TO2015 procède à l'inauguration officielle des travaux du Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham, installation axée sur la communauté English
Cette nouvelle installation remarquable sera à la base de l'initiative de réaménagement du noyau du centre-ville et accueillera les meilleurs athlètes du monde
MARKHAM, ON, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Le centre-ville de Markham vibrait d'enthousiasme aujourd'hui à l'occasion de la cérémonie d'inauguration des travaux du magnifique Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham, un des sites hôtes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Situé dans le noyau du centre-ville en voie de développement, l'installation accueillera les compétitions de water-polo, de badminton et de tennis de table pendant les Jeux panaméricains en juillet 2015 ainsi que les épreuves de tennis de table prévues dans le cadre des Jeux parapanaméricains qui se dérouleront le mois suivant. Il s'agit du deuxième chantier d'un site sportif des Jeux à être inauguré officiellement en autant de semaines. Des membres du gouvernement du Canada, de la Province d'Ontarion et de la Ville de Markham ont participé à la cérémonie officielle.
Le coût total associé au projet de construction de cette installation devrait s'élever à 78,52 millions de dollars, ce qui est inférieur au budget estimé de 85,7 millions de dollars. De cette somme, 59,3 millions de dollars serviront à la construction et au financement du projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transactions, les frais de gestion de projet et d'autres frais connexes. La diminution des coûts est attribuable principalement à un processus rigoureux d'appel d'offres qu'a effectué Infrastructure Ontario.
« Au cours des deux prochaines années, les personnes qui passeront en automobile ou à pied devant ce chantier à Markham assisteront à un compte à rebours tangible avant les Jeux tandis que cette magnifique installation prendra forme », a affirmé Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Le Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham est un bel exemple qui montre à quel point l'infrastructure des Jeux donne l'impulsion à la création d'installations sportives et récréatives fort nécessaires dans des communautés réparties un peu partout dans le Sud ontarien », a-t-il ajouté.
L'entrée de ce centre polyvalent de 14 816 mètres carrés (159 480 pieds carrés) se compose de plaques de verre ornées d'éclats de couleurs. À l'intérieur, on trouve trois gymnases couvrant une superficie d'environ 3 345 mètres carrés (36 000 pieds carrés) destinés à l'entraînement, à la compétition et à l'usage des membres de la communauté, sans oublier de mentionner une piscine de taille olympique de 50 mètres comprenant 10 couloirs.
La piscine comporte également un plancher amovible de 12,5 mètres et des cloisons semblables à celles qui seront installées au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain présenté par CIBC qui se trouve au campus de l'Université de Toronto Scarborough. Il est possible de modifier la profondeur de la piscine en fonction des besoins des usagers du centre, ce qui permet d'en assurer une fonctionnalité optimale comme installation destinée aussi bien à l'usage du public qu'aux sports aquatiques. Grâce aux installations de Markham et de Scarborough, la région se voit maintenant dotée de trois nouvelles piscines de taille olympique, soit plus du double du nombre actuel.
Par ailleurs, à 12,5 mètres de haut, les plafonds du complexe sportif se conforment aux normes internationales de badminton, de volleyball et d'autres sports en matière de hauteur des plafonds pour ainsi offrir un terrain de jeu idéal.
En plus des installations sportives, le centre abrite de nombreuses salles polyvalentes, aires de réunion et un centre de conditionnement physique à deux étages afin d'optimiser l'expérience des usagers dans l'immeuble de 2,4 hectares situé au 16, rue Main, à Unionville.
« Il s'agit d'une merveilleuse journée pour les résidents de Markham », a déclaré Frank Scarpitti, maire de Markham. « Nous construisons un centre sportif de classe mondiale pour accueillir la crème des athlètes en 2015 et nous ajoutons une nouvelle destination de taille dans notre ville dont les visiteurs tout comme les résidents pourront profiter pendant des années, et ce tout en réalisant l'objectif de notre vision qui est de disposer d'un nouveau centre-ville revitalisé à Markham. »
« En tant que principal bailleur de fonds des travaux de construction en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains, le gouvernement Harper est ravi de faire cet investissement considérable dans le nouveau Centre Pan Am et Parapan Am de Markham, a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Non seulement notre contribution dotera la région du Grand Toronto d'installations sportives à la fine pointe, elle laissera un legs durable sous forme de centres de sport de haut niveau et de centre des loisirs qui profiteront aux athlètes et aux familles, et ce, longtemps après la fin des Jeux. »
Le mois dernier, Infrastructure Ontario a conclu avec l'entreprise de construction Bondfield Construction Co. Ltd. un contrat accordé par voie d'appel d'offres visant la construction et le financement du projet de Markham, ainsi que de deux autres sites, en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 à Toronto. Les deux autres sites se trouvent au campus de l'Université de Toronto centre-ville et à Etobicoke.
Les travaux de construction du Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham seront achevés pendant l'été 2014.
« Ce complexe ultramoderne contribuera à ancrer le réaménagement du centre-ville de Markham et stimulera l'économie par le biais de la création d'emplois », a dit Charles Sousa, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 de l'Ontario. « Le gouvernement McGuinty est fier d'apporter son soutien à ce nouveau complexe sportif et centre de loisirs qui profitera à la population croissante de Markham pendant de nombreuses années. »
Vers la fin de septembre, TO2015 a procédé à l'inauguration officielle des travaux du Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain présenté par CIBC au campus de l'Université de Toronto Scarborough. En janvier 2012, les travaux ont été amorcés au Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains CIBC qui vient revitaliser les West Don Lands situés le long du secteur riverain de Toronto.
La semaine dernière, TO2015 a également annoncé le programme de regroupements des sites et le programme sportif des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Le comité d'organisation publiera des comptes rendus budgétaires trimestriels à compter de cet automne.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article