestriels à compter de cet automne.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article