TO2015 nomme le Angus Glen Golf Club site de la compétition historique de golf des Jeux panaméricains English
L'étoile montante du golf canadien et golfeuse de la LPGA, Rebecca Lee-Bentham, croit que le Canada peut gagner l'or aux Jeux panaméricains en 2015
Le coup de départ du tournoi professionnel-amateur des Jeux est temporairement prévu pour le 16 juillet 2015
MARKHAM, ON, le 4 sept. 2013 /CNW/ - Le Angus Glen Golf Club, un des plus prestigieux terrains de golf du Canada, accueillera le tout premier tournoi de golf panaméricain en juillet 2015, a annoncé aujourd'hui le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
Le club de Markham, en Ontario, qui possède deux terrains de championnat de 18 trous, a été sélectionné par le biais d'un processus d'appel d'offres mené l'an dernier par Golf Canada au nom de TO2015.
« Nous sommes heureux d'annoncer que les premières médailles d'or des Jeux panaméricains en golf seront présentées sur le terrain de Angus Glen », a déclaré Ian Troop, directeur général de TO2015. « La plupart des meilleurs golfeurs internationaux de la PGA et de la LPGA ont concouru ici, ce qui en fait un excellent choix pour évaluer les habiletés de certains des meilleurs golfeurs professionnels et amateurs des Amériques et des Caraïbes en 2015. »
Le mois dernier, la Fédération internationale de golf (IGF) a voté pour la tenue d'un tournoi panaméricain qui comprendra des épreuves masculines et des épreuves féminines et accueillera aussi bien les golfeurs professionnels que les golfeurs amateurs. Soixante-quatre golfeurs sont attendus à cette compétition de 72 trous.
« Notre gouvernement est fier de soutenir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, et nous anticipons une compétition de golf emballante, ici à Markham à Angus Glen », a indiqué Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Accueillir la toute première compétition de golf aux Jeux panaméricains signifie que nous verrons nos athlètes canadiens concourir contre les meilleurs golfeurs des Amériques, avant le retour du golf à la compétition olympique à Rio en 2016. »
La compétition pro-am de golf des Jeux panaméricains de 2015 a été temporairement fixée du 16 au 19 juillet 2015, un an avant le retour du golf au programme olympique pour la première fois depuis 100 ans, à Rio 2016. Elle sera disputée sur le parcours sud de Angus Glen, que le club de golf est actuellement en train de reconcevoir. Les travaux seront achevés l'année prochaine.
« J'ai fièrement représenté le Canada pendant plusieurs années au sein d'Équipe Canada et maintenant dans la LPGA; ce sera emballant d'être témoin des premières compétitions de golf aux Jeux panaméricains lorsqu'ils auront lieu à Toronto en 2015 », a déclaré la golfeuse canadienne espoir membre de la LPGA Rebecca Lee-Bentham, originaire de Toronto, qui s'était jointe à TO2015 et à ses partenaires pour l'annonce d'aujourd'hui.
« Ce sera une expérience unique pour les golfeurs de rencontrer d'autres athlètes et de concourir à des Jeux multisports », a-t-elle ajouté. « Je suis certaine qu'il y aura une ambiance formidable et que ce sera une excellente expérience d'apprentissage avant la compétition à Rio. »
En 1904, le golfeur canadien George Lyon de Richmond, en Ontario, a remporté le dernier trophée de golf décerné aux Jeux olympiques. Le trophée en argent sterling, qui se trouve désormais au Musée et Temple de la renommée du golf canadien, à Oakville en Ontario, était exposé durant l'annonce d'aujourd'hui par Golf Canada.
« Le club de golf Angus Glen constitue un excellent choix pour accueillir les premières compétitions féminines et masculines de golf des Jeux panaméricains. Ce club a déjà été l'hôte de tournois de la LPGA et de la PGA, ce qui témoigne de sa renommée mondiale », a déclaré l'honorable Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. « La région sera un pôle sportif international où nos athlètes de talent seront à l'honneur, notamment grâce au club Angus Glen et aux autres sites des Jeux situés à Markham. »
En plus du golf, Markham accueillera également les compétitions de water-polo, de badminton et de tennis de table pendant les Jeux panaméricains en juillet 2015 ainsi que les épreuves de tennis de table prévues en août 2015 dans le cadre des Jeux parapanaméricains au Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham, actuellement en construction au centre-ville de Markham qui est en pleine expansion.
« Depuis son ouverture en 1995, Angus Glen a aidé à faire connaître Markham lorsqu'il s'agit de la présentation d'épreuves sportives internationales importantes, comme l'Omnium canadien », a affirmé Frank Scarpitti, maire de Markham. « Nous savons qu'il en sera tout autant en 2015 lorsque les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto s'arrêteront dans notre ville. »
« L'intégration du golf au sein de manifestations multisports comme les Jeux panaméricains de 2015 et les Jeux olympiques de 2016 constitue une occasion très emballante pour notre sport au Canada et au niveau international », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. « Félicitations au Angus Glen Golf Club d'avoir été choisi comme site du tournoi pour les Jeux panaméricains de 2015; nous avons bien hâte de voir le Canada concourir en vue de décrocher l'or à domicile en 2015. »
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article