Les « Jeux pour tous » conçus pour refléter la diversité de la région du Greater Golden Horseshoe
TORONTO, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a publié aujourd'hui son premier rapport d'étape annuel qui détaille les efforts déployés pour incorporer les initiatives de diversité et d'inclusion dans tous les aspects des « Jeux pour tous ».
D'ici l'ouverture des Jeux, soit le 10 juillet 2015, TO2015 se fixe comme objectif de mettre au point un organisme : dont le conseil d'administration, le personnel et les bénévoles sont un reflet fidèle de la diversité de la région du Greater Golden Horseshoe; qui prône le respect, l'inclusion et la non-discrimination; qui est accessible et transparent; et qui laisse un héritage positif dans les communautés de la région.
« Pour que des "Jeux pour tous" apportent une importante contribution durable à la société, nous devons faire preuve de pertinence et inclure chacun des membres de notre communauté », a expliqué Ian Troop, directeur général de TO2015, à l'occasion de la diffusion du rapport.
« Notre tout premier rapport d'étape sur nos efforts déployés en matière de diversité et d'inclusion révèle que nous avons bâti des assises solides qui nous permettront d'atteindre nos objectifs d'ici juillet 2015, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire », a-t-il poursuivi. « Voilà pourquoi nous intensifions nos efforts en matière d'approche et d'emploi auprès des communautés autochtones et des personnes ayant un handicap. Les "Jeux pour tous" sont un partenariat — il nous faut aussi la participation des communautés visées par nos efforts de recrutement. »
Nos initiative de rayonnement auprès des communautés se poursuit afin d'encourager des membres de groupes sous-représentés à postuler des emplois, à poursuivre des occasions d'affaires proposées par les Jeux et à faire du bénévolat. De plus, tous les nouveaux sites construits pour les Jeux satisfont à certaines des normes d'accessibilité les plus rigoureuses qui existent; d'ailleurs, le comité d'organisation fait rapport annuellement au public de ses réussites en ce qui touche l'atteinte de ces objectifs.
Les préparatifs mentionnés ci-dessus sont d'autant plus importants puisque l'on assistera à une flambée d'activité dans les domaines de l'approvisionnement en biens et services et du recrutement au cours de l'année prochaine. Au 28 août 2012, TO2015 disposait d'une main-d'œuvre totalisant 90 personnes. D'ici juillet 2015, les effectifs de l'organisme s'élèveront graduellement à 400 employés et nous retiendrons les services de plus de 17 000 bénévoles.
« Depuis notre mise en candidature, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto ont été envisagés comme un moyen de rassembler les différentes communautés de Toronto et de la région du Greater Golden Horseshoe en vue de créer quelque chose qui reflète fidèlement qui nous sommes », a souligné Sandra Levy, membre du conseil d'administration de TO2015 et présidente du Comité des ressources humaines.
« Je constate avec fierté que le comité d'organisation n'a pas perdu de vue cet objectif fort important — en fait, ce dernier s'incarne dans toutes ses activités », a-t-elle ajouté. « Les membres de notre conseil d'administration et de nos conseils consultatifs communautaires continueront désormais de pousser TO2015 à faire en sorte que les Jeux deviennent véritablement des Jeux pour tous. »
Intitulé À l'approche de TORONTO 2015 : Rapport d'étape 2012 sur la diversité et l'inclusion, le rapport d'étape révèle que les femmes représentent 58 pour cent des effectifs de TO2015, comparativement à 48 pour cent pour le profil de la population active de l'Ontario qui sert d'étude de référence à des fins de comparaison.
Les femmes représentent également 50 pour cent de la direction de TO2015, une réalisation qui se voit très rarement dans le monde du sport — y compris sur la scène multisports. Le Comité international olympique (CIO) a eu de la difficulté à atteindre son objectif de longue date d'une représentativité féminine de 20 pour cent dans les rôles décisionnels du sport.
Le rapport présente d'autres constatations clés, notamment :
- 29 pour cent des effectifs de T02015 sont membres d'une minorité visible, comparativement à 22 pour cent à l'échelle de l'Ontario.
- 4 pour cent sont des personnes ayant un handicap, comparativement à 9 pour cent à l'échelle de l'Ontario.
- 1 pour cent sont Autochtones, comparativement à 2 pour cent à l'échelle de l'Ontario.
- 6 pour cent sont des personnes appartenant la communauté allosexuelle.
- Et 28 pour cent parlent français, 17 pour cent parlent espagnol, 5 pour cent parlent portugais et 3 pour cent parlent d'autres langues.
« La diversité de l'Ontario et son attachement à l'accessibilité et à l'inclusion sont parmi nos plus grands atouts et sont un énorme avantage concurrentiel au sein de l'économie mondiale », a déclaré M. Michael Chan, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Parce qu'ils auront été conçus et seront donnés dans l'esprit de la diversité, les Jeux de 2015 seront réellement les Jeux pour tous et laisseront un précieux héritage à tous les Ontariens. »
En plus du mandat que TO2015 s'est donné pour privilégier la diversité de la main-d'œuvre, le rapport se penche aussi sur les efforts que déploie l'organisme pour s'entretenir avec les communautés à travers la région du Greater Golden Horseshoe sur différents enjeux sociaux et occasions d'affaires.
« La Ville de Toronto est fière d'appuyer TO2015 et les importants principes de diversité, d'accès et d'inclusion. La Ville de Toronto est une des villes les plus diversifées au monde », a déclaré le maire Rob Ford. « Comme ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, nous appuyons TO2015 et le félicitons pour son engagement et son leadership en vue d'intégrer des initiatives de diversité et d'inclusion dans tous les aspects des Jeux. »
Pour faire en sorte que les Jeux établissent des liens avec les communautés de la région du Greater Golden Horseshoe, TO2015 a mis sur pied de nombreux conseils consultatifs communautaires qui se réunissent régulièrement afin de fournir de l'orientation au comité d'organisation à l'égard d'une variété d'initiatives. Il s'agit, entre autres, des conseils suivant : le Conseil chargé de la participation communautaire; les Partenaires de leadership autochtones; le Forum francophone; le Conseil consultatif en matière d'athlètes; et le Conseil de consultation de la jeunesse.
TO2015 a par ailleurs créé un Conseil de consultation en matière de diversité des fournisseurs pour aider à mobiliser et à outiller les membres de groupes sous-représentés pour qu'ils puissent participer activement au processus d'approvisionnement en bien et services pour les Jeux. À cet effet, le conseil organise des colloques et d'autres activités de recrutement.
Il convient de noter que sept pour cent des fournisseurs actifs utilisés par TO2015, qui ont déclaré sur la base de données des fournisseurs des Jeux avoir satisfait aux critères relatifs aux initiatives de promotion de la diversité de TO2015, représentent 33 pour cent de toutes les dépenses engagées par les Jeux à ce jour.
« TO2015 reconnaît que les PME sont la pierre angulaire de notre économie », a déclaré Idalia Obregon, vice-présidente de la Toronto Hispanic Chamber of Commerce. « Comme membre du Conseil de consultation en matière de diversité des fournisseurs, je suis fière de pouvoir aider les entrepreneurs de toutes les communautés à accéder aux débouchés offerts par les Jeux et à renforcer leurs capacités de poursuivre des projets encore plus importants à l'avenir. »
À l'avenir, TO2015 ne cessera de jouer un rôle de leader et d'organisme influent en continuant : de faire le suivi du profil de ses effectifs et de son climat d'inclusion; d'accroître la diversité au sein de sa chaîne d'approvisionnement; et de collaborer avec ses conseils consultatifs afin de faire avancer les objectifs sociaux et économiques établis et d'instaurer un Conseil consultatif sur l'accessibilité.
Le prochain À l'approche de TORONTO 2015 : Rapport d'étape sur la diversité et l'inclusion sera publié en juin 2013 et annuellement par la suite.
TO2015 publiera son premier compte rendu budgétaire trimestriel le mardi 20 novembre.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article