TO2015 inaugure officiellement les travaux de construction au nouveau stade d'athlétisme à l'Université York English
TORONTO, le 19 nov. 2012 /CNW/ - Les organisateurs ont annoncé aujourd'hui que sprinters, lanceurs de poids et coureurs en fauteuil roulant tenteront de décrocher l'or devant des milliers d'amateurs dans un tout nouveau stade d'athlétisme à l'Université York pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Baptisé Stade d'athlétisme panaméricain et parapanaméricain CIBC pendant la durée des Jeux, le site est financé conjointement par le gouvernement du Canada et l'Université York. Situé à côté du Toronto Track & Field Centre exploité par la ville, le stade ouvrira officiellement ses portes en juillet 2014 — un an avant l'arrivée au campus des plus importants Jeux jamais organisés au Canada.
« En 2015, l'euphorie régnera dans le nouveau stade de l'Université York lorsque les spectateurs encourageront certains des meilleurs athlètes au monde à réaliser des performances spectaculaires », a déclaré Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Ce stade est une bonne façon de faire en sorte que les étudiants de York, la communauté et les athlètes de haut niveau aient accès aux installations de loisirs, d'entraînement et de compétition dont ils ont tant besoin », a-t-il ajouté.
La construction du stade aura lieu sur l'infrastructure d'athlétisme de renommée internationale déjà établie à l'université qui comprend le Toronto Track & Field Centre qui servira d'installation destinée à l'entraînement et à l'échauffement des athlètes pendant la durée des Jeux. La Ville de Toronto procédera au remplacement des pistes intérieures et extérieures à temps pour les Jeux, ainsi que celles du Birchmount Stadium et du Centennial Park Stadium.
Plusieurs athlètes olympiques canadiens se sont entraînés au Toronto Track & Field Centre, notamment Priscilla Lopes-Schliep, coureuse de haies médaillée de bronze en 2008, et Justyn Warner, sprinter membre de l'équipe de relais 4 x 100 m masculin aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.
« L'Université York est heureuse de s'associer à TORONTO 2015 », a affirmé M. Mamdouh Shoukri, Ph. D., président et vice-chancelier de l'Université York. « Non seulement ce nouveau stade d'athlétisme à la fine pointe de la technologie rehaussera l'expérience de nos étudiants et de nos athlètes, mais il laissera un héritage durable pour les membres de la communauté pendant de nombreuses années. »
Le stade, qui offre un accès complet, est conçu pour être certifié par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) comme piste de première catégorie adaptée pour accueillir des épreuves olympiques et d'autres épreuves pour athlètes de haut niveau.
Le stade sera équipé d'une piste de 400 mètres et d'une zone intérieure pouvant présenter les disciplines de lancer et de saut ainsi que d'un tableau d'affichage, de l'équipement professionnel de diffusion, des vestiaires pour les athlètes, une aire d'entreposage d'équipement, des salles de classe ainsi que des sièges permanents pouvant accueillir 3 000 spectateurs et 2 000 sièges temporaires. Pendant la durée des Jeux, le stade pourra accueillir 12 500 spectateurs.
Les spectateurs assis dans les gradins auront une vue libre du terrain, ainsi que des paysages naturels du boisé protégé Boyer Woodlot du campus.
« L'investissement du gouvernement Harper dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 permettra à nos athlètes de s'entraîner et de participer à des compétitions dans des installations modernes pendant et après les Jeux, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). L'annonce d'aujourd'hui contribuera à consolider la réputation de Toronto en tant que centre névralgique de la scène sportive internationale, en plus de laisser un legs durable à la communauté sous forme d'installations récréatives. »
« C'est un grand jour pour l'Université York et la ville de Toronto, a précisé M. Mark Adler, député de York Centre. En plus d'être le théâtre de plusieurs épreuves durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, ces installations continueront à servir les familles de notre communauté. Nous avons hâte d'accueillir l'Amérique dans quelques années, et de profiter des retombées économiques que cela entraînera pour la région, la province et le pays, et ce, pendant de nombreuses années. »
Le coût total associé au projet du stade d'athlétisme devrait s'élever à 45,5 millions de dollars, somme qui comprend 34,9 millions de dollars pour concevoir, construire et financer le projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transactions, les frais de gestion de projet et d'autres frais connexes. Ce projet respecte le budget et la construction est en cours.
« Le soutien du gouvernement McGuinty aux Jeux pour tous profitera de manière considérable à la communauté », a déclaré Michael Chan, le ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Ces nouvelles installations offriront à nos athlètes, à nos élèves et à nos concitoyens un endroit où s'entraîner et concourir chez eux et où ils auront la possibilité de briller sur la scène internationale pendant les Jeux de 2015 ».
Au début de l'automne, Infrastructure Ontario a attribué le contrat pour le stade d'athlétisme à Ontario Sports Solutions (ONSS) à la suite d'un processus d'appel d'offres. Le consortium se compose des développeurs et constructeurs Bouygues Building Canada Inc. et Kenaidan Contracting Ltd. ainsi que de l'équipe de conception composée de Cannon Design, de FaulknerBrowns Architects, d'Arup et de Morrison Hershfield.
ONSS est également responsable du Vélodrome panaméricain et parapanaméricain de Milton, du Stade de soccer panaméricain de Hamilton et du resurfaçage de piste à trois installations exploitées par la Ville de Toronto.
« La ville de Toronto sera sans aucun doute la meilleure ville hôte n'ayant jamais accueilli les Jeux panaméricains et parapanaméricains », a affirmé Rob Ford, maire de Toronto. « L'Université York figure parmi plusieurs sites des Jeux dans notre ville et nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir les athlètes dans nos formidables sites d'entraînement aux quatre coins de la ville au Toronto Track and Field Centre, au Birchmount Stadium et au Centennial Park. »
« Ces Jeux seront une occasion extraordinaire pour le Canada, pour l'Ontario et pour la Région de Toronto et banlieue », dit Jon Hountalas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises, CIBC. « La Banque CIBC est fière d'associer sa marque à un autre emplacement des Jeux dont bénéficieront les étudiants de l'Université York et la collectivité entière dans les années à venir ».
Plus tôt cette année, TO2015 a annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, ainsi que les détails budgétaires pour les deux Jeux. TO2015 publiera son premier compte rendu budgétaire trimestriel le mardi 20 novembre.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article